cloneEnvironment

Clone l'environnement en cours et éventuellement les artefacts de domaine d'identité (utilisateurs et affectations de rôle prédéfini), les enregistrements de gestion des données, d'audit et de la console de jobs, le contenu des boîtes de réception et d'envoi, ainsi que les instantanés stockés. Cette commande constitue une alternative à l'utilisation de la fonctionnalité Cloner l'environnement dans Migration.

Note:

  • Account Reconciliation : après le clonage, les valeurs par défaut des paramètres de l'application Account Reconciliation seront rétablies. Si vous voulez conserver les paramètres de l'application cible, exportez-les à partir de l'environnement source à l'aide de la commande exportARApplicationProperties. Une fois le clonage terminé, importez les propriétés de l'application dans l'environnement cible à l'aide la commande importARApplicationProperties.
  • Data Management : le clonage des enregistrements Data Management peut prendre un certain temps si les tables intermédiaires contiennent beaucoup d'enregistrements. De même, le clonage du contenu des boîtes de réception et d'envoi, ainsi que des instantanés stockés, peut prendre un temps considérable, surtout s'ils contiennent une grande quantité de données.
  • Environnements hérités : le clonage conserve la version d'Oracle Essbase en cours, comme décrit dans les scénarios suivants :
    • Scénario 1 : vous clonez un environnement hérité source qui utilise une version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides vers un environnement hérité cible qui utilise une version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides. Dans ce scénario, l'environnement cible revient à une version antérieure d'Essbase afin de correspondre à la version de l'environnement source.
    • Scénario 2 : vous clonez un environnement hérité source qui utilise une version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides vers un environnement hérité cible qui utilise une version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides. Dans ce scénario, la version d'Essbase de l'environnement cible est mise à niveau afin de correspondre à la version de l'environnement source.
    • Scénario 3 : vous clonez un environnement hérité source qui utilise une version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides vers un environnement EPM Standard Cloud Service ou EPM Enterprise Cloud Service cible qui utilise par défaut une version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides. Dans ce scénario, l'environnement cible ne revient pas à une version antérieure d'Essbase afin de correspondre à la version de l'environnement source.
  • Planning : le clonage peut échouer si le processus métier Planning contient un membre de période prédéfini renommé qui a été remplacé par un membre de période libre. Par exemple, vous avez renommé le membre de période YearTotal prédéfini en unused_YearTotal, puis vous avez ajouté un membre de période d'un autre type avec le nom du membre prédéfini d'origine (YearTotal dans cet exemple). Dans ce scénario, le clonage de l'environnement peut échouer.
  • Quand exécuter cette commande : exécutez cette commande après la maintenance quotidienne planifiée des environnements source et cible.

    La maintenance quotidienne des environnements source et cible ne peut pas démarrer lorsque le processus de clonage est en cours d'exécution. Elle est exécutée à la prochaine heure planifiée une fois le processus de clonage terminé ou interrompu au bout de 36 heures.

Si cette commande est exécutée lors de la génération de l'instantané de l'environnement source, par exemple lors de la maintenance quotidienne, vous obtiendrez le message d'erreur Fichier introuvable.

Pour obtenir des informations détaillées à ce sujet, reportez-vous à la section Clonage d'environnements EPM Cloud du guide Administration de la migration pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Champ d'application

Planning, modules Planning, FreeForm, Financial Consolidation and Close, Tax Reporting, Account Reconciliation, Profitability and Cost Management, Enterprise Profitability and Cost Management, Oracle Enterprise Data Management Cloud, Narrative Reporting, Sales Planning et Strategic Workforce Planning.

Rôles requis

Administrateur de service

Le rôle d'administrateur de domaine d'identité est requis pour cloner des utilisateurs et des rôles prédéfinis.

Syntaxe

epmAutomate cloneEnvironment TARGET_USERNAME TARGET_PASSWORD TARGET_URL [SnapshotName=NAME] [UsersAndPreDefinedRoles=true|false] [DataManagement=true|false] [appAudit=true|false] [jobConsole=true|false] [storedSnapshotsAndFiles=true|false] [DailyMaintenanceStartTime=true|false], où :

Note:

  • Le paramètre dataManagement ne s'applique pas aux environnements Oracle Enterprise Data Management Cloud et Narrative Reporting.

    Ne clonez les enregistrements de gestion des données que si les environnements source et cible utilisent la même mise à jour mensuelle, ou si l'environnement cible repose sur une mise à jour plus récente que l'environnement source. Par exemple, vous pouvez cloner les enregistrements de gestion des données 22.01 vers un autre environnement 22.01 ou un environnement 22.02 uniquement.

  • Le paramètre jobConsole s'applique uniquement à Planning, aux modules Planning, à FreeForm, à Financial Consolidation and Close, à Tax Reporting, à Enterprise Profitability and Cost Management, à Sales Planning et à Strategic Workforce Planning.
  • Le paramètre appAudit s'applique uniquement à Planning, aux modules Planning, à FreeForm, à Enterprise Profitability and Cost Management, à Sales Planning et à Strategic Workforce Planning.

    Les informations d'audit pour Financial Consolidation and Close et Tax Reporting sont par défaut incluses dans l'instantané.

  • Si le paramètre dataManagement, jobConsole ou appAudit n'est pas applicable à un environnement, EPM Automate ignore la valeur indiquée.
  • TARGET_USERNAME est l'ID d'un administrateur de service dans l'environnement cible. Vous devez utiliser le nom d'utilisateur de domaine d'identité cible (pas le nom d'utilisateur d'authentification unique). Si vous prévoyez de cloner l'utilisateur et les affectations de rôle dans l'environnement cible, cet utilisateur doit également disposer du rôle Administrateur de domaine d'identité.
  • TARGET_PASSWORD est l'emplacement du fichier de mots de passe cryptés de l'utilisateur identifié par TARGET_USERNAME.
  • TARGET_URL est l'URL de l'environnement qui deviendra l'environnement cloné.
  • SnapshotName (facultatif) est le nom de l'instantané à utiliser pour le clonage. Cet instantané doit être présent dans l'environnement source. La valeur par défaut est Artifact Snapshot, qui utilise le dernier instantané de maintenance pour cloner l'environnement.
  • UsersAndPreDefinedRoles (facultatif) indique si les utilisateurs et leur affectation de rôle prédéfini doivent être clonés (les groupes de contrôle d'accès sont toujours clonés). La valeur par défaut est false.

    Pour que cette option fonctionne, l'utilisateur identifié par TARGET_USER_NAME doit avoir le rôle Administrateur de domaine d'identité dans l'environnement cible.

    L'import des utilisateurs et de leur rôle prédéfini peut échouer si un utilisateur qui n'est pas administrateur de domaine d'identité clone un environnement après avoir sélectionné cette case. L'erreur suivante est enregistrée dans le rapport sur le statut de la migration : Echec de l'import de l'artefact d'annuaire externe <nom_artefact>. L'utilisateur <nom_d'utilisateur> n'est pas autorisé à effectuer cette opération. L'utilisateur doit être doté du rôle Administrateur de domaine d'identité pour effectuer cette opération.
    • Si vous n'importez pas les utilisateurs et qu'un utilisateur dans l'instantané source n'est pas affecté à un rôle prédéfini dans l'environnement cible, une erreur (EPMIE-00070 : Utilisateur introuvable lors de l'import des rôles affectés.) s'affiche.
    • Les affectations du rôle Administrateur de domaine d'identité ne sont pas clonées. Les utilisateurs dotés uniquement du rôle Administrateur de domaine d'identité ne sont pas clonés dans l'environnement cible.

      Les utilisateurs dotés du rôle Administrateur de domaine d'identité et de rôles prédéfinis dans l'environnement source sont clonés, mais seuls les rôles prédéfinis leur seront respectivement affectés dans l'environnement cible. Ces utilisateurs ne seront pas dotés du rôle Administrateur de domaine d'identité dans l'environnement cible.

    • Les modifications apportées aux rôles prédéfinis de l'utilisateur seront mises à jour en fonction des rôles affectés dans l'instantané source. Toutefois, les affectations de rôle dans la cible ne seront pas enlevées pour correspondre à celles de l'instantané source. Par exemple, supposons que jdoe se voit affecter le rôle prédéfini de super utilisateur dans l'environnement cible, mais ne dispose que du rôle d'utilisateur dans l'instantané source. Dans ce cas, cette commande affecte à jdoe le rôle d'utilisateur et n'enlève pas l'affectation de rôle de super utilisateur dans l'environnement cible.
    • Cette commande ne supprime pas les utilisateurs existants de l'environnement cible s'ils n'existent pas dans l'instantané source. Par exemple, jdoe dispose d'un compte dans l'environnement cible, mais ce compte n'est pas présent dans l'instantané source. Dans ce cas, le compte de jdoe dans l'environnement cible n'est pas supprimé.
    • Cette commande ajoute des utilisateurs qui n'existent pas dans l'environnement cible. Elle ne met pas à jour les propriétés de l'utilisateur actuel dans l'environnement cible, même si celles-ci sont différentes dans l'instantané source. Par exemple, si l'orthographe du nom de famille de jdoe est différente dans l'instantané source et dans l'environnement cible, aucune modification ne sera apportée dans l'environnement cible. Un mot de passe aléatoire est affecté aux nouveaux utilisateurs dans l'environnement cible. Les nouveaux utilisateurs recevront des courriels d'activation de compte les invitant à modifier leur mot de passe.
    • Cette commande ne modifie pas les mots de passe des utilisateurs existants dans l'environnement cible, même s'ils sont différents dans l'instantané source.
  • dataManagement=true|false (facultatif) clone les enregistrements de gestion des données de l'environnement source dans l'environnement cible. La valeur par défaut est true, qui clone les enregistrements de gestion des données. Définissez cette valeur sur false si vous ne voulez pas cloner les enregistrements de gestion des données.
  • appAudit=true|false (facultatif) clone les enregistrements d'audit de l'environnement source dans l'environnement cible. La valeur par défaut est true, qui clone les données d'audit d'application. Définissez cette valeur sur false si vous ne voulez pas cloner les données d'audit d'application dans l'environnement cible.
  • jobConsole=true|false (facultatif) clone les enregistrements de la console de jobs de l'environnement source dans l'environnement cible. La valeur par défaut est true. Définissez cette valeur sur false si vous ne voulez pas cloner les enregistrements de la console de jobs.
  • storedSnapshotsAndFiles (facultatif) indique si la commande doit cloner le contenu de la boîte de réception et de la boîte d'envoi, ainsi que les instantanés stockés. La valeur par défaut est false.

    Note:

    Seuls les dossiers de niveau supérieur dans la boîte de réception et la boîte d'envoi sont clonés. Les sous-dossiers ne le sont pas. Si vous devez conserver le contenu des sous-dossiers, sauvegardez ces sous-dossiers sur un ordinateur local, puis chargez-les vers l'environnement cible.
  • DailyMaintenanceStartTime (facultatif) réinitialise l'heure de début de maintenance de l'environnement cible cloné de sorte qu'elle corresponde à celle de l'environnement source. La valeur par défaut est true. Pour conserver l'heure de début de maintenance actuelle de l'environnement cible, définissez cette valeur sur false.

Exemples

  • Clonez l'environnement, les utilisateurs et les affectations de rôle prédéfini, les données d'audit, les enregistrements de la console de jobs et les enregistrements de gestion des données. Modifiez également l'heure de début de maintenance de l'environnement cible de sorte qu'elle corresponde à celle de l'environnement source :

    epmAutomate cloneEnvironment serviceAdmin Password.epw https://test-cloudpln.pbcs.us1.oraclecloud.com UsersAndPreDefinedRoles=true

  • Clonez l'environnement, y compris les instantanés stockés et le contenu des boîtes de réception et d'envoi, mais pas les utilisateurs et les affectations de rôle prédéfini, les enregistrements de gestion des données, les données d'audit et les enregistrements de la console de jobs, sans modifier l'heure de début de maintenance de l'environnement cible.

    epmAutomate cloneEnvironment serviceAdmin Password.epw https://test-cloudpln.pbcs.us1.oraclecloud.com DataManagement=false appAudit=false jobConsole=false storedSnapshotsAndFiles=true DailyMaintenanceStartTime=false

  • Clonez l'ensemble de l'environnement (utilisateurs et affectations de rôle prédéfini, données d'audit, enregistrements de la console de jobs, contenu des boîtes de réception et d'envoi, instantanés stockés et enregistrements de gestion des données) à l'aide d'un instantané personnalisé. Modifiez également l'heure de début de maintenance de l'environnement cible de sorte qu'elle corresponde à celle de l'environnement source :

    epmAutomate cloneEnvironment serviceAdmin Password.epw https://test-cloudpln.pbcs.us1.oraclecloud.com UsersAndPreDefinedRoles=true storedSnapshotsAndFiles=true SnapshotName=SampleSnapshot