A propos d'Essbase dans EPM Cloud

Version d'Essbase prenant en charge les cubes hybrides

Les abonnements EPM Enterprise Cloud Service et EPM Standard Cloud Service sont déployés avec une version d'Essbase qui prend en charge les cubes hybrides en mode "block storage" (BSO).

Pour rendre dynamiques les membres parent de dimensions dispersées et denses, les cubes BSO hybrides prennent en charge certaines fonctionnalités en mode "aggregate storage" (ASO) en plus des fonctionnalités BSO. Par exemple, tous les cubes peuvent avoir des agrégations dynamiques pour des calculs. Les cubes hybrides présentent de nombreux avantages, notamment une réduction de la taille de la base de données et de l'application, une amélioration des performances d'actualisation du cube, des processus d'import et d'export de données plus rapides, une amélioration des performances des règles métier et une accélération de la maintenance quotidienne du processus métier. Afin de garantir que vous disposez de performances optimales, des messages d'avertissement et d'erreur sont affichés lors de l'actualisation du cube si le processus métier ne respecte pas les meilleures pratiques pour les paramètres suivants :

  • Taille de bloc

  • Nombre de blocs

  • Nombre de dimensions denses

  • Nombre maximal de membres enfant sous les parents dynamiques

  • Nombre maximal de membres enfant sous les parents de stockage

  • Parents avec un membre enfant pour le niveau 1 et les niveaux supérieurs des dimensions

  • Niveaux 1 et supérieurs non définis sur le calcul dynamique et information seule dans les dimensions denses

  • Utilisation des références croisées dynamiques

Les paramètres suivants des modules activés sont appliqués pour assurer le respect des meilleures pratiques :

  • Nombre de nouvelles règles pouvant être ajoutées à un module

  • Nombre de règles pouvant être modifiées

  • Nombre de nouveaux formulaires ajoutés à un module

  • Nombre de formulaires pouvant être modifiés

Si vous disposez d'EPM Enterprise Cloud Service et d'EPM Standard Cloud Service, l'application Financial Consolidation and Close (par défaut), des applications Planning personnalisées, des modules Planning autres que Workforce, et des applications de forme libre sont créées de façon à utiliser des cubes BSO hybrides à la place des cubes BSO. Cependant, si vous créez une application de forme libre en important un instantané à partir d'un déploiement Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides, l'application utilise un cube BSO standard.

Remarque :

Oracle Strategic Workforce Planning Cloud n'utilise pas les cubes hybrides.

Version d'Essbase ne prenant pas en charge les cubes hybrides

Les abonnements Oracle Enterprise Performance Management Cloud hérités activés avant l'introduction d'EPM Enterprise Cloud Service et d'EPM Standard Cloud Service sont déployés avec une version d'Essbase qui ne prend pas en charge les cubes hybrides. Sont concernés les environnements hérités autres que ceux indiqués ci-après qui ont été mis à niveau sur la base de demandes de service spécifiques :

Remarque :

Les déploiements par défaut de ces services ne prennent pas en charge les cubes hybrides. Vous pouvez néanmoins utiliser un processus libre-service pour mettre à niveau Essbase afin de prendre en charge les cubes BSO hybrides.

  • Abonnements Oracle Enterprise Planning and Budgeting Cloud

  • Abonnements Oracle Financial Consolidation and Close Cloud

  • Licence d'option Planning and Budgeting Cloud Service Plus One

    Si vous avez acquis EPM Cloud avant le 4 juin 2019, il se peut que votre licence (option de processus métier Planning and Budgeting Cloud Service Plus One) vous ait permis de déployer les processus métier Enterprise Planning and Budgeting Cloud (Financials, Strategic Modeling, Workforce, Projects ou Capital) dans un environnement Planning and Budgeting Cloud Service.

Puis-je procéder à une mise à niveau vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides ?

Si votre abonnement hérité aux services suivants n'est pas déployé de façon à utiliser une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides, vous pouvez mettre à niveau votre déploiement Essbase.

  • Abonnements Oracle Enterprise Planning and Budgeting Cloud

  • Abonnements Oracle Financial Consolidation and Close Cloud

  • Licence d'option Planning and Budgeting Cloud Service Plus One

La mise à niveau de la version d'Essbase est une opération libre-service effectuée à l'aide de la commande recreate d'EPM Automate.

Qu'implique la mise à niveau vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides ?

Tenez compte des facteurs suivants avant d'effectuer la mise à niveau vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides :
  • Vous devez recréer manuellement l'application ou importer un instantané d'application après la mise à niveau de l'environnement car le processus de mise à niveau supprime l'application existante.

    Si vous importez un instantané d'application, suivez la procédure décrite dans la section Etapes de conversion d'une application Oracle Enterprise Planning and Budgeting Cloud ou Planning and Budgeting Cloud Plus One héritée pour utiliser des cubes BSO hybrides ci-dessous.

  • La mise à niveau de vos environnements vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides ne signifie pas que vos applications utiliseront automatiquement ce type de cube. Vous devez activer les cubes hybrides dans l'application après la mise à niveau.

    Pour activer les cubes hybrides, procédez comme suit :

    1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Application, puis Présentation.
    2. Dans Actions, sélectionnez Activer le mode Hybride.

      EPM Cloud valide l'application pour s'assurer qu'elle respecte les exigences associées aux applications qui utilisent des cubes hybrides. Ces meilleures pratiques sont répertoriées au début de cette section.

    3. Modifiez l'application en fonction des avertissements et des erreurs de validation. Vous devez résoudre les erreurs pour que l'actualisation de la base de données aboutisse. Lorsqu'il rencontre une erreur, le processus d'actualisation de la base de données s'arrête et place l'application en mode de maintenance. Vous devez consulter les avertissements afin d'identifier et de résoudre tout problème potentiel.
  • Les applications Planning utilisant une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides ne permettent pas le chargement incrémentiel de données à l'aide de Migration. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser l'instantané de maintenance quotidienne pour l'import incrémentiel de données. Vous devez importer l'instantané complet pour charger les données.

  • Les instantanés des applications utilisant une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides peuvent être migrés uniquement vers d'autres environnements Essbase compatibles avec les cubes hybrides, que l'utilisation de ces cubes soit activée ou non dans l'application.

Etapes de conversion d'une application Oracle Enterprise Planning and Budgeting Cloud ou Planning and Budgeting Cloud Plus One héritée pour utiliser des cubes BSO hybrides

Si vous disposez d'un abonnement Oracle Enterprise Planning and Budgeting Cloud hérité ou d'une licence d'option Planning and Budgeting Cloud Service Plus One, vous pouvez convertir votre application Planning afin qu'elle utilise des cubes BSO hybrides. Vous devez d'abord convertir l'application dans l'environnement de test, puis valider son bon fonctionnement avant de tenter de convertir l'application de production.

Pour convertir une application Planning héritée de sorte qu'elle utilise des cubes BSO hybrides, procédez comme suit :

  1. Convertissez l'application Planning dans votre environnement de test en application de modules Planning.

    Reportez-vous à la section "Conversion d'une application Standard ou Reporting en application Enterprise" du guide Administration des modules Planning.

  2. Actualisez la base de données. Assurez-vous que le processus est exécuté sans erreur. Reportez-vous à la section Création et actualisation des bases de données d'application du guide Administration de Planning .

  3. A l'aide de Migration, créez un instantané de sauvegarde complète de l'application dans l'environnement de test. Si vous n'avez pas modifié les données et les artefacts après la dernière maintenance de l'environnement, vous pouvez utiliser l'instantané d'artefact Artifact Snapshot en tant que sauvegarde complète de l'environnement.

    Par précaution, téléchargez la sauvegarde sur un ordinateur local.

  4. A l'aide d'EPM Automate, mettez à niveau votre environnement vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides.

    Reportez-vous à la section "Commandes EPM Automate" du guide Utilisation d'EPM Automate pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    • Démarrez une session EPM Automate et connectez-vous à un environnement :

      epmautomate login serviceAdmin Example_pwd https://testexample.oraclecloud.com

    • Exécutez la commande recreate définissant la valeur du paramètre facultatif EssbaseChange sur Upgrade.

      epmautomate recreate -f EssbaseChange=Upgrade

  5. Facultatif : généralement, l'instantané de sauvegarde créé à l'étape 3 est disponible dans l'environnement. S'il est absent, utilisez la commande uploadFile d'EPM Automate ou Migration pour charger l'instantané de sauvegarde vers l'environnement.

  6. Créez l'application en important l'instantané de sauvegarde.

  7. Activez le mode Hybride.

    1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Application, puis Présentation.
    2. Dans Actions, sélectionnez Activer le mode Hybride.

      EPM Cloud valide l'application pour s'assurer qu'elle respecte les exigences associées aux applications qui utilisent des cubes hybrides. Ces meilleures pratiques sont répertoriées au début de cette section.

    3. Modifiez l'application en fonction des avertissements et des erreurs de validation. Vous devez résoudre les erreurs pour que l'actualisation de la base de données aboutisse. Lorsqu'il rencontre une erreur, le processus d'actualisation de la base de données s'arrête et place l'application en mode de maintenance. Vous devez consulter les avertissements afin d'identifier et de résoudre tout problème potentiel.
    4. Facultatif : reconcevez et rationalisez l'application pour une utilisation optimale des fonctionnalités BSO hybrides. Les étapes de rationalisation de l'application incluent le fait de rendre dynamiques les membres parent de certaines dimensions dispersées et la suppression des consolidations intermédiaires dans les règles, lorsque ces opérations sont appropriées. De plus, vous devrez peut-être modifier la syntaxe de formule de membre existante afin qu'elle fonctionne comme prévu avec la version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides. Testez l'application afin de déterminer la combinaison adaptée de dimensions dispersées avec membres parent dynamiques pour votre application spécifique.
  8. Testez l'application pour vérifier qu'elle fonctionne comme prévu.
  9. Répétez les étapes précédentes pour convertir l'application dans l'environnement de production.

Activation d'une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides pour les environnements Oracle Financial Consolidation and Close Cloud hérités

Pour les environnements Oracle Financial Consolidation and Close Cloud hérités, une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides est nécessaire uniquement si vous avez besoin de l'option de dimensionnalité étendue qui prend en charge plus de deux dimensions libres dans l'application. Vous devez d'abord activer la version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides dans l'environnement de test, puis valider son bon fonctionnement avant de tenter de convertir l'environnement de production.

Pour effectuer la mise à niveau vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides, procédez comme suit :

  1. A l'aide de Migration, créez un instantané de sauvegarde complète de l'application dans l'environnement de test. Si vous n'avez pas modifié les données et les artefacts après la dernière maintenance de l'environnement, vous pouvez utiliser l'instantané d'artefact Artifact Snapshot en tant que sauvegarde complète de l'environnement.

    Par précaution, téléchargez la sauvegarde sur un ordinateur local.

  2. A l'aide d'EPM Automate, mettez à niveau votre environnement vers une version d'Essbase compatible avec les cubes hybrides.

    Reportez-vous à la section "Commandes EPM Automate" du guide Utilisation d'EPM Automate pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    • Démarrez une session EPM Automate et connectez-vous à un environnement :

      epmautomate login serviceAdmin Example_pwd https://testexample. oraclecloud.com

    • Exécutez la commande recreate définissant la valeur du paramètre facultatif EssbaseChange sur Upgrade.

      epmautomate recreate -f EssbaseChange=Upgrade

  3. Facultatif : généralement, l'instantané de sauvegarde créé à l'étape 1 est disponible dans l'environnement. S'il est absent, utilisez la commande uploadFile d'EPM Automate ou Migration pour charger l'instantané de sauvegarde (voir l'étape 1) vers l'environnement.

  4. Créez l'application en important l'instantané.

    Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à Import d'artefacts et d'application à partir d'un instantané dans le guide Administration de la migration pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud .
  5. Activez l'option de dimensionnalité étendue.

Comment savoir si les cubes BSO hybrides sont activés dans une application ?

L'onglet Présentation de l'application indique si elle est configurée pour utiliser des cubes hybrides. Vous pouvez ouvrir cet onglet à partir de la page d'accueil en sélectionnant Application, puis Présentation.

En règle générale, Financial Consolidation and Close, les applications Planning personnalisées, les modules Planning et les applications de forme libre que vous créez dans EPM Enterprise Cloud Service utilisent des cubes BSO hybrides. De plus, l'application Financial Consolidation and Close et celles associées aux modules Planning que vous créez dans EPM Standard Cloud Service utilisent par défaut les cubes BSO hybrides. Certains cubes de ces applications peuvent continuer à utiliser des cubes ASO, par nécessité ou en tant que contenu fourni par Oracle.
Présentation de l'application indiquant que les cubes hybrides sont activés