Accès à la console Oracle Cloud (IAM)

Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management (OCI IAM) fusionne les fonctionnalités d'Oracle Identity Cloud Service (IDCS) et constitue le plan de contrôle d'accès d'Oracle Cloud.

OCI IAM exige des administrateurs de compte et des administrateurs de domaine d'identité qu'ils utilisent l'authentification à plusieurs facteurs pour accéder à la console Oracle Cloud (IAM). Lorsque l'authentification à plusieurs facteurs est activée dans le service IAM, un utilisateur qui se connecte à Oracle Cloud Infrastructure est invité à saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe, qui constituent le premier facteur (des informations qu'il connaît). L'utilisateur est ensuite invité à fournir un code de vérification à partir d'un appareil d'authentification à plusieurs facteurs enregistré, ce qui constitue le second facteur (un élément dont il dispose). Les deux facteurs fonctionnent ensemble, renforçant ainsi la sécurité pour vérifier l'identité de l'utilisateur et effectuer le processus de connexion.

Installation d'une application d'authentification

Avant d'activer la vérification sécurisée avec l'authentification à plusieurs facteurs, installez une application d'authentification prise en charge sur votre appareil mobile. Oracle Mobile Authenticator et Google Authenticator sont des exemples d'applications d'authentification. Vous utilisez l'application pour enregistrer votre appareil, puis utilisez la même application (sur le même appareil) pour générer un code secret à usage unique basé sur le temps (TOTP) chaque fois que vous vous connectez.

Accès à la console Oracle Cloud (IAM)

Suivez les instructions ci-après afin d'accéder à la console Oracle Cloud (IAM) :

  1. A l'aide d'un navigateur, accédez à https://www.oracle.com/cloud/sign-in.html

    Si le champ Nom de compte cloud n'apparaît pas, cliquez sur le lien permettant de se connecter à l'aide d'un nom de compte cloud.

  2. Entrez le nom de compte cloud. Il s'agit du nom que vous avez choisi lors de votre inscription pour obtenir le compte Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Cliquez sur Suivant.
  3. Sur la page de connexion au compte Cloud, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.
    Connectez-vous à Mes services OCI
  4. Dans le volet de navigation, cliquez sur Utilisateurs, puis sur Identité (principale) pour ouvrir l'onglet Gestion des utilisateurs.
    Page Mes services OCI
  5. Dans l'onglet Utilisateurs, cliquez sur le lien ici pour ouvrir la console Oracle Cloud (IAM).
    Ecran Utilisateurs

    Note:

    Ce message confirme que vous êtes sur OCI IAM. Vous pouvez ajouter un signet à ce lien pour lancer directement la console Oracle Cloud (IAM).
  6. Cliquez sur Activer la vérification sécurisée.
    Connexion avec l'authentification à plusieurs facteurs

  7. Cliquez sur Application mobile. Téléchargez et configurez l'application mobile.
    Connexion avec l'authentification à plusieurs facteurs
  8. Scannez le code QR généré par le service IAM et affiché dans la console.

    L'appareil mobile est désormais enregistré auprès du service IAM et l'authentification à plusieurs facteurs activée pour votre compte. Maintenant, lorsque vous vous connectez à la console Oracle Cloud (IAM), une notification est envoyée à votre appareil mobile. Ouvrez la notification dans l'application, puis appuyez sur Autoriser pour continuer.