Connexion à l'instance de calcul à l'aide de PuTTY

Vous pouvez vous connecter à une instance en cours d'exécution à l'aide d'une connexion Secure Shell (SSH) ou Bureau à distance. La plupart des systèmes de type UNIX incluent un client SSH par défaut. Les systèmes Windows 10 et Windows Server 2019 doivent inclure le client OpenSSH dont vous aurez besoin si vous avez créé votre instance à l'aide des clés SSH générées par Oracle Cloud Infrastructure. Pour les autres versions de Windows, vous pouvez vous connecter à la ligne de commande à l'aide d'un client SSH gratuit appelé PuTTY, disponible à l'adresse suivante : http://www.putty.org

Avant de commencer, vous avez besoin des informations suivantes pour vous connecter à l'instance :

  • Adresse IP publique de l'instance. Vous la trouverez sur la page Détails de l'instance de la console. Ouvrez le menu de navigation et cliquez sur Compute. Sous Compute, cliquez sur Instances. Ensuite, sélectionnez l'instance. Vous pouvez également utiliser les opérations d'API des services de base ListVnicAttachments et GetVnic.
  • Nom d'utilisateur par défaut pour l'instance. Si vous avez utilisé une image de plate-forme pour Linux, CentOS ou Windows en vue de lancer l'instance, le nom d'utilisateur est opc. Si vous avez utilisé une image de plate-forme Ubuntu pour lancer l'instance, le nom d'utilisateur est ubuntu.
  • Pour les instances Linux : chemin complet de la partie de clé privée de la paire de clés SSH utilisée lors du lancement de l'instance. Pour plus d'informations sur les paires de clés, reportez-vous à Gestion des paires de clés sur les instances Linux.
  • Pour les instances Windows : si vous vous connectez à l'instance pour la première fois, vous avez besoin du mot de passe initial de l'instance. Vous le trouverez sur la page Détails de l'instance de la console.

Pour vous connecter à l'instance de calcul, procédez comme suit :

  1. Lancez PuTTY.

  2. Sur la page des options de base, dans Nom d'hôte, entrez l'adresse IP publique que vous avez copiée et enregistrée lors de la création de l'instance de calcul.

  3. Dans Numéro de port, laissez la valeur par défaut 22.

    Image représentant la page des options de base.

  4. Sous Connexion, Données, Nom d'utilisateur pour la connexion automatique, saisissez opc.

    L'utilisateur opc peut effectuer des opérations exigeant un accès racine au noeud de calcul, comme la sauvegarde ou l'application de patches. Cet utilisateur peut se servir de la commande sudo pour obtenir l'accès racine à l'instance de calcul.

    Image représentant la page des options de base.
  5. Sous Connexion, Proxy, Type de proxy, sélectionnez HTTP.

  6. Dans Nom d'hôte du proxy, entrez l'adresse du serveur de proxy client.

  7. Dans Numéro de port, laissez le numéro de port défini sur 80.

    Image représentant la page des options de base.

  8. Sous Connexion, développez +SSH, puis sélectionnez Authentification.

  9. Dans Fichier de clés privées pour l'authentification, entrez la clé privée reçue lors de la création de l'instance de calcul.

    Vous pouvez également cliquer sur Image représentant l'icône Périodes., puis accéder à la clé privée que vous avez enregistrée.

    Image représentant la page des options de base.

  10. Cliquez sur Ouvrir pour lancer l'instance de calcul.

    Dans l'exemple suivant, l'agent est déjà installé et lancé sur l'instance de calcul.

    Image représentant l'instance de calcul connectée à l'aide de PuTTY.