Utilisation d'un job de type Job EPM Platform pour les jobs Planning

Un job de type Job EPM Platform permet d'exécuter des jobs Planning en fonction du nom de job, du type de job et des paramètres fournis. Certains jobs doivent être définis dans l'application Planning correspondante, avec tout ou partie des paramètres requis enregistrés dans la définition de job. Pour ces types de job, les paramètres peuvent être fournis dans la définition de job ou remplacés lors de l'exécution. Les jobs restants peuvent être déclenchés lors de l'exécution sans définition de job enregistrée.

Les jobs de type Job EPM Platform pris en charge pour les jobs Planning sont les suivants :

  • Mode d'administration

  • Prévoir automatiquement

  • Effacer le cube

  • Comprimer le cube

  • Actualisation de cube

  • Exécuter la définition de l'éclatement

  • Exporter l'audit

  • Exporter des journaux de consolidation

  • Exporter les données

  • Exporter la console de jobs

  • Exporter les métadonnées

  • Exporter la sécurité

  • Importer des journaux de consolidation

  • Importer les données

  • Importer les taux de change

  • Importer les métadonnées

  • Importer la sécurité

  • Fusionner des secteurs de données

  • Optimiser l'agrégation

  • Mappe de type de plan

  • Restructurer le cube

  • Règles

  • Ensemble de règles

Note:

Pour savoir comment les jobs sont définis dans Planning, reportez-vous à la section Gestion des jobs du guide Administration de Planning.

Les paramètres de type de job sont ajoutés sous forme de paires libellé-valeur (paires clé-valeur) où libellé est le nom d'un attribut et valeur est la valeur affectée à cet attribut.

Les noms des paramètres de type de job et les paramètres ci-dessous doivent correspondre à ceux pris en charge dans les API REST correspondantes (reportez-vous à la section Exécution d'un job du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud).

Table 12-7 Paramètres de job de type Job EPM Platform pour Planning

Paramètres de job de type Job EPM Platform pour Planning Description
Type de job

Dans la liste déroulante Type de job, sélectionnez la valeur de type de job ou la variable à exécuter dans le job EPM Platform.

Vous pouvez qualifier le type de job en indiquant les paramètres individuels de libellé et de valeur dans les champs de libellé/valeur.

Emploi - Nom

Indiquez le nom du job à utiliser pour cette exécution de job.

Libellé-valeur

Les paramètres de type de job sont ajoutés sous forme de paires libellé-valeur (paires clé-valeur) où libellé est le nom d'un attribut et valeur est la valeur affectée à cet attribut.

Pour ajouter une nouvelle paire libellé-valeur, cliquez sur Image représentant l'icône d'ajout de libellé..

Pour supprimer une paire libellé-valeur, cliquez sur Image représentant l'icône de suppression de libellé..

Mode d'administration

Modifie le niveau de connexion d'une application Planning. Si vous avez défini le niveau de connexion sur Administrateurs, tous les utilisateurs interactifs et les planificateurs seront déconnectés de l'application une fois le job terminé. Pour plus d'informations sur le mode d'administration, reportez-vous à la section Planification de jobs.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Mode d'administration du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Prévoir automatiquement

Planifiez les prédictions à l'aide du job de prévision automatique. La prévision automatique permet aux administrateurs de définir une prévision pour prédire les performances futures en fonction des données historiques, ainsi que de planifier un job pour exécuter la définition de cette prévision et automatiser ainsi le processus de prévision.

Pour plus d'informations sur la prévision automatique, reportez-vous à la section Configuration de l'exécution automatique des prévisions du guide Administration de Planning.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Prévoir automatiquement du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Effacer le cube

Un job de type Effacer le cube permet d'effacer des données spécifiques dans des cubes d'entrée et de reporting.

Vous pouvez effacer les données à l'aide d'une sélection de membres ou d'une requête MDX valide reposant sur une sélection de membres. Vous pouvez également effacer les détails annexes, les commentaires et les pièces jointes. Vous pouvez par ailleurs choisir d'effectuer un effacement physique ou logique des données.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Utilisation d'un job de type Effacer le cube.

Comprimer le cube

Permet de compresser le fichier d'outline d'un cube ASO. La compression permet de garder une taille optimale pour le fichier d'outline. La compression du fichier d'outline n'efface pas les données.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Comprimer le cube du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Actualisation de cube

Actualise le cube de l'application Planning. En général, vous actualisez le cube après avoir importé des métadonnées dans l'application.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Actualisation de cube du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exécuter la définition de l'éclatement

Permet d'exécuter l'éclatement pour un seul rapport ou une seule liasse et plusieurs membres d'une même dimension, et de publier une sortie PDF ou Excel par membre.

Note:

La définition de l'éclatement doit figurer dans le dossier indiqué par le paramètre burstingDefinitionName.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Actualisation de cube du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exporter l'audit

Exporte des enregistrements d'audit vers un fichier CSV. Le fichier CSV de sortie contient le premier caractère sous forme de caractère BOM (marque d'ordre d'octet) \ufeff. L'API écrit un identificateur d'application crypté à la suite du caractère BOM. Cet identificateur d'application est placé entre guillemets. Les en-têtes du fichier CSV suivent l'identificateur d'application. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Audit des tâches et des données.

Vous pouvez utiliser le paramètre facultatif excludeApplicationId afin de ne pas écrire l'identificateur d'application dans le fichier d'export. Les rapports d'audit exportés sans l'identificateur d'application ne peuvent pas être réimportés dans l'application.

Le fichier CSV généré est compressé et la sortie est un fichier ZIP.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Exporter l'audit du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exporter des journaux de consolidation

Permet d'exécuter un job d'export de journaux de consolidation à partir du nom de job. Avant d'exécuter ce job, créez un job d'export de journaux de consolidation dans Financial Consolidation and Close.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Exporter des journaux de consolidation du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exporter les données

Exporte des données d'application dans un fichier à l'aide des paramètres d'export de données, y compris le nom de fichier, indiqués dans un job Planning de type export data. Le fichier contenant les données exportées est stocké dans le référentiel Planning.

Vous pouvez également remplacer certains paramètres de la définition de job lors de l'exécution de ce job avec une API REST.

L'export de données prend en charge les variables de substitution. Vous pouvez utiliser les variables de substitution lors du remplacement de la définition de rowMembers, columnMembers et povMembers. Reportez-vous à la section Création de variables de substitution et affectation de valeurs dans le guide Administration de Planning.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Exporter les données du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exporter la console de jobs

Exporte des enregistrements de console de jobs vers un fichier CSV. Le fichier CSV de sortie contient le premier caractère sous forme de caractère BOM (marque d'ordre d'octet), \ufeff. L'API écrit un identificateur d'application crypté à la suite du caractère BOM. Cet identificateur d'application est placé entre guillemets. Les en-têtes du fichier CSV suivent l'identificateur d'application.

Vous pouvez utiliser le paramètre facultatif excludeApplicationId afin de ne pas écrire l'identificateur d'application dans le fichier d'export. Les fichiers de données de console de jobs exportés sans l'identificateur d'application ne peuvent pas être réimportés dans l'application.

Le fichier CSV généré est compressé et la sortie est un fichier ZIP.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Exporter la console de jobs du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exporter les métadonnées

Exporte des métadonnées dans un fichier à l'aide des paramètres indiqués dans un job Planning de type export metadata. Le fichier contenant les métadonnées exportées est stocké dans le référentiel Planning.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Exporter les métadonnées du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exporter la sécurité

Exporte les enregistrements de sécurité ou les enregistrements de liste de contrôle d'accès pour des utilisateurs ou des groupes spécifiques vers un fichier CSV. Pour plus d'informations sur les autorisations d'accès aux artefacts d'application, reportez-vous à Paramétrage des autorisations d'accès.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Exporter la sécurité du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Importer des journaux de consolidation

Permet d'exécuter un job d'import de journaux de consolidation à partir du nom de job. Avant d'exécuter ce job, créez un job d'import de journaux de consolidation dans Financial Consolidation and Close.

Pour plus d'informations sur cette tâche, reportez-vous à la section Import des journaux de consolidation du guide Utilisation de Financial Consolidation and Close.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Importer des journaux de consolidation du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Importer les données

Importe des données à partir d'un fichier du référentiel Planning dans l'application à l'aide des paramètres d'import de données indiqués dans un job Planning de type Import Data.

Pour Planning, Financial Consolidation and Close et Tax Reporting, vous pouvez consulter les enregistrements de données rejetés avec des erreurs. A cette fin, indiquez un fichier d'erreur qui capture les enregistrements de données non importés pour chaque dimension. Si un fichier ZIP d'erreur est indiqué, ce dernier est stocké dans la boîte d'envoi et vous pouvez le télécharger à l'aide de l'explorateur de boîte de réception/d'envoi ou d'outils tels qu'EPM Automate ou des API REST, comme l'API de téléchargement.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Importer les données du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Importer les taux de change

Permet d'importer le modèle de taux de change dans le référentiel Planning et de modifier les taux si nécessaire. Vous pouvez ensuite importer les taux dans l'application à l'aide des paramètres d'import des taux de change indiqués dans un job Planning de type Importer les taux de change. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Types de job.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Importer les taux de change du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Importer les métadonnées

Importe des métadonnées à partir d'un fichier du référentiel Planning dans l'application à l'aide des paramètres d'import de métadonnées indiqués dans un job Planning de type import metadata.

Pour Planning, Financial Consolidation and Close et Tax Reporting, vous pouvez consulter les enregistrements de données rejetés avec des erreurs.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Importer les métadonnées du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Importer la sécurité

Importe les enregistrements de sécurité ou les enregistrements de liste de contrôle d'accès à partir d'un fichier CSV. Pour plus d'informations sur les autorisations d'accès aux artefacts d'application, reportez-vous à Paramétrage des autorisations d'accès.

Format de fichier Excel :

  • Object Name : nom de l'objet pour lequel la liste de contrôle d'accès est définie.
  • Name : nom de l'utilisateur ou du groupe pour lequel la liste de contrôle d'accès est définie.
  • Parent : nom du parent de l'objet.
  • Is User : indicateur (Y ou N) qui détermine si la liste de contrôle d'accès est définie pour un utilisateur ou un groupe.
  • Object Type : type d'objet, par exemple Forms folder.
  • Access Type : type de privilège, tel que READ ou READWRITE.
  • Access Mode : informations supplémentaires, par exemple si la liste de contrôle d'accès est applicable aux descendants.
  • Remove : pour enlever une liste de contrôle d'accès donnée, définissez ce paramètre sur Y.

Ensemble des valeurs possibles :

Object Type :

  • SL_FORM : formulaire
  • SL_COMPOSITE : formulaire composite
  • SL_TASKLIST : liste des tâches
  • SL_CALCRULE : règle
  • SL_FORMFOLDER : dossier de formulaires
  • SL_CALCFOLDER : dossier de règles
  • SL_DIMENSION : dimension
  • SL_CALCTEMPLATE : modèle
  • SL_REPORT : rapport de gestion
  • SL_REPORTSSHOT : instantané du rapport de gestion

Access Type :

  • NONE : aucun
  • READ : lecture
  • WRITE : écriture
  • READWRITE : lecture et écriture
  • LAUNCH : lancement

Access Mode :

  • MEMBER
  • CHILDREN
  • @ICHILDREN
  • @DESCENDANTS
  • @IDESCENDANTS

Exemple de fichier CSV :

Object Name,Name,Parent,Is User,Object Type,Access Type,Access
          Mode,Remove
Object Name,Name,Parent,Is User,Object Type,Access Type,Access
          Mode,Remove
"Exchange Rates to
          USD","ats_user3","Y","SL_FORM","READWRITE","MEMBER","N" 
"Exchange Rates to
          USD","ats_user4","Y","SL_FORM","READWRITE","MEMBER","N" 
"Exchange Rates to
          USD","ats_user15","Y","SL_FORM","READ","MEMBER","N" 
"Exchange Rates to
          USD","ats_user10","Y","SL_FORM","NONE","MEMBER","N" 
"Calculate
          Benefits","group_1","N","SL_COMPOSITE","READWRITE","MEMBER","N"

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Importer la sécurité du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Fusionner des secteurs de données

Permet de fusionner les secteurs de données incrémentielles d'un cube ASO. Un nombre réduit de secteurs permet d'améliorer les performances d'un cube. Vous pouvez fusionner tous les secteurs de données incrémentielles dans le secteur de base de données principale ou fusionner tous les secteurs de données incrémentielles en un seul secteur de données sans modifier le secteur de base de données principale. Vous pouvez éventuellement enlever les cellules dont la valeur est zéro.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Fusionner des secteurs de données du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Optimiser l'agrégation

Améliore les performances des cubes ASO. Ce job effectue deux actions : il active le suivi des requêtes et exécute le processus d'agrégation. Il effectue une agrégation, indique éventuellement l'espace disque maximal pour les fichiers obtenus et appuie éventuellement la sélection de vue sur les modèles de requête utilisateur. Ce type de job est uniquement applicable aux bases de données en mode "aggregate storage".

Pour utiliser ce type de job, vous devez d'abord activer le suivi des requêtes afin de capturer les statistiques de suivi sur le cube en mode "aggregate storage". Ensuite, après avoir activé le suivi des requêtes, vous devez laisser suffisamment de temps pour la collecte des modèles d'extraction de données utilisateur avant d'exécuter le processus d'agrégation basé sur les données de requête. Le processus d'exécution de l'agrégation supprime les vues agrégées existantes et génère des vues optimisées reposant sur les données de suivi de requête collectées.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Optimiser l'agrégation du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Mappe de type de plan

Copie des données d'un cube en mode "block storage" vers un cube en mode "aggregate storage", ou d'un cube en mode "block storage" vers un autre cube en mode "block storage", en fonction des paramètres indiqués dans un job Planning de type plan type map.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Mappe de type de plan du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Restructurer le cube

Effectue une restructuration complète d'un cube BSO pour éliminer ou réduire la fragmentation.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Restructurer le cube du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Règles

Lance une règle métier.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Règles du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Ensemble de règles

Lance un ensemble de règles métier.

Prend en charge les ensembles de règles sans invite d'exécution ou avec des invites d'exécution dotées de valeurs par défaut. Vous pouvez ajouter des paramètres à des ensembles de règles pour gagner en flexibilité. Pour plus d'informations sur les ensembles de règles, reportez-vous à la section Conception d'ensembles de règles métier.

Pour plus d'informations sur les paramètres et valeurs de type de job pouvant être transmis, reportez-vous à la section Ensemble de règles du guide API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Exemples de paramètres d'export de données pour un job de type Job EPM Platform :

Image représentant les paramètres de job de type Exporter les données pour un job EPM Platform.

Exemples de paramètres d'actualisation de cube pour un job de type Job EPM Platform :

Image représentant les paramètres d'actualisation de cube pour un job de type Job EPM Platform.

Exemples de paramètres de job de type Importer les taux de change pour un job de type Job EPM Platform :

Image représentant les paramètres de job de type Importer les taux de change.

Exemples de paramètres de job de type Mappe de type de plan pour un job de type Job EPM Platform :

Image représentant les paramètres de job de type Mappe de type de plan pour un job EPM Platform.