A propos des graphiques à nuages de points et à bulles

Un graphique à bulles est une variante d'un graphique à nuages de points dans lequel les points de données auraient été remplacés par des bulles, avec une dimension de données supplémentaire représentée dans la taille des bulles.

A propos des graphiques à nuages de points

Ils comportent deux axes : l'un pour afficher un jeu de données numériques sur un axe horizontal et l'autre pour afficher un second jeu de données numériques sur un axe vertical. Prenons l'exemple d'un graphique à nuages de points qui compare les données réelles aux données du plan pour un ensemble de produits et services.

Figure 7-6 Graphique à nuages de points et données


La capture d'écran présente un jeu de données réelles et planifiées pour les produits et services sous forme numérique et le même jeu de données tracé dans un graphique à nuages de points. Le graphique est décrit dans le paragraphe suivant.

La Figure 7-6 présente un jeu de données réelles et planifiées pour les produits et services d'un magasin électronique. Dans le graphique à nuages de points associé, les données réelles sont tracées sur l'axe X horizontal et les données du plan sont présentées sur l'axe Y vertical.

Pour créer un graphique à nuages de points :

  1. Insérez le graphique à nuages de points dans votre rapport.

  2. Dans l'onglet Données du graphique, cliquez sur le bouton X et mettez en surbrillance les données à tracer sur l'axe X.

  3. Cliquez sur le bouton Y et mettez en surbrillance les données à tracer sur l'axe Y.

  4. Vous pouvez éventuellement définir les libellés pour les axes dans Propriétés des axes.

  5. Vous pouvez éventuellement définir la couleur, le style et la taille du marqueur dans Propriétés du graphique à nuages de points.

La Figure 7-7 présente les données réelles sur l'axe X et les données du plan sur l'axe Y.

Figure 7-7 Configuration d'un graphique à nuages de points


La capture d'écran présente l'onglet Données du graphique avec l'axe X défini en tant que colonne de données réelles et l'axe Y défini en tant que colonne de données planifiées.

A propos des graphiques à bulles

Prenons l'exemple d'un graphique à bulles qui utilise les mêmes données réelles et planifiées que le graphique à nuages de points ci-dessus, mais ajoute un troisième jeu de données définissant l'écart entre les deux.

Figure 7-8 Graphique à bulles et données


La capture d'écran présente deux images : un jeu de données réelles, planifiées et de variance pour les produits et services sous forme numérique et le même jeu de données tracé dans un graphique à bulles. Les bulles qui représentent une variance plus petite entre les données réelles et planifiées sont de petite taille et celles qui représentent une variance plus importante sont plus grandes.

La Figure 7-8 présente un jeu de données réelles et planifiées pour les produits et services d'un magasin électronique, ainsi qu'une troisième colonne représentative de l'écart entre les deux. Dans le graphique à bulles associé, les données réelles sont tracées sur l'axe X horizontal, les données du plan sont présentées sur l'axe Y vertical et les données de variance sont représentées par la taille des bulles.

Pour créer un graphique à bulles :

  1. Insérez le graphique à bulles dans votre rapport.

  2. Dans l'onglet Données du graphique, cliquez sur le bouton X et mettez en surbrillance les données à tracer sur l'axe X.

  3. Cliquez sur le bouton Y et mettez en surbrillance les données à tracer sur l'axe Y.

  4. Cliquez sur le bouton Taille de bulle et mettez en surbrillance les données à utiliser pour définir la taille des bulles.

  5. Vous pouvez éventuellement définir les libellés pour les axes dans Propriétés des axes.

  6. Vous pouvez éventuellement définir la couleur de la bulle et le style du marqueur dans Propriétés du graphique à bulles.

La Figure 7-9 présente la configuration de la variance en fonction de la taille des bulles.

Figure 7-9 Configuration d'un graphique à bulles


La capture d'écran présente l'onglet Données du graphique avec la taille de bulle définie en tant que colonne C, Variance.

Remarque :

L'exemple de rapport 8 (graphiques en cascade et à bulles) contient un exemple de graphique à bulles.