DateOffset

La fonction texte DateOffset() (valide pour les tables relationnelles, ainsi que pour les valeurs de type de date dans les grilles Essbase et Planning) calcule une nouvelle date décalant la date référencée selon l'écart indiqué. L'écart est basé sur les unités spécifiées (jours, mois ou années). Le nom de la table est facultatif si la fonction texte apparaît dans une table relationnelle ou si le rapport ne contient qu'une seule table relationnelle. Sinon, le nom de la table doit être fourni. La référence de ligne est facultative, et définie sur la ligne actuelle si elle n'est pas fournie. Le paramètre d'unité est obligatoire. Il doit s'agir de jours, de mois ou d'années.

Syntaxe

DateOffset("Grid/TableName", row-reference,ol-reference, calendar-unit, offsetAmount)

Paramètres

Grid/TableName : ce paramètre est facultatif si la fonction texte est utilisée dans une cellule de texte de la grille/table relationnelle. Si la fonction texte est utilisée dans un objet texte, le paramètre de nom de grille/table est facultatif si le rapport ne contient qu'une seule grille/table relationnelle, sinon, il est obligatoire.

row-reference : ce paramètre est facultatif. Si aucun paramètre row-reference n'est fourni, la ligne actuelle (ligne dans laquelle figure la fonction texte) est utilisée. Ce fonctionnement est semblable à celui de fonctions texte telles que CellValue() et CellText(). Si la fonction texte de décalage de date figure dans un objet texte, le paramètre row-reference est obligatoire. La référence de ligne peut inclure un décalage (par exemple : le paramètre row-reference 1(5) renvoie la valeur d'attribut pour le 5e tuple de la ligne 1). La colonne référencée doit faire référence à une valeur de date ou d'horodatage dans la source de données. Sinon, une chaîne vide est renvoyée.

col-reference : ce paramètre est facultatif. Si aucun paramètre col-reference n'est fourni, la colonne actuelle (colonne dans laquelle figure la fonction texte) est utilisée. Ce fonctionnement est semblable à celui de fonctions texte telles que CellValue() et CellText(). Si la fonction texte de décalage de date figure dans un objet texte, le paramètre col-reference est obligatoire. La référence de colonne peut inclure un décalage (par exemple : C(E) référence le cinquième nom d'attribut de la colonne C). La colonne référencée doit faire référence à une valeur de date ou d'horodatage dans la source de données. Sinon, une chaîne vide est renvoyée.

calendar-unit : le paramètre d'unité du calendrier est obligatoire. Il peut s'agir de jours, de mois ou d'années. Il détermine l'unité de mesure pour le calcul du décalage de différence de date.

offsetAmount : l'écart est obligatoire, et doit être un entier positif ou négatif (autre que zéro). Si l'écart est positif, il doit commencer par le signe '+' (par exemple : +3).

Note:

Si la référence de ligne ou de colonne fait référence à une valeur autre qu'une date, la fonction renvoie une chaîne vide.

Aucune validation supplémentaire n'est effectuée lorsqu'une fonction DateOffset() référence une colonne/cellule qui ne contient pas une date. Dans ce cas, la fonction renvoie une chaîne vide.

Comme indiqué dans la description du paramètre, si offsetAmount est un nombre positif, il doit être précédé du signe plus (+). En l'absence de signe plus et de symbole négatif, une erreur de syntaxe survient. L'un de ces symboles est obligatoire pour analyser correctement la chaîne de fonction texte.

Exemple

Si la valeur de date dans la colonne B référencée est 'Jul, 21, 2023' :

  • DateOffset(B, day, +4) renvoie la date du 25 juillet 2023
  • DateOffset(B, day, -4) renvoie la date du 17 juillet 2023
  • DateOffset(B, month, +1) renvoie la date du 21 août 2023
  • DateOffset(B, month, -1) renvoie la date du 21 juin 2023
  • DateOffset(B, year, +2) renvoie la date du 21 août 2025
  • DateOffset(B, year, -2) renvoie la date du 21 juin 2021