Insérer des lignes et des colonnes

Vous pouvez insérer des lignes ou des colonnes dans une grille afin d'ajouter du contenu à cette dernière, tel que des données, des formules, du texte et des notes. Les types de lignes et de colonnes incluent :

  • Données : membres de dimensions extraits d'une connexion de base de données. Par défaut, le membre d'une ligne ou colonne de données est le membre de niveau supérieur de la dimension.

    Remarque :

    Un segment de données est une ligne ou une colonne qui extrait des données d'une base de données. Un segment de données développé se définit comme une ligne ou une colonne qui peut être développée de façon à faire apparaître plusieurs lignes ou colonnes dans la grille résultante. Les segments développés utilisent souvent des fonctions comme Enfants de ou Descendants de. Un segment de données unique désigne, quant à lui, une ligne ou une colonne qui demeure unique dans le visualiseur.

    Un symbole # dans la cellule, la ligne ou la colonne indique qu'il s'agit d'une cellule, d'une ligne ou d'une colonne de données.

  • Formule : valeurs basées sur des formules. Généralement utilisée pour calculer des totaux, des moyennes et des variances sur les lignes ou les colonnes de données.

    Un symbole = # dans la cellule, la ligne ou la colonne indique qu'il s'agit d'une cellule, d'une ligne ou d'une colonne de formule.

    Les en-têtes de ligne ou de colonne de formule, qui affichent le numéro de ligne ou la lettre de colonne, affichent un symbole indicateur de formule comme indicateur.

  • Texte : texte saisi dans les cellules ou renvoyé dynamiquement via une fonction texte.

    Les lignes, les colonnes ou les cellules de texte ne contiennent aucun symbole lorsqu'elles sont ajoutées à une grille. Elles sont initialement vides jusqu'à ce qu'elles soient remplies par du texte.

    Les en-têtes de ligne ou de colonne de texte, qui affichent le numéro de ligne ou la lettre de colonne, affichent un symbole indicateur de texte comme indicateur.

  • Séparateur : insère une ligne ou une colonne vide.

    Les lignes de séparateur ne contiennent pas de données ou de texte. Elles servent de ligne de séparation visuelle entre les lignes ou les colonnes d'une grille.

  • Note : pour les déploiements Narrative Reporting, vous pouvez insérer une ligne ou une colonne de note dans une grille afin de saisir des commentaires de PDV de façon structurée. Les en-têtes de ligne ou de colonne de note, qui affichent le numéro de ligne ou la lettre de colonne, affichent un symbole indicateur de ligne de note ou de colonne de note comme indicateur.

Pour insérer une ligne ou une colonne dans une grille :

  1. Dans une grille existante, sélectionnez un en-tête de ligne ou de colonne.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris, ou cliquez sur la flèche en regard de la cellule de l'en-tête de ligne ou de colonne, et sélectionnez Insérer avant ou Insérer après, puis sélectionnez Données, Formule, Texte, ou Séparateur ou Note (déploiements Narrative Reporting uniquement).
  3. Remplissez la ligne ou la colonne :
    • Pour une ligne ou une colonne de données, cliquez avec le bouton droit sur l'en-tête de la ligne ou de la colonne ou cliquez sur la flèche en regard de la cellule d'en-tête de ligne ou de colonne, et sélectionnez les membres de dimension à placer dans la ligne ou la colonne. Voir Affecter des membres à des lignes ou des colonnes de données.

    • Pour une ligne ou une colonne de formule, sélectionnez l'en-tête de ligne ou de colonne, et créez une formule dans la barre de formule en haut du concepteur de rapports. Voir Définir des lignes et des colonnes de formule

    • Pour une ligne ou une colonne de texte, saisissez le texte ou la fonction texte directement dans la ligne, la colonne ou la cellule, dans la barre de formule en haut du concepteur de rapports. Voir Fonctions texte.

    • Pour une ligne ou une colonne de note, sélectionnez un membre et un modèle de note, et définissez d'autres propriétés Voir Configurer la saisie de notes dans une grille intégrée.