Regroupement et formules de grille

Dans une grille contenant des formules sur les lignes et les colonnes, où le regroupement est appliqué à l'un des axes, la formule de l'axe opposé du croisement continuera d'être calculée indépendamment du regroupement.

Prenons l'exemple d'une formule de ligne permettant de totaliser les segments (au sein de chaque Entité), où le regroupement est appliqué, et une formule de colonne permettant de calculer le pourcentage de variance basé sur deux colonnes :

  • La ligne 5 contient une formule SUM, qui est la somme de la ligne 4 et est incluse dans un regroupement. La formule renverra les sous-totaux pour les regroupements d'entités.

  • La colonne C a une formule Variance% qui calcule l'écart entre les colonnes A et B. Notez que, dans la barre de formule, pour la cellule de croisement C1, la formule de colonne est utilisée (par rapport à la formule de ligne).


regroupement et formule de grille

Notez que, dans une partie de l'aperçu de la grille résultante, tandis que le sous-total de l'entité "Amérique du Nord" est additionné pour les colonnes "Valeurs réelles" et "Plan", la colonne "% de variance" est calculée en fonction de l'écart de la ligne de sous-total et ne correspond pas à la somme des écarts de segment individuels.


écarts de grille de regroupement