Définir la propriété Autoriser l'entrée de note

Dans le Formatage de cellule ou le Formatage conditionnel, vous pouvez restreindre ou autoriser la saisie de notes via la propriété de formatage Autoriser l'entrée de note pour des cellules spécifiques dans un segment de note. La valeur par défaut de la propriété Autoriser l'entrée de note est Non.

Note:

Cette étape est facultative : elle n'est nécessaire que si vous voulez restreindre la saisie de notes pour des cellules de note spécifiques.

Par exemple :

  • Pour un segment de colonne de note, vous ne voulez pas que les utilisateurs saisissent des commentaires sur la variance dans un membre de ligne "Total".

    En utilisant le Formatage de cellule, vous pouvez désactiver la saisie de notes pour le croisement du membre de ligne "Total" et de la colonne de note.

  • Pour un segment de colonne de note associé à une sélection de membre de Pourcentage de variance, vous pouvez utiliser le Formatage conditionnel afin d'autoriser la saisie de notes uniquement dans les lignes où le Pourcentage de variance est supérieur à 10 % ou inférieur à -10 %.

Pour définir la propriété Autoriser l'entrée de note dans le formatage de cellule afin de désactiver des cellules de note spécifiques pour la saisie de notes :

  1. Sélectionnez au moins une cellule dans une colonne ou une ligne de note.

  2. Dans Propriétés de grille, cliquez sur propriétés de cellule.

  3. Dans les propriétés Cellule, définissez Autoriser l'entrée de note sur Non.


    Définir la propriété Autoriser l'entrée de note sur Non
  4. Lors de l'affichage de l'aperçu du rapport au format HTML, l'icône de modification bouton de modification n'apparaît pas pour les cellules de note précédemment sélectionnées.


    aperçu du rapport au format HTML

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Formater les cellules de grille.

Pour définir la propriété Autoriser l'entrée de note dans le formatage conditionnel afin d'activer ou de désactiver des cellules de note spécifiques pour la saisie de notes :

  1. Sélectionnez au moins une cellule dans une colonne ou une ligne de note.
  2. Dans Propriétés de grille, cliquez sur propriétés de cellule conditionnelles.
  3. Cliquez sur Formats/Texte, puis sur bouton Ajouter.
  4. Dans le champ Nom, saisissez le nom descriptif du format conditionnel. Ce nom doit être unique pour la grille.

    Note:

    • Vous n'êtes pas tenu de renseigner le champ S'applique à. Une fois la condition créée, le champ S'applique à dresse la liste des zones de la grille que vous avez identifiées à l'Etape 1.

    • Vous pouvez modifier les valeurs du champ S'applique à pour modifier la zone de la grille à laquelle vous voulez appliquer la condition.

  5. Dans le générateur d'expressions, cliquez sur Attribut et sélectionnez l'attribut que vous voulez tester.

    Par exemple, vous pouvez lancer le test sur la valeur de la cellule en cours ou sur le nom d'un membre. Une fois l'Attribut sélectionné, les champs Qualificatif et Opérateur sont actualisés pour refléter les paramètres disponibles.

  6. Le cas échéant, précisez un Identificateur. Par exemple, si vous avez sélectionné l'option Nom du membre dans le champ Type, vous pouvez saisir le nom du membre que vous voulez tester en tant qu'identificateur.
  7. Sélectionnez un opérateur.
    • Pour les conditions numériques (valeurs de données), utilisez un opérateur numérique (égal à, différent de, supérieur à, inférieur à, etc.)

    • Pour les conditions textuelles (Nom du membre, par exemple), utilisez un opérateur textuel (commence par, se termine par, etc.)

  8. Sélectionnez ou saisissez un Identificateur de droite, lequel correspond à la condition que vous testez.
    • Pour les identificateurs numériques, vous pouvez utiliser des séparateurs et le signe négatif (-). Tous les autres préfixes et suffixes sont ignorés.

    • Pour les identificateurs textuels (Nom du membre, par exemple), saisissez manuellement la chaîne de texte que vous voulez tester.

    Note:

    Le sélecteur de membres n'est pas disponible dans le générateur d'expressions.

  9. Facultatif : cliquez sur bouton Ajouter pour insérer des lignes supplémentaires de condition d'expression.
    • Utilisez AND ou OR pour combiner ou différencier les conditions. Par exemple, vous pouvez créer une condition qui teste les valeurs de données supérieures ou égales à 100 AND (ET) inférieures ou égales à 1 000.

    • Cliquez sur bouton Retirer pour retirer une ligne de condition d'expression.

  10. Dans le panneau de droite, dans l'onglet Format, définissez Autoriser l'entrée de note sur Non ou Oui, selon votre objectif.
  11. Cliquez sur OK pour enregistrer la condition. La condition apparaît dans le panneau Propriétés conditionnelles.

    Par exemple : avec la cellule D1 sélectionnée, un format conditionnel est créé afin de désactiver la saisie de notes pour toute variance positive, comme dans ce cas d'emploi. Le commentaire n'est requis que pour les variances négatives.


    formatage de cellule conditionnel

    La condition vérifie que le montant de la variance dans la colonne C est supérieur à zéro et applique le paramétrage Autoriser l'entrée de note = Non.


    définir Autoriser l'entrée de note sur Non

    Dans l'aperçu du rapport, l'icône de saisie de Notes est affichée uniquement pour les lignes avec une variance négative :


    aperçu du rapport

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Créer une condition