Conception d'un composant de formule

Vous pouvez créer un composant de formule dans la vue système ou l'une des autres vues. Vous pouvez aussi créer un composant de formule dans le concepteur de règles ou de modèles en même temps que vous concevez une règle métier ou un modèle. Les composants de formule sont utilisés dans les règles métier et les modèles.

Pour créer un composant de formule :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Formules, puis sélectionnez Nouveau.

    La boîte de dialogue Nouvelle formule est renseignée avec le type d'application Planning, l'application Planning et le type de plan.

    Remarque :

    Vous pouvez également créer un composant de formule depuis une règle métier ou un modèle en faisant glisser un nouveau composant de formule dans l'organigramme de la règle métier ou du modèle.

  2. Entrez un nom, le type d'application, l'application et le type de plan auxquels appartient le composant de formule.
  3. Cliquez sur OK.
  4. Facultatif : dans le concepteur de composants, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • Cliquez sur Ajouter une grille et sélectionnez Insérer une grille (avant), Insérer une grille (après) ou Insérer une grille à la fin pour ajouter une autre grille. Par défaut, l'onglet Formule affiche une grille.

    • Cliquez sur Supprimer une grille pour supprimer la grille sélectionnée.

    • Cliquez sur l'icône Rechercher pour rechercher du texte dans la grille de formules que vous utilisez. Effectuez ces opérations :

    • Cliquez sur l'icône Rechercher et remplacer pour rechercher du texte dans le script et le remplacer.

  5. Dans Formule, entrez une légende pour la formule.
  6. Pour les utilisateurs qui créent un composant de formule pour un modèle uniquement : dans l'onglet Formule, sélectionnez Utiliser l'invite de conception pour utiliser une invite de conception dans le composant de formule. Dans la grille de condition, définissez ensuite une condition pour l'invite en procédant comme suit :
    1. Dans DTP, sélectionnez une invite de conception.
    2. Dans Opérateur, sélectionnez un opérateur : = = ou <>.
    3. Dans Valeur, sélectionnez une valeur dans la liste déroulante.
    4. Répétez ces étapes pour créer le nombre d'instructions nécessaires dans les conditions.

      Conseil :

      Cliquez sur les icônes plus (+) et moins (-) pour ajouter et supprimer des lignes dans la grille. Pour modifier l'opérateur Et en opérateur Ou, cliquez sur le champ situé en regard de Et, puis sélectionnez Ou dans la liste déroulante.

  7. Par défaut, le traitement d'un composant de formule démarre avec le premier membre de la grille. Pour que le traitement commence par un autre membre, entrez le nom du membre ou de la fonction dans Bloc de membres ou cliquez sur l'icône des points de suspension pour sélectionner un élément dans le sélecteur de membres. Reportez-vous à la section A propos de l'ajout de membres et de fonctions à un composant.
  8. Dans Commentaire, entrez des commentaires pour les instructions de condition et de formule à créer.
  9. Facultatif : pour créer une instruction conditionnelle (autrement dit une instruction IF) pour le composant de formule, cliquez sur Ajouter une condition. Reportez-vous à la section Utilisation du générateur de conditions pour créer des instructions conditionnelles.
  10. Facultatif : sur la ligne IF affichée, entrez le texte de la condition, ou cliquez sur l'icône Ajouter/Modifier une condition dans la colonne de droite pour ouvrir le générateur de conditions. Ce dernier vous permet de représenter graphiquement les conditions.

    Remarque :

    Bien qu'il soit possible de sélectionner les options IF, ELSE IF et ELSE avec la flèche, par défaut, la première instruction doit être une instruction IF.

  11. Facultatif : utilisez le générateur de conditions pour concevoir l'instruction conditionnelle IF. Reportez-vous à la section Utilisation du générateur de conditions pour créer des instructions conditionnelles.
  12. Dans la ligne Formule, cliquez sur la ligne située à gauche du signe égal pour créer une instruction de formule. Cliquez sur l'icône Actions et sélectionnez les éléments suivants :

    Remarque :

    Si vous avez suivi la procédure des étapes 9 à 11 pour créer une condition (à savoir, une instruction IF), l'instruction de formule que vous créez à cette étape est l'instruction THEN de la condition.

  13. Dans la ligne Formule, cliquez sur la ligne située à droite du signe égal pour terminer l'instruction de formule. Cliquez sur l'icône Actions et sélectionnez les éléments suivants :
  14. Cliquez sur l'icône Commentaires pour entrer des commentaires relatifs à la ligne d'instruction de calcul. Cliquez sur OK.
  15. Facultatif : pour créer une autre instruction IF, ou une instruction ELSE IF ou ELSE, suivez les étapes suivantes :
    1. Cliquez sur Ajouter une condition.
    2. Cliquez sur la flèche bas et sélectionnez l'une des options suivantes :
      • IF : sélectionnez cette option pour créer une condition IF. Si l'instruction IF est TRUE, les actions sont exécutées. Si elle est FALSE, d'autres actions sont exécutées.

      • ELSE IF : sélectionnez cette option pour créer une condition ELSE IF. Les actions de cette instruction seront exécutées s'il existe une instruction IF associée et que cette dernière est FALSE.

      • ELSE : sélectionnez cette option pour créer une condition ELSE. Les actions de cette instruction sont exécutées s'il existe une instruction ELSE IF et que cette dernière est FALSE.

        Remarque :

        Si vous supprimez la condition d'un bloc IF ou ELSE IF et que le bloc suivant contient une instruction ELSE IF, le bloc suivant se transforme en un bloc IF. Mais si le bloc suivant contient une instruction ELSE, la condition de ce bloc est supprimée.

    3. Répétez les étapes 9 à 14 afin de concevoir des instructions supplémentaires pour le composant de formule. Une grille de formules peut se composer d'un ou de plusieurs blocs de formules contenant un groupe d'instructions. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, entrer un commentaire et une condition pour le bloc.

      Conseil :

      Si besoin est, cliquez sur l'icône + pour ajouter d'autres lignes de formule.

  16. Dans Propriétés, suivez les étapes suivantes :
    1. Pour les utilisateurs qui créent un composant de formule pour une règle métier uniquement : lorsque vous déplacez le composant de formule dans une règle métier depuis la palette Nouveaux objets, l'option Partagé n'est pas sélectionnée. Pour que cette formule soit partagée, cliquez sur l'onglet Propriétés de la formule, sélectionnez l'option Partagé et attribuez un nom à la formule.

      Lorsque vous créez un composant de formule à partir de la vue système, l'option Partagé est sélectionnée par défaut et vous ne pouvez pas la modifier. En revanche, si vous souhaitez copier la formule dans une règle métier, faites glisser la formule partagée vers la règle métier, puis désélectionnez la case Partagé dans l'onglet Propriétés. Cette opération permet de créer une copie de la formule partagée dans la règle métier ; la copie de la formule partagée n'est pas modifiée si la formule partagée est modifiée. Lorsque vous enregistrez la règle métier, aucun nom n'est associé à la formule.

    2. Facultatif : modifiez le nom de la formule (50 caractères maximum). Par défaut, le nom affiché est celui défini dans la boîte de dialogue Nouvelle formule.
    3. Facultatif : entrez une description pour la formule (255 caractères maximum).
    4. Facultatif : entrez la légende de la formule. La légende apparaît sous la formule dans l'organigramme du concepteur et celui du concepteur de modèles.

      Remarque :

      Si le composant ne comporte pas de légende et qu'il n'est pas partagé, la première partie du composant apparaît dans l'organigramme. Par exemple, si vous disposez de la formule "Salaries" = 40, qui n'est pas partagée et qui ne comporte pas de légende, l'organigramme affiche la chaîne "Salaries" = 40 pour le composant de formule. Si le composant est partagé et qu'il ne comporte pas de légende, le nom du composant apparaît dans l'organigramme.

    5. Entrez les commentaires pour la formule. Par exemple, vous pouvez indiquer la fonction de la formule.
  17. Pour les utilisateurs qui créent un composant de formule pour une règle métier uniquement : l'onglet Utilisations affiche les règles qui utilisent le composant de formule.

    Remarque :

    Aucune des informations de l'onglet Utilisations ne peut être modifiée.

  18. Cliquez sur bouton Enregistrer.