Recherche et remplacement de texte dans le concepteur de variables

Vous pouvez rechercher et remplacer du texte dans des variables dans le concepteur de variables. Vous pouvez effectuer des recherches dans des variables de toute portée (global, application, plan ou base de données ou règle métier).

Vous pouvez rechercher une variable en saisissant son nom dans la fonction de recherche du concepteur de variables. Vous pouvez également rechercher une chaîne de texte dans une variable. (Par exemple, vous pouvez rechercher une valeur par défaut utilisée dans la variable.)

Par défaut, Calculation Manager effectue une recherche à l'aide de la valeur par défaut de la variable, des limites définies pour la variable et de tout texte d'invite. Si vous incluez les propriétés de base de la variable dans la recherche, Calculation Manager effectue la recherche à l'aide du nom de variable, du groupe et de la description.

Vous pouvez remplacer toutes les instances d'une chaîne de texte ou d'une variable, ou remplacer une instance sélectionnée. Lorsque vous remplacez du texte et que la variable contenue dans le champ Limites correspond à une liste dynamique ou un nombre, ces éléments sont exclus de l'opération de remplacement. Le remplacement de ces champs peut laisser la définition de variable dans un état incorrect (par exemple, la variable peut comporter un nom de liste dynamique non valide ou une valeur par défaut qui ne se trouve pas dans les limites indiquées).

Pour rechercher du texte dans le concepteur de variables, procédez comme suit :

  1. Dans une vue, cliquez sur l'icône Concepteur de variables.

  2. Dans le navigateur de variables, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type d'application, sur Global (utilisateurs de Planning et d'Oracle Hyperion Financial Management uniquement), sur le type de plan ou la base de données, ou sur la règle métier dans laquelle vous souhaitez effectuer la recherche, puis sélectionnez Rechercher.

  3. Dans Tout texte, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Commence par, pour afficher uniquement les variables dont le nom commence par les caractères que vous spécifiez

    • Se termine par, pour afficher uniquement les variables dont le nom se termine par les caractères que vous spécifiez

    • Contient, pour afficher uniquement les variables dont le nom contient les caractères que vous spécifiez

    • Correspondance, pour afficher uniquement les variables dont le nom correspond aux caractères que vous spécifiez

  4. Dans le champ Rechercher, entrez le texte de la variable à rechercher.

  5. Sélectionnez une ou plusieurs des options suivantes :

    • Sélectionnez Ignorer la casse si vous n'avez pas besoin que le texte à rechercher respecte la casse du texte saisi dans le champ Rechercher.

    • Sélectionnez Inclure les propriétés de base pour inclure le nom, la description et le groupe de la variable dans la recherche.

      Les cases Ignorer la casse et Inclure les propriétés de base sont cochées par défaut lors du lancement du concepteur de variables. Si vous désélectionnez ces cases à cocher, les autres restent désélectionnées jusqu'à ce que vous fermiez et ouvriez à nouveau le concepteur de variables.

    • Sélectionnez Inclure des variables dans les portées enfant pour rechercher la variable dans des niveaux sous le noeud sélectionné. Si vous recherchez des variables au niveau du type d'application (par exemple, Essbase ou Planning), cette case à cocher est sélectionnée par défaut et ne peut pas être modifiée. Lorsque cette option est sélectionnée, les variables pour les applications, les types de plan, les types de consolidation ou les bases de données, ainsi que les règles métier sont affichées. En plus des colonnes pour le nom de variable, la description, la valeur par défaut, le groupe et le propriétaire, des colonnes Application, Type de plan et Règle sont également affichées dans la liste des variables.

      Si vous recherchez des variables au niveau de l'application, cette case à cocher peut être sélectionnée ou désélectionnée. Lorsque cette option est sélectionnée, les variables pour l'application, ses types de plan, ses types de consolidation ou ses bases de données, ainsi que ses règles métier sont affichées. En plus des colonnes pour le nom de variable, la description, la valeur par défaut, le groupe et le propriétaire, des colonnes Type de plan et Règle sont également affichées.

      Cette option n'est pas disponible lors de la recherche de variables globales dans Planning. Lorsque vous effectuez une recherche sur des variables globales, seules ces dernières sont affichées.

  6. Cliquez sur OK.

    Si vous trouvez le texte recherché, les variables dans lesquelles il figure sont répertoriées dans les onglets Remplacement ou Exécution.

Une fois le texte trouvé, vous pouvez remplacer des instances du texte.

Pour remplacer du texte dans le concepteur de variables, effectuez l'une des tâches suivantes :

  • Pour remplacer une instance sélectionnée d'une chaîne de texte, procédez comme suit :

    1. Sélectionnez la variable dans laquelle vous souhaitez remplacer la chaîne de texte.

    2. Sélectionnez Actions, puis Remplacer la sélection.

    3. Dans le champ Remplacer par de la boîte de dialogue Remplacer la sélection, saisissez le texte de remplacement de la chaîne de texte.

    4. Cliquez sur Remplacer la sélection.

  • Pour remplacer toutes les instances de la chaîne de texte, procédez comme suit :

    1. Sélectionnez Actions, puis Remplacer tout.

    2. Dans le champ Remplacer par de la boîte de dialogue Remplacer tout, saisissez le texte de remplacement de la chaîne de texte.

    3. Cliquez sur Remplacer tout.

Remarque :

Toutes les options sélectionnées lors de la recherche de la chaîne de texte sont sélectionnées par défaut dans la zone Rechercher des boîtes de dialogue Remplacer la sélection et Remplacer tout, et ne peuvent pas être modifiées. Par exemple, si vous avez désélectionné la case Ignorer la casse lors de la recherche de la chaîne de texte, la case Ignorer la casse est désélectionnée dans la boîte de dialogue Remplacer la sélection ou Remplacer tout, et ne peut pas être modifiée.