Utilisation du modèle d'allocation

Utilisez le modèle d'allocation pour allouer des valeurs d'une source à une destination, à parts égales ou en fonction d'un inducteur défini.

Par exemple, vous pouvez utiliser le modèle d'allocation pour allouer des dépenses administratives aux membres de niveau 0 de la dimension Product, en utilisant Gross Sales comme base.

Pour utiliser le modèle d'allocation, procédez comme suit :

  1. Créez ou ouvrez une règle métier ou un modèle.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour une règle ou un modèle graphique, sous Nouveaux objets, sélectionnez Allocation, puis déposez la règle ou le modèle dans l'organigramme entre Début et Fin.

    • Pour une règle ou un modèle de script, développez Modèles système, sélectionnez Allocation, puis déposez la règle ou le modèle dans la zone voulue dans le script.

  3. Entrez les informations demandées dans l'assistant Allocation.

Tableau 6-5 Etapes de l'assistant Allocation

Etape Explication
Informations Décrit la fonction du modèle.
Point de vue Définissez les membres qui ne varient pas dans l'allocation. Vous devez sélectionner au moins un membre d'une dimension.

Les options suivantes sont disponibles pour sélectionner des membres :

  • Cliquez sur bouton Sélecteur de variable en regard de Utiliser la sélection prédéfinie pour sélectionner des variables permettant de remplir toutes les dimensions avec des valeurs.

  • Cliquez sur bouton Sélecteur de membres en regard de Sélecteur de membres pour sélectionner des membres pour chaque dimension.

  • Sélectionnez une dimension, puis cliquez sur bouton Sélectionner pour sélectionner une variable, un membre ou une fonction.

Source Pour chaque dimension, sélectionnez un membre à partir duquel allouer les données, et entrez le pourcentage de la source à allouer.

Par exemple, pour allouer 25 % de la valeur source, entrez 25.

Plage d'allocation Sélectionnez la dimension à laquelle allouer les données, ainsi que le membre parent de cette dimension.

Les données sont allouées aux membres de niveau 0 situés en dessous du membre parent spécifié dans l'outline de base de données. (Le membre de niveau 0 est le membre le plus bas dans l'outline, sans membre inférieur.)

Destination - Cible Spécifiez un membre cible pour chaque dimension définie dans la source.
Destination - Contrepartie Facultatif.
  • Spécifiez la contrepartie pour générer un calcul de contrepartie en entrant un membre pour chaque dimension.

    Une valeur de contrepartie peut être calculée comme identique ou opposée à la valeur de la source.

    Par exemple, si vous avez 1 000 $ à allouer dans votre source, vous pouvez utiliser une contrepartie afin de ne pas doubler vos chiffres. Lorsque vous exécutez la règle, 1 000 $ seront alloués au niveau 0, et la contrepartie créera la valeur -1 000 dans les membres spécifiés.

  • Indiquez si vous voulez effacer les données de contrepartie avant le début du processus d'allocation.

  • Indiquez si la valeur de la contrepartie doit être du signe opposé à celui des données allouées.

Exclure Facultatif. Sélectionnez les membres à exclure de la plage d'allocation.

Ces membres ne reçoivent aucune donnée allouée et leurs valeurs d'inducteur sont exclues de la base de pourcentage de l'inducteur.

Inducteur Indiquez si vous souhaitez effectuer les "allocations en fonction d'un inducteur" ou "à parts égales".

Sélectionnez un membre par dimension pour chaque dimension qui varie du point de vue. Les dimensions laissées vides seront héritées du point de vue et des plages de membres supérieures définies dans la règle.

Méthode de répartition Si vous avez sélectionné "allouer à parts égales" dans l'étape Inducteur, sélectionnez une option pour répartir les données.
Autres options Répondez aux questions dans l'assistant.

Si vous sélectionnez une méthode d'arrondi, des étapes supplémentaires sont nécessaires en fonction de la méthode choisie. Les méthodes d'arrondi suivantes sont disponibles :

  • Définir le membre d'arrondi : si vous sélectionnez cette option, l'étape suivante est Arrondi sur le membre, au cours de laquelle vous entrez le nombre de décimales à utiliser pour l'allocation et sélectionnez un membre sur lequel placer la différence d'arrondi de l'allocation.

  • Utiliser la valeur la plus grande : si vous sélectionnez cette option, l'étape suivante est Arrondir sur le plus grand, au cours de laquelle vous entrez le nombre de décimales à utiliser pour l'allocation.

  • Utiliser la valeur la plus petite : si vous sélectionnez cette option, l'étape suivante est Arrondir sur le plus petit, au cours de laquelle vous entrez le nombre de décimales à utiliser pour l'allocation.

  • Aucun arrondi : si vous sélectionnez cette option, il n'y a pas d'étape supplémentaire.

Tutoriel

Votre objectif Tutoriel à suivre
Découvrez comment allouer les coûts de Planning and Budgeting à l'aide de modèles système d'allocation dans Calculation Manager. Cette approche d'allocation des coûts ne nécessite aucun script. Icône Vidéo Allocation des coûts à l'aide du modèle d'allocation dans Calculation Manager