Création de comptes logiques complexes

Les éléments logiques individuels sont définis dans un groupe logique complexe. Chaque champ d'une règle de logique complexe fonctionne de la même manière que dans une règle de logique simple, à l'exception des champs Valeur de critère et Inclure les valeurs calculées. Les comptes logiques complexes permettent à l'utilisateur de saisir une valeur de critère qui inclut d'autres dimensions en plus de la dimension Compte. En outre, vous pouvez indiquer des options "Grouper par" et "Niveau groupe" afin de modifier le mode d'affichage des comptes logiques générés dans le workbench.

Valeur de critère

Pour saisir des critères pour chaque dimension, cliquez sur l'icône Valeur de critère afin d'ouvrir le formulaire de critères. L'élément logique est créé uniquement à partir des détails libres source qui répondent aux critères spécifiés pour chaque dimension. La description de chaque champ de critères de logique complexe est la suivante :

Dimension

Ce champ permet de sélectionner toute dimension source activée. Vous ne pouvez sélectionner chaque dimension qu'une fois.

Type de critère

Ce champ est utilisé conjointement aux champs Dimension source et Valeur de critère afin de déterminer les valeurs source desquelles les éléments logiques sont dérivés. Les types de critères disponibles sont Dans, Entre et Comme. Le type de critère détermine la façon dont la valeur de critère est interprétée.

Valeur de critère

Le type de critère utilise ce champ afin de déterminer les membres à inclure dans le calcul de logique pour toute dimension de logique donnée.

Grouper par

En cas de visualisation de l'élément logique dérivé dans le workbench, le champ Grouper par permet à l'élément logique de remplacer le membre affiché dans le champ de dimensions approprié. Vous pouvez effectuer un remplacement pour regrouper la dimension en fonction de la valeur saisie dans le champ Grouper par. Utilisez ce champ pour coder en dur le membre renvoyé ou ajouter des valeurs codées en dur aux membres originaux en entrant un membre codé en dur et un astérisque (*) dans le champ Grouper par.

Par exemple, si vous placez le mot "Liquidités" dans la ligne avec le compte sélectionné pour la dimension, le formulaire d'import affiche "Liquidités" dans le champ Compte de l'élément logique. Si vous placez "L-*" dans le champ Grouper par, le formulaire d'import affiche "L-1100", où 1100 est le compte d'origine qui a rempli les critères de logique.

Si vous n'entrez aucune valeur dans le champ Grouper par, aucun groupement n'est exécuté pour cette dimension, et un élément logique distinct est créé pour chaque membre de dimension.

Niveau groupe

En cas de visualisation de l'élément logique dans le workbench, le champ Niveau groupe fonctionne avec le champ Grouper Par pour remplacer le membre affiché dans le champ de dimensions approprié. Ce champ n'accepte que des valeurs numériques.

Lorsque vous saisissez la valeur 3 dans le champ Niveau groupe, les trois caractères premiers du champ Grouper par sont renvoyés. Si aucune valeur n'est saisie dans le champ Grouper par et que vous indiquez la valeur 3 dans le champ Niveau groupe, les trois premiers caractères du membre de dimension source d'origine sont renvoyés. Les éléments logiques affichés dans le formulaire d'import peuvent être regroupés jusqu'au niveau souhaité.

Par exemple, lorsque vous entrez L-* dans le champ Grouper par, l'élément logique s'affiche dans le formulaire d'import sous la forme "L-1100", où 1100 est le compte d'origine qui a rempli les critères. En cas de visualisation de l'élément logique dans le workbench, le champ Niveau groupe fonctionne avec le champ Grouper Par pour remplacer le membre affiché dans le champ de dimensions approprié. Ce champ n'accepte que des valeurs numériques.

+ affiche "L-11". Si vous entrez le niveau de groupe 1 pour cette ligne, le formulaire d'import affiche "L-1".

Inclure les valeurs calculées

Si le champ Inclure les valeurs calculées remplit les critères de l'élément logique, il permet à ce dernier d'inclure les valeurs de gestion des données calculées précédemment dans ses calculs.

Remarque :

Une séquence est attachée à chaque élément logique et les éléments logiques sont calculés dans cette séquence. Si ce champ est activé pour le deuxième élément logique ou le suivant, tout élément de logique calculé précédemment est inclus, à condition qu'il remplisse les critères de logique.