Définition de l'option de filtre source

Vous pouvez définir les options de filtre source pour indiquer le sous-ensemble de données budgétaires à extraire à partir de votre application Planning et à charger dans la comptabilité.

Pour définir les options de filtre source, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Workflow, sous Chargement des données, sélectionnez Règle de chargement des données.
  2. Dans le récapitulatif du chargement des données, sélectionnez la règle de chargement des données.
  3. Sélectionnez l'onglet Options source.
  4. Dans la zone Filtres source, cliquez sur Bouton Ajouter.
  5. Sélectionnez le nom de la dimension.
  6. Pour affecter une condition de filtre, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Indiquez un nom de membre ou une condition de filtre dans la zone de texte Condition de filtre. La syntaxe de la sélection repose sur le système source.

      Par exemple, si Essbase est le système source, entrez le nom de membre ou la condition de filtre en utilisant la syntaxe Essbase. Selon la dimension, vous pouvez sélectionner plusieurs membres en tant que condition de filtre en vue de l'extraction des données budgétaires. Par exemple, pour la dimension Entité, vous pouvez sélectionner les membres suivants : E1, E5 et E6. Pour plus d'informations sur la syntaxe Essbase, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

      Remarque :

      Pour toute dimension non incluse dans le filtre source, la gestion des données inclut des membres de niveau zéro. Toutefois, il est possible d'avoir une autre hiérarchie dans Pour les applications Planning, où un membre qui est parent dans la hiérarchie de base est également un membre de niveau zéro dans une hiérarchie partagée.

    • Cliquez sur Image représentant le bouton à trois points pour sélectionner un membre à l'aide du sélecteur de membres, puis cliquez sur Parcourir.

    La boîte de dialogue Sélecteur apparaît. Le sélecteur de membres permet d'afficher et de sélectionner des membres dans une dimension. Vous pouvez développer ou réduire l'affichage des membres à l'aide des boutons [+] et [-].

    La boîte de dialogue Sélecteur comporte deux volets : celui de gauche affiche tous les membres de la dimension, et celui de droite les sélections. Le volet de gauche, répertoriant tous les membres disponibles dans la dimension, affiche le nom et une courte description du membre, le cas échéant. Le volet de droite affiche les sélections, avec le nom des membres et le type de sélection.

    Vous pouvez utiliser le bouton de menu au-dessus de chaque volet pour modifier les colonnes du sélecteur de membres.

    Remarque :

    Affectez des filtres pour les dimensions. Sinon, les numéros issus des membres de récapitulatif sont également extraits.

    Pour utiliser le sélecteur de membre, procédez comme suit :

    1. Sur la gauche, dans la liste des dimensions et membres, sélectionnez un membre et cliquez sur Bouton Sélectionner.
    2. Pour effacer un membre de la liste des membres, cliquez sur Bouton Désélectionner..
    3. Pour ajouter des options spéciales au membre, cliquez sur Bouton Ajouter spécial., puis choisissez une option.

      Dans les options de membres, "I" signifie inclusif. Par exemple, "IEnfants" permet d'ajouter tous les enfants du membre, y compris le membre sélectionné. Si vous choisissez "Enfants", le membre sélectionné n'est pas inclus. Seuls ses enfants le sont.

      Le membre est déplacé sur la droite et l'option sélectionnée est affichée dans la colonne Type de sélection. Par exemple, "Descendants" s'affiche dans la colonne Type de sélection.

      Conseil :

      Pour effacer tous les membres de la liste de sélection, cliquez sur le bouton Bouton Désélectionner tout..

    4. Cliquez deux fois sur OK pour continuer à définir les détails du filtre source.

    Le membre sélectionné est affiché avec une syntaxe Essbase, dans le champ Condition de filtre.

  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Définissez les options cible.