Définition des mappings de période

Remarque :

A compter de la mise à jour de septembre (23.09), les pages de l'interface utilisateur pour Mapping de période ne seront plus disponibles dans la gestion des données mais le seront dans l'intégration des données. L'intégration des données est désormais disponible à partir de la carte Echange de données sur l'écran d'accueil du processus métier Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Les utilisateurs pourront accéder aux fonctionnalités Mapping de période de la mise à jour EPM Cloud en cours dans l'interface utilisateur de l'intégration des données en sélectionnant le menu déroulant Actions, puis Mapping de période. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion du mapping de période dans le guide Administration de l'intégration des données pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Vous pouvez utiliser différents types de calendrier (mensuel, hebdomadaire, journalier, etc.) selon vos exigences professionnelles ou statutaires. Dans votre application EPM Cloud, vous pouvez également utiliser différents calendriers, en fonction des exigences des applications (par exemple, différents niveaux de périodes). Puisque la gestion des données extrait les données du système source ERP vers l'application EPM cible, elle établit la relation de mapping en définissant un mapping de période entre les périodes du système source et les périodes de l'application du cloud EPM cible.

Avant de pouvoir configurer des règles de données, définissez les mappings de période. Les mappings de période déterminent le mapping entre les calendriers Enterprise Resource Planning (ERP) et les périodes/années d'application EPM. Vous pouvez définir les mappings de période de trois façons :

  • Mapping global : à définir lorsque vous disposez d'un nombre raisonnable d'applications cible obtenant des données à partir de plusieurs systèmes source avec différents types de calendrier source. Utilisez un mapping global pour vérifier que les diverses périodes sont contenues dans un mapping individuel. La première étape consiste à définir un mapping global.

  • Mapping d'application : si vous disposez de plusieurs applications cible, obtenant des données à partir de divers systèmes source avec des types de période complexes, vous pouvez créer des mappings d'application en plus des mappings globaux. Lorsque vous définissez un mapping d'application, vous pouvez modifier la période/le mois cible.

  • Mapping source : spécifie le mapping de période source pour les intégrations basées sur l'adaptateur.

    Remarque :

    Les mappings source sont également utilisés pour configurer les périodes d'ajustement Oracle General Ledger. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Traitement des périodes d'ajustement d'Oracle General Ledger.

Mapping global : exemple de mapping de période mensuel

Le tableau suivant présente un mapping entre un calendrier mensuel d'une source et des périodes mensuelles dans une application cible.

Remarque :

Vous devez définir le mapping global au niveau le plus détaillé. Par exemple, si vous disposez d'un calendrier mensuel et d'un calendrier hebdomadaire, définissez votre mapping global avec le niveau de granularité le plus faible. Dans ce cas, les clés de période se trouvent au niveau hebdomadaire et vous pouvez mapper des semaines avec des mois. Il est possible de créer des mappings d'application pour des périodes de niveau plus élevé.

Tableau 4-7 Exemple de mapping de période mensuel

Clé de la période Clé de la période précédente Nom de la période Mois de la période cible Quadrimestre de la période cible Année de la période cible Jour de la période cible Année cible
1 jan 2010 1 déc 2009 1 janvier 2010 Jan T1     FY10
1 fév 2010 1 jan 2010 1 février 2010 Fév T1     FY10
1 mar 2010 1 fév 2010 1 mars 2010 Mar T1     FY10
1 avril 2010 1 mars 2010 1 avril 2010 Avr T2     FY10
1 mai 2010 1 avril 2010 1 mai 2010 Mai T2     FY10

Mapping global : exemple de mapping de période hebdomadaire

Le tableau suivant présente un mapping entre un calendrier hebdomadaire d'un système source Enterprise Resource Planning (ERP) et des périodes mensuelles dans l'application EPM.

Tableau 4-8 Exemple de mapping de période hebdomadaire

Clé de la période Clé de la période précédente Nom de la période Mois de la période cible Quadrimestre de la période cible Année de la période cible Jour de la période cible Année cible
26 jan 2009 19 jan 2009 26 janvier 2010 Jan T1     FY09
2 fév 2009 26 jan 2009 2 février 2010 Fév T1     FY09
9 fév 2009 2 fév 2009 9 février 2010 Fév T1     FY09
16 fév 2009 9 fév 2009 16 février 2010 Fév T1     FY09

Mapping d'application : exemple d'application cible avec une source de calendrier mensuelle

Le tableau suivant présente l'exemple d'une application cible tirant parti des données d'un calendrier mensuel. Ce mapping est effectué dans l'onglet Mapping d'application.

Tableau 4-9 Exemple de mapping d'application : application cible 1 avec une source de calendrier mensuelle

Clé de la période Mois de la période cible Quadrimestre de la période cible Année de la période cible Jour de la période cible Année cible
1 jan 2009 Jan T1     FY09
1 fév 2009 Fév T1     FY09
1 mar 2009 Mar T1     FY09

Mapping d'application : exemple d'application cible 2 avec une source de calendrier hebdomadaire

Le tableau suivant présente l'exemple d'une application cible dérivée des données d'un calendrier hebdomadaire. Ce mapping est effectué dans l'onglet Mapping d'application.

Tableau 4-10 Exemple de mapping d'application : application cible 2 avec une source de calendrier hebdomadaire

Clé de la période Mois de la période cible Quadrimestre de la période cible Année de la période cible Jour de la période cible Année cible
26 jan 2009 Jan T1     FY09
2 fév 2009 Fév T1     FY09
9 fév 2009 Fév T1     FY09
16 fév 2009 Fév T1     FY09

Remarque :

Afin d'éviter de compter deux fois les comptes de résultat, ne définissez pas de mapping où la période d'ajustement d'un an empiète sur la période de l'exercice suivant.