Création d'une application

Pour commencer, créez une application Sales Planning.

  1. Sur la page de destination, cliquez sur Sélectionner sous Planning afin d'afficher les options disponibles pour la création d'une application Planning. Sous Créer une application, cliquez sur Démarrer. Saisissez le nom et la description de l'application, puis dans Type d'application, sélectionnez Sales Planning et cliquez sur Suivant.

    Page Créer une application

    Si vous utilisez la référence SKU héritée d'Oracle Sales Planning Cloud, connectez-vous et sélectionnez Démarrer sous Ventes. Entrez le nom et la description d'une application, puis cliquez sur Suivant.

  2. Indiquez les informations suivantes.
    • Année de début et de fin : années à inclure dans l'application. Veillez à inclure l'année qui contient les données historiques réelles requises pour la planification et l'analyse. Par exemple, pour une application qui commence en 2019, sélectionnez 2018 comme année de début de sorte que les données réelles les plus récentes soient disponibles pour la définition de cibles à l'aide d'un pourcentage de croissance d'une année sur l'autre, et à des fins de reporting.

    • Premier mois de l'exercice : mois de début de l'exercice.

    • Répartition hebdomadaire : définit le modèle de distribution mensuelle en fonction du nombre de semaines fiscales dans un mois.

      Cette option détermine la façon dont les données sont distribuées au sein d'une période de base. Lorsque l'utilisateur saisit des données dans les périodes de récapitulatif, les trimestres par exemple, la valeur est distribuée dans les périodes de base de la période de récapitulatif.

      Lorsque vous sélectionnez un modèle de distribution hebdomadaire autre que Parité, l'application traite les valeurs trimestrielles comme si elles étaient divisées en 13 semaines et les distribue selon le modèle sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez 5-4-4, le premier mois du trimestre comporte cinq semaines et les deux autres mois quatre.

    • Type de flux de tâches : choisissez un type de flux de tâches pour l'application :
      • Liste des tâches : les listes de tâches sont une fonctionnalité classique qui guide les utilisateurs tout au long du processus de planification en répertoriant les tâches, les instructions et les dates de fin.

        Pour plus d'informations sur les listes de tâches, reportez-vous à la section Administration des listes de tâches du guide Administration de Planning.

      • EPM Task Manager : il s'agit de l'option par défaut pour les nouvelles applications. EPM Task Manager assure la surveillance centralisée de toutes les tâches, et offre un système d'enregistrement visible, automatisé et pouvant être répété pour exécuter une application.

        Pour plus d'informations sur EPM Task Manager, reportez-vous à la section Administration des tâches à l'aide de Task Manager du guide Administration de Planning.

      Remarque :

      Vous ne pouvez pas effectuer de migration des listes de tâches existantes vers EPM Task Manager. Pour continuer à utiliser des listes de tâches classiques, sélectionnez l'option Liste des tâches lors de la création de l'application.

    • Devise principale : pour une application multidevise, il s'agit de la devise de reporting par défaut et de la devise par rapport à laquelle les taux de change sont chargés.

    • Multidevise : la prise en charge de l'option Multidevise est fournie par la dimension Devise et permet le reporting dans plusieurs devises.

    • Nom du cube de reporting : Sales Planning fournit un cube de reporting nommé SALESREP. Vous pouvez configurer la dimensionnalité du cube selon vos besoins en reporting.

  3. Cliquez sur Suivant, passez en revue les sélections, puis cliquez sur Créer.
  4. Cliquez sur Configurer pour activer et configurer l'application. Reportez-vous aux sections suivantes :

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la création d'une application pour Quota Planning.

video png Création et activation des applications Quota Planning

En savoir plus sur la création d'une application pour la prévision de vente avancée.

video png Création et activation de la prévision de vente avancée dans Oracle Sales Planning Cloud