Calcul de grilles asymétriques à l'aide de tuples

Types de source de données cloud : Oracle Essbase

Le calcul de tuple pour les grilles asymétriques permet aux utilisateurs d'Oracle Smart View for Office d'exécuter des calculs pour la portée spécifique de sélections de membres dans une grille ou un script de calcul, permettant ainsi d'éviter de faire trop de calculs.

Un tuple de calcul permet de représenter un secteur de données de membres, à partir de dimensions dispersées, afin de l'utiliser dans une instruction FIX de calcul.

Par défaut, lorsque plusieurs membres de dimensions diverses se trouvent dans une instruction FIX de calcul ou font partie du PDV de grille dans Smart View, la portée de calcul correspond à toutes les combinaisons possibles (produit cartésien) de toutes les combinaisons de membres de différentes dimensions. Lors de l'utilisation de grilles asymétriques, cela peut résulter en l'exécution de plus de calculs que nécessaire. Grâce aux calculs de tuple, la portée des calculs peut être plus précise et plus efficace.

Les administrateurs configurent les calculs de tuple dans Essbase lorsqu'ils créent d'autres calculs que les utilisateurs exécuteront dans Smart View, en fonction de leurs besoins spécifiques professionnels et en matière d'ensemble de données.

En tant qu'utilisateur Smart View, vous exécutez les calculs de tuple pour les grilles asymétriques comme vous exécuteriez n'importe quel autre calcul. En fonction de la façon dont l'administrateur a configuré le calcul de tuple, vous devrez peut-être indiquer des invites d'exécution.

Remarque :

  • Vous pouvez exécuter des calculs de tuple sur des grilles asymétriques à partir de la version 11.1.2.5.800 de Smart View. Vérifiez que votre source de données Essbase prend en charge les tuples de calcul.

  • Administrateurs : à l'aide de la fonctionnalité de calcul de tuple, vous pouvez définir la portée de calcul sur les tuples de membre sélectionnés dans une grille asymétrique. Vous pouvez utiliser une syntaxe spéciale dans les instructions FIX pour indiquer les tuples à calculer. Pour plus d'informations sur les calculs de tuple, reportez-vous à Calcul de tuples sélectionnés dans Utilisation d'Oracle Essbase.

Pour exécuter un calcul de tuple sur une grille asymétrique dans Smart View, suivez les instructions relatives à l'exécution d'un calcul dans Exécution de calculs Essbase.

Sélectionnez un script écrit pour les calculs de tuple sur des grilles asymétriques. L'administrateur peut vous indiquer quels scripts vous devez exécuter.

Exemple 8-3 Exécution de calculs de tuple sur une grille asymétrique

Les exemples donnés dans ce scénario reposent sur un exemple de modèle de galerie pour un calcul de tuple. Le modèle de galerie est disponible dans les versions d'Essbase qui prennent en charge les tuples de calcul.

Commencez par la grille asymétrique présentée ci-dessous. La grille est asymétrique car nous ne voyons pas les mêmes hiérarchies de membre dans les dimensions de ligne et de colonne.

Figure 8-11 Grille asymétrique de départ - Toutes les valeurs de données = 1


Grille asymétrique avec différents membres de dimension de ligne et de colonne. Toutes les valeurs de données dans la grille sont égales à 1.

La grille asymétrique ci-dessus est une tranche de cette grille symétrique, dans laquelle les membres de hiérarchie sont uniformes dans l'ensemble des lignes et colonnes :

Figure 8-12 Grille symétrique de départ - Toutes les valeurs de données = 1


Grille symétrique avec des membres de ligne et de colonne uniformes. Toutes les valeurs de données dans la grille sont égales à 1.

Nous présenterons le résultat de l'exécution de trois types de calcul différents sur la grille asymétrique, puis l'effet de ces calculs sur la grille symétrique.

Les scripts sont configurés de sorte à incrémenter les cellules de données de 1 à chaque fois qu'ils sont exécutés, avec des résultats différents sur la grille symétrique pour chaque type de calcul.

Le premier script que nous allons exécuter calcule tout ce que le PDV de grille contient, et pas uniquement la combinaison de membres indiquée dans la grille ci-dessous. Dans la grille asymétrique, après actualisation, toutes les cellules de données ont désormais la valeur 2.

Figure 8-13 Grille asymétrique après exécution du calcul par défaut


Grille asymétrique après exécution du calcul pour tous les membres et actualisation. Toutes les valeurs de données dans la grille sont égales à 2.

Nous soumettons les cellules dans la grille asymétrique, puis accédons à la grille symétrique et l'actualisons. Lors de l'actualisation, chaque élément Entity, Version, Scenario et Site de la combinaison Product/Market est calculé, même si ces éléments ne se trouvent pas sur la grille asymétrique. En effet, en cas d'absence de calcul de tuple, Essbase calcule par défaut le produit cartésien des combinaisons figurant dans la grille. Ainsi, toutes les cellules du PDV sont incrémentées de 1. Par conséquent, toutes les cellules de données dans la grille symétrique ont la valeur 2 :

Figure 8-14 Grille symétrique après exécution du calcul par défaut sur la grille asymétrique et actualisation


Grille symétrique après exécution du calcul pour tous les membres et actualisation. Toutes les valeurs de données dans la grille sont égales à 2.

Ensuite, nous allons exécuter un calcul plus restreint sur la grille asymétrique, en réduisant la portée de calcul aux tuples de grille Product et Market afin de calculer moins de croisements. Le message Résultat du calcul indique la portée de ce calcul :

Figure 8-15 Boîte de dialogue Résultat du calcul après exécution du calcul de tuple sur tous les tuples Product et Market


Boîte de dialogue Résultats du calcul après exécution du calcul de tuple sur tous les tuples Product et Market. Le nombre total de lectures de blocs est de 7 168 et le nombre total d'écritures de blocs est de 3 584.

Lorsque vous actualisez, toutes les cellules de données de la grille asymétrique sont incrémentées et ont la valeur 3. Soumettez les données sur la grille.

Figure 8-16 Grille asymétrique après exécution du calcul sur tous les tuples Product et Market


Grille asymétrique après exécution du calcul pour tous les tuples Product et Market. Toutes les valeurs de données de la grille sont égales à 3.

Dans la grille symétrique, lors de l'actualisation, seuls les tuples Product/Market déjà compris dans la grille asymétrique sont calculés, ainsi que toutes les combinaisons Site/Version/Entity. Il s'agit de toutes les colonnes des lignes 5 à 10, ainsi que de la ligne 12. La valeur de données affichée dans ces cellules est désormais de 3. Les tuples Product/Market n'apparaissant pas dans notre grille asymétrique ne sont pas calculés dans la grille symétrique. Leur valeur de cellule de données reste 2. Pour ce calcul, seules les combinaisons Product et Market sont indiquées pour les tuples. Les tuples et tous les membres des dimensions non spécifiées (celles non spécifiées dans l'instruction FIX) sont calculés.

Figure 8-17 Grille symétrique après exécution du calcul sur tous les tuples Product et Market sur la grille asymétrique et actualisation


Grille symétrique après exécution du calcul pour tous les tuples Product et Market et actualisation. Tous les membres associés aux tuples Product et Market sont égaux à 3. Les combinaisons de membres restantes sont égales à 2.

A présent, exécutez le dernier calcul, qui fonctionne uniquement sur les tuples affichés dans notre grille asymétrique. Le calcul de tuple permet de spécifier que seules les combinaisons Entity, Site, Market, Product et Version indiquées sur notre grille asymétrique doivent être calculées. Une fois le calcul exécuté, la boîte de dialogue Résultat du calcul indique une portée de calcul encore plus réduite :

Figure 8-18 Boîte de dialogue Résultat du calcul après exécution du calcul sur les tuples Product et Market de la grille


Boîte de dialogue Résultats du calcul après exécution du calcul de tuple sur les tuples Product et Market de la grille. Le nombre total de lectures de blocs est de 56 et le nombre total d'écritures de blocs est de 28.

Les valeurs de toutes les cellules de la grille asymétrique sont incrémentées sur la valeur 4. Soumettez les données sur cette grille.

Figure 8-19 Grille asymétrique après exécution du calcul sur les tuples Product et Market de la grille


Grille asymétrique après exécution du calcul pour les tuples Product et Market de la grille. Toutes les valeurs de données dans la grille sont égales à 4.

Passez à la grille symétrique et actualisez-la. Le calcul de tuple spécifiait que seules les combinaisons Entity, Site, Market, Product et Version indiquées sur notre grille asymétrique devaient être calculées. Sur la grille symétrique, vous pouvez voir que seules les lignes 5 à 10, ainsi que la ligne 12 et les colonnes C et M, sont incrémentées sur la valeur 4. Il s'agit des tuples qui correspondent aux données incrémentées dans la grille asymétrique, et qui sont surlignés en jaune ci-dessous :

Figure 8-20 Grille symétrique après exécution du calcul sur les tuples Product et Market de la grille asymétrique et actualisation


Grille symétrique après exécution du calcul pour les tuples Product et Market de la grille et actualisation. Tous les membres associés aux tuples Product et Market de la grille ont une valeur de 4. Les combinaisons de tuples restantes conservent la valeur 3 et les combinaisons de membres restantes conservent la valeur 2.

Les exemples de cette section vous ont présenté les effets de trois calculs sur une grille asymétrique et sur une grille symétrique. Nous avons observé les résultats de chaque calcul sur chaque type de grille. Nous avons découvert qu'en sélectionnant des tuples, vous pouvez concentrer les calculs dans la grille Smart View active afin de limiter leur portée à des tranches spécifiques de données dans votre cube.