Sécurité de niveau cellule dans Smart View

Une cellule de formulaire peut être sécurisée en fonction d'une définition de sécurité de niveau cellule.

Champ d'application : Planning, modules Planning, Tax Reporting

La sécurité de niveau cellule permet aux administrateurs de service de limiter les personnes autorisées à voir les données dans l'application en définissant des règles qui enlèvent l'accès en lecture ou en écriture à des cellules auxquelles un utilisateur aurait normalement accès en raison de leur sécurité standard.

La sécurité de niveau cellule est définie en tant qu'exception à la sécurité de membre existante. Prenons par exemple un responsable de service qui a besoin d'accéder à tous les comptes de son service, mais seulement à certains comptes d'autres services. Avec la sécurité de métadonnées habituelle, le responsable aurait accès à tous les comptes de tous les services, mais grâce à la sécurité de niveau cellule, l'administrateur de service peut contrôler le croisement de tous les comptes du service du responsable et de certains comptes d'autres services uniquement.

La sécurité de niveau cellule emploie des règles (semblables aux règles de croisement valides) pour refuser l'accès en lecture ou en écriture aux utilisateurs qui visualisent certains croisements de cellules partout où une cellule est affichée (par exemple : formulaires, invites d'exécution, Smart View, rapports, tableaux de bord, infolets, etc.). Lorsque des règles de sécurité de niveau cellule sont appliquées, les utilisateurs disposant de l'accès en lecture peuvent voir la valeur de données dans la cellule mais ils ne peuvent pas modifier la cellule. Si l'accès en lecture à une cellule est refusé aux utilisateurs, la valeur affichée dans la cellule est #NoAccess.

La sécurité de niveau cellule permet de limiter ou d'enlever la sécurité utilisateur au niveau inférieur de la granularité dimensionnelle, ce qui procure davantage de flexibilité et de contrôle d'accès que la sécurité des métadonnées seule. Cette fonctionnalité permet d'établir une sécurité inter-dimensionnelle ; autrement dit, un même membre de dimension peut avoir différents accès en fonction des combinaisons d'autres membres de dimension.

Tenez compte des informations suivantes lorsque vous employez la sécurité de niveau cellule dans Oracle Smart View for Office :

  • Si un utilisateur n'a pas accès à une cellule, les styles de cellule ne sont pas appliqués aux cellules pour les commentaires et les pièces jointes. Toutefois, ces styles sont appliqués lors de l'utilisation du même formulaire ou de la même grille sur le Web.

  • Les commandes du ruban, les commandes du menu contextuel et les commandes de la barre d'outils flottante sont toujours activées dans Smart View, même si la cellule contient #NoAccess en raison de la sécurité de niveau cellule. Par exemple, si la cellule contient #NoAccess, l'utilisateur peut tenter d'exécuter une commande de niveau cellule, comme Détail annexe, Pièces jointes, Historique de la cellule ou Commentaires de la cellule, mais ces commandes ne sont pas valides pour la cellule #NoAccess.

Les administrateurs de service définissent la sécurité de niveau cellule dans l'application Web. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition de la sécurité de niveau cellule dans le guide Administration de Planning.