Création de requêtes

Types de source de données cloud : Oracle Essbase, Planning, Financial Consolidation and Close

Types de source de données sur site : Oracle Essbase, Oracle Hyperion Financial Management, Oracle Hyperion Planning

Pour créer un rapport de requête, procédez comme suit :

  1. Ouvrez une feuille de calcul ou un rapport existant dans Excel, puis connectez-vous à une source de données.

    Remarque :

    Les classeurs peuvent contenir des feuilles de calcul de concepteur de requêtes provenant de plusieurs sources de données. Toutefois, une seule source de données peut être associée à chaque feuille de calcul.

  2. Dans le ruban de la source de données, sélectionnez Requête, puis Concepteur de requêtes.

    Le concepteur de requêtes et une feuille de calcul de requête nommée "Nom de la feuille - Requête" (par exemple, Feuille1 - Requête) sont affichés. Vous élaborez la requête dans cette feuille de calcul.

    Les opérations suivantes sont désactivées dans la feuille de requête, mais elles sont réactivées une fois que vous exécutez le rapport :

    • Formules

    • Rapports asymétriques

    • Commentaires

    • Lignes ou colonnes vides

    • Modifications des tables d'alias

    • Actions ad hoc, telles que Zoom avant ou Zoom arrière, Conserver après affichage et suppression et Double-clic

    Les opérations suivantes ne sont pas disponibles dans les feuilles de la requête et de rapport :

    • Filtrage des membres d'une colonne

    • Modification des sources de données

    Si vous utilisez une base de données à membres dupliqués, les noms de membres qualifiés apparaissent sur la feuille de la requête, mais seuls les noms de membres sont affichés après l'exécution du rapport.

  3. Utilisez l'une des opérations suivantes pour élaborer votre requête :
    • Afin de sélectionner des membres pour les dimensions de lignes et de colonnes affichées dans le concepteur de requêtes, cliquez sur le nom de la dimension afin d'ouvrir la boîte de dialogue Sélection de membres.

    • Afin de sélectionner des membres pour les dimensions PDV affichées dans le concepteur de requêtes, cliquez sur la flèche en regard du nom de la dimension, puis sur le bouton représentant trois points de suspension pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de membres.

    • Pour déplacer une dimension du PDV vers la grille, dans le concepteur de requêtes, faites-la glisser de la section PDV vers la section Colonnes ou Lignes.

    • Pour supprimer une dimension de la grille, dans le concepteur de requêtes, faites-la glisser de la section Colonnes ou Lignes vers la section PDV.

    • Pour ajouter ou enlever une dimension d'attribut, sélectionnez-en une dans le menu déroulant Attributs, puis faites-la glisser vers la section Lignes ou Colonnes du concepteur de requêtes.

    • Saisissez des membres directement dans la grille.

    Remarque :

    Lorsque vous utilisez des bases de données qui prennent en charge les noms de membres dupliqués, évitez d'employer des noms de membres contenant des points. Oracle Smart View for Office détecte les points (.) comme des séparateurs dans le concepteur de requêtes, ce qui entraîne une erreur de membre inconnu. Si les noms de dimensions ou de membres dans votre requête contiennent un point, le membre sera interprété comme deux membres, un parent et un enfant. Par exemple, le membre :

    abcd.wxyz

    serait interprété comme :

    abcd
       wxyz
    
  4. Dans le concepteur de requêtes, cliquez sur Valider la requête. Le rapport obtenu est affiché dans une nouvelle feuille de rapport appelée "Nom de la feuille - Rapport" (par exemple, Feuille1 – Rapport). Les opérations désactivées temporairement à l'étape 2 sont réactivées.

    La feuille de rapport remplace la feuille de requête, mais celle-ci peut être extraite. Pour ce faire, répétez l'étape 2.

  5. Pour enregistrer le rapport, enregistrez-le en tant que fichier Excel au format .xls ou .xlsx.

    Remarque :

    Dans Essbase, les fichiers .xls ou .xlsx peuvent être utilisés comme sources de données de chargement de données.

Remarque :

Le concepteur de requêtes n'est pas conçu pour fonctionner avec les tranches intelligentes.