Création de rapports avec des tranches intelligentes

Les tranches intelligentes sont stockées à un emplacement central et les utilisateurs y accèdent via le panneau Smart View.

Types de source de données cloud : Oracle Essbase

Types de source de données sur site : Oracle Essbase, Oracle Hyperion Financial Management

Un rapport complet est associé à une feuille de calcul Excel, un document Word ou une présentation PowerPoint. Un rapport est associé à une feuille de calcul Excel, une page Word ou une diapositive PowerPoint. Pour les présentations PowerPoint, Oracle recommande de n'utiliser qu'un seul type de rapport par diapositive.

Vous pouvez concevoir des rapports à partir de tranches intelligentes entières et de sous-ensembles de données d'une tranche intelligente. Les rapports peuvent alors être affichés dans une feuille de calcul Excel, un document Word ou une diapositive PowerPoint. Vous pouvez afficher autant de rapports d'autant de sources de données qu'une feuille peut en contenir.

Pour créer un rapport à partir d'une tranche intelligente, procédez comme suit :

  1. Dans le ruban Smart View, sélectionnez Panneau.
  2. Dans le panneau Smart View, sélectionnez une tranche intelligente.
  3. Dans le panneau Action, effectuez les tâches suivantes :
    • Pour utiliser une tranche intelligente comme telle, cliquez sur Insérer une tranche intelligente dans le rapport. La tranche intelligente est affichée dans le panneau Contenu de document, dans la partie inférieure du panneau Smart View.

    • Pour créer un sous-ensemble de la tranche intelligente à stocker localement, cliquez sur Modifier la tranche intelligente et l'insérer dans le rapport, puis utilisez le concepteur de tranches intelligentes tel que décrit dans Création de tranches intelligentes.

      Remarque :

      Si vous utilisez Modifier la tranche intelligente pour créer une tranche intelligente, vous devez sélectionner la dernière tranche intelligente créée dans la liste arborescente du panneau Smart View avant de lancer une analyse ad hoc.

  4. Cliquez sur Bouton Actualiser le contenu pour actualiser l'arborescence Contenu de document.
  5. Sélectionnez la tranche intelligente dans Contenu de document, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Insérer un nouveau contrôle/nouvel objet de reporting.
  6. Dans la boîte de dialogue Insérer un nouveau contrôle/nouvel objet de reporting, sélectionnez l'un des types de rapport suivants pour le placer sur la grille :
    • Grille de fonction : format de grille dynamique

      Les grilles de fonction peuvent être utilisées sous Word, PowerPoint et Excel. Lorsque vous actualisez une grille de fonction, les cellules de données sont actualisées mais pas les membres. Pour actualiser les données et les membres, vous devez réinsérer la grille de fonction dans la feuille. C'est pour cela que les grilles de fonction sont plus utiles à des rapports dans lesquels les membres demeurent majoritairement statiques. Pour des rapports dont les membres changent souvent, les tables et les graphiques constituent des types de rapport plus intéressants. Bien qu'il puisse y avoir plusieurs rapports dans une même feuille de calcul, il ne peut y avoir qu'une seule grille de fonction.

      Vous pouvez associer des formules Excel, par exemple SUM, à des grilles de fonction. Pour conserver ces formules dans la grille de fonction, vous devez laisser une ligne vide entre la grille et la cellule contenant la formule en question et inclure cette dernière dans la plage de cellules sélectionnée pour la formule. Ceci permet de conserver la formule lors de l'actualisation des résultats de données dans un nombre de lignes différent de la grille.

      Pour formater une grille de fonction, utilisez les fonctionnalités de formatage d'Excel.

    • Table Office

      Les tables Office peuvent être utilisées avec Word et PowerPoint. Elles affichent les résultats au format de table Microsoft Office natif. Lorsque vous actualisez une table Office, les membres et les données de celle-ci sont mis à jour.

      Les tables Office se présentent comme une partie du document Word ou PowerPoint, mais les membres et les données des cellules de la table sont connectés au fournisseur Oracle Smart View for Office. Avec les tables Office, vous pouvez utiliser les styles et le formatage des tables Word ou PowerPoint auxquels vous êtes habitué. Lorsque vous insérez un objet de PDV dans le rapport, vous pouvez modifier le PDV de la table Office. Lorsque vous actualisez la table Office après avoir modifié le formatage ou le PDV, le nouveau PDV est reflété dans les résultats et le formatage personnalisé est conservé.

      Vous ne pouvez pas effectuer de zoom avant ou arrière dans un objet de table Office, ni réaliser d'autres opérations ad hoc ou utiliser le mode forme libre.

    • Table

      Les tables peuvent être utilisées sous PowerPoint et Excel. Les résultats figurant dans les rapports de table sont présentés dans une grille qui flotte sur le document et qui peut être déplacée ou redimensionnée. Lorsque vous actualisez une table, les membres et les données de celle-ci sont mis à jour. Les tables permettent d'afficher de grandes grilles dans un petit espace ; de plus, leurs barres de défilement permettent d'accéder rapidement aux lignes et aux colonnes.

      Vous pouvez effectuer un zoom avant et un zoom arrière dans un rapport de table, mais pas réaliser d'autres opérations ad hoc ni utiliser le mode forme libre.

    • Graphique

      Les graphiques peuvent être utilisés sous PowerPoint et Excel. Dans PowerPoint, le contenu des graphiques et des tables n'est visible qu'en mode présentation. Les résultats sont présentés sous la forme d'un graphique qui flotte sur le document et qui peut être déplacé et redimensionné. Lorsque vous actualisez un graphique, les membres et les données de celui-ci sont mis à jour.

  7. Facultatif : pour déplacer ou redimensionner une table ou un graphique, dans Contenu de document, cliquez sur la flèche vers le bas située en regard de Bouton Actualiser le contenu avec une flèche vers le bas, puis sélectionnez Activer/désactiver le mode de conception dans le menu.

    Vous pouvez déplacer les objets dans la feuille, la diapositive ou la page.

  8. Pour insérer un contrôle de rapport, sélectionnez la tranche intelligente dans Contenu de document, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Insérer un nouveau contrôle/nouvel objet de reporting.
  9. Dans la boîte de dialogue Insérer un nouveau contrôle/nouvel objet de reporting, sélectionnez l'un des types de contrôle de rapport suivants :
    • PDV : un rapport ne peut contenir qu'un PDV.

    • Curseur : un rapport peut contenir plusieurs curseurs. Reportez-vous à Curseurs.

    Un rapport peut contenir un PDV ou des curseurs, et non pas l'un et l'autre.

  10. Actualisez.
  11. Facultatif : pour créer un rapport séparé pour certains ou tous les membres d'une dimension du rapport et mettre en cascade ces rapports séparément sur les feuilles de calcul du classeur, reportez-vous à Rapports et grilles ad hoc en cascade.

    Remarque :

    Dans des rapports contenant un graphique et une table, la mise en cascade peut provoquer un chevauchement entre le graphique et la table la prochaine fois que vous ouvrirez le classeur.