A propos des doclets et des variables

Les packages de rapports sont constitués de sous-composants nommés doclets, doclets de référence, fichiers de référence et doclets supplémentaires. Par ailleurs, les variables peuvent provenir de doclets de référence et de fichiers de référence.

  • Doclets

    Les doclets (parfois appelés doclets standard) comportent le contenu requis pour le rapport que vous créez avec un package de rapports Narrative Reporting. Un package de rapports peut être composé d'un ou de plusieurs doclets. Les packages de rapports basés sur Word contiennent des doclets basés sur Word, tandis que ceux basés sur PowerPoint contiennent des doclets basés sur PowerPoint. Les packages de rapports PDF contiennent des doclets basés sur Word et Excel, ainsi que des fichiers PDF. Cependant, seuls les doclets Word et Excel peuvent être créés.

    Vous pouvez ajouter des documents Word et PowerPoint stockés dans des dossiers de la bibliothèque Narrative Reporting à des packages de rapports en tant que doclets standard liés. Un doclet standard lié conserve un lien permanent vers le document source de la bibliothèque. Lorsque le document de la bibliothèque est mis à jour, Narrative Reporting met automatiquement à jour tous les doclets liés à ce document. Narrative Reporting met à jour le fichier de doclet tant que le lien de doclet n'est pas désactivé.

    Les doclets contribuent pleinement au workflow de package de rapports, y compris à toutes les phases de création, de révision, de validation et de publication de rapports.

  • Doclets de référence

    Les doclets de référence peuvent être utilisés en tant que conteneurs pour stocker du contenu tel que les plages nommées d'un fichier Excel, ou des diagrammes et graphiques créés à partir de Reports, qui peuvent être utilisés par des doclets dans un package de rapports.

    Les doclets de référence basés sur Excel sont des fichiers Excel qui servent de fichiers de support avec du contenu, tels qu'une grille ou un formulaire Oracle Smart View for Office, ou du contenu Excel statique, que vous pouvez enregistrer, puis incorporer directement dans un doclet basé sur Word. Vous pouvez indiquer le contenu incorporable à l'aide du gestionnaire de noms d'Excel, puis enregistrer les plages nommées dans Smart View.

    Les doclets de référence basés sur Reports se composent de tables et de graphiques créés et enregistrés en tant que contenu disponible dans l'interface Web Narrative Reporting.

    Vous pouvez ensuite incorporer le contenu de tout type de doclet de référence directement dans des doclets basés sur Word. A l'aide du processus d'incorporation, la disposition et le format du contenu sont conservés dans le doclet cible comme dans le doclet de référence source.

    Les doclets de référence basés sur Excel et Reports peuvent être inclus dans des packages de rapports basés sur Word. Le contenu incorporé est fusionné dans le rapport combiné et peut être commenté lors de la phase de révision.

    Dans Smart View, les doclets de référence basés sur Excel prennent en charge les fonctionnalités de gestion de contenu et de workflow de la phase de création comme suit :

    • Les doclets de référence peuvent être extraits, modifiés, téléchargés, réinsérés, soumis pour approbation, approuvés ou rejetés.

    • Les doclets basés sur Word comportant du contenu incorporé peuvent être extraits, modifiés, téléchargés, réinsérés, soumis pour approbation, approuvés ou rejetés.

    • Le contenu incorporé peut être synchronisé avec les mises à jour apportées aux plages nommées dans le doclet de référence.

    • Le contenu incorporé peut être actualisé.

    Le workflow pour les doclets de référence basés sur Reports est géré dans l'interface Web Narrative Reporting. Toutefois, ces fonctionnalités de workflow et de gestion du contenu de la phase de création sont prises en charge dans Smart View comme suit :

    • Les doclets basés sur Word comportant du contenu incorporé peuvent être extraits, modifiés, téléchargés, réinsérés, soumis pour approbation, approuvés ou rejetés.

    • Le contenu incorporé peut être synchronisé avec les mises à jour apportées aux plages nommées dans le doclet de référence.

    • Le contenu incorporé peut être actualisé.

    Les doclets de référence en tant que tels ne sont pas disponibles pour commentaire dans les phases de révision ou de validation. Toutefois, dans un doclet, vous pouvez commenter le contenu incorporé provenant de doclets de référence, et ce contenu incorporé fait partie du rapport publié final.

  • Fichiers de référence

    Les fichiers de référence sont des classeurs Excel comprenant du contenu de rapport que vous pouvez incorporer dans un doclet Word. Les fichiers de référence ne sont pas répertoriés dans le cadre du package de rapports de la même manière que les doclets, les doclets de référence et les doclets supplémentaires. A la place, lorsque vous incorporez du contenu issu d'un fichier de référence dans un doclet Word, le fichier de référence fait partie des propriétés du doclet. Lorsque vous extrayez le doclet Word cible, Narrative Reporting suit toutes les modifications que vous apportez au fichier de référence. Vous pouvez ensuite actualiser le contenu que vous avez incorporé dans le doclet Word cible.

    Les fichiers de référence en tant que tels ne sont pas disponibles pour commentaire dans les phases de révision ou de validation. Toutefois, dans un doclet Word, vous pouvez commenter le contenu incorporé provenant de fichiers de référence, et ce contenu incorporé fait partie du rapport publié final.

  • Doclets supplémentaires

    Les doclets supplémentaires sont des documents qui contribuent au développement du rapport global, tels que des fichiers source et de support. Les doclets supplémentaires peuvent être des types de fichier Office (par exemple, Excel, Word ou PowerPoint) ou non Office (par exemple, PDF, TXT ou ZIP). Le contenu des doclets supplémentaires n'est pas fusionné dans le rapport combiné.

    Des doclets supplémentaires de n'importe quel type de fichier peuvent être inclus dans des packages de rapports basés sur Word et sur PowerPoint. Par exemple, des doclets supplémentaires basés sur Word peuvent être inclus dans des packages de rapports basés sur Word ou sur PowerPoint.

    Dans Smart View, les doclets supplémentaires prennent en charge les fonctionnalités de gestion de contenu et de workflow de la phase de création comme suit :

    • Les doclets supplémentaires basés sur Office peuvent être extraits, modifiés, téléchargés, réinsérés, soumis pour approbation, approuvés ou rejetés.

    • Pour les doclets supplémentaires d'un type de fichier autre qu'Office, Smart View octroie aux auteurs affectés un accès facile permettant de télécharger et de visualiser les fichiers. Toutefois, toutes les autres interactions avec les fichiers, telles que l'extraction, le téléchargement et la réinsertion, doivent être effectuées via l'interface Web Narrative Reporting.

    Les doclets supplémentaires, quel que soit leur type de fichier, ne sont pas disponibles pour commentaire dans les phases de révision ou de validation, et ils ne font pas partie du rapport publié final.

  • Variables

    Les variables de package de rapports permettent de tenir à jour de manière centralisée du texte, des chiffres, des dates et des données communs affichés dans les doclets de l'ensemble d'un package de rapports. Les variables peuvent également être utilisées pour faire référence à du contenu entre doclets, comme l'insertion de données Excel à partir d'un doclet de référence dans un doclet Word.

    Deux types de variable sont disponibles :

    • Les variables statiques utilisent une entrée statique définie par l'utilisateur, comme les libellés de date ou une valeur définie, qui peut être utilisée dans l'ensemble du package de rapports. Les variables statiques peuvent facilement être mises à jour, et toutes les instances de doclet de la valeur de variable reflètent la modification. Les variables statiques contribuent à tenir à jour de façon centralisée les dates, les chiffres et le texte communs à travers le contenu de document de package de rapports.

    • Les variables de référence sont créées en faisant référence à un autre doclet dans le package de rapports en tant que source, et en sélectionnant la valeur pour la variable, comme du texte dans un paragraphe Word ou une valeur de cellule Excel. Si le document source est mis à jour ultérieurement, les modifications sont automatiquement apportées dans les instances insérées de la variable dans le package de rapports. Les variables de référence peuvent être utilisées pour insérer des valeurs de cellule Excel dans un paragraphe d'un doclet Word, pour créer des formules Excel afin d'implémenter des règles d'addition transversale en vue d'accroître la précision des données, ou pour créer des mots directionnels pour les faits énoncés du rapport, comme "une augmentation" ou "une réduction".