Création de fonctions dans le générateur de fonctions

Dans le générateur de fonctions, sélectionnez une fonction et spécifiez la connexion et les membres que la fonction doit utiliser. Le générateur de fonctions crée ensuite la fonction à l'aide de la syntaxe correcte et l'entre dans la cellule sélectionnée. Vous pouvez modifier ces fonctions.

Les sélections disponibles dans un champ donné du générateur de fonctions sont limitées par vos sélections dans d'autres champs du générateur. Par exemple, seules les connexions prises en charge par la fonction sélectionnée apparaissent et seules les dimensions prises en charge par la fonction sélectionnée sont affichées.

Une référence de cellule peut être sélectionnée pour chaque argument de fonction. Si vous connaissez les valeurs d'entrée d'argument, vous pouvez créer des fonctions en mode hors ligne. La fonction de saisie est disponible pour chaque argument.

Descriptions des fonctions

Remarque :

Vous pouvez utiliser des fonctions qui ont été créées dans le générateur de fonctions d'une version antérieure à 11.1.2.2.310. Cependant, depuis cette version, le générateur de fonctions utilise des virgules (,) pour séparer les arguments de liste des membres à la place des points-virgules (;). Ces deux caractères sont pris en charge par le nouveau générateur de fonctions, mais lorsque vous modifiez une fonction créée dans la version précédente, vous êtes invité à convertir vos données dans le nouveau format séparé par des virgules. Si vous choisissez de ne pas effectuer la conversion, aucune des modifications que vous avez apportées à la fonction ne sera appliquée.

Pour créer des fonctions à l'aide du Générateur de fonctions :

  1. Connectez-vous à la source de données appropriée.

    Le générateur de fonctions prend en charge les connexions partagées, privées et URL. Conformément aux meilleures pratiques, veillez à être connecté au niveau du cube. Si vous êtes connecté au niveau de l'application, vous risquez de recevoir un message "Cube non sélectionné" lorsque vous utilisez des fonctions Smart View telles que HsGetValue ou HsSetValue. Toutefois, pour Oracle Hyperion Financial Management, vous pouvez continuer de vous connecter au niveau de l'application pour utiliser les fonctions Smart View.

    Oracle Essbase : si vous utilisez une connexion privée et que votre fonction va utiliser une table d'alias, vous devez vérifier que la table d'alias correcte ou que la table d'alias Par défaut est définie pour la connexion. Dans le panneau Smart View, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de base de données et sélectionnez Définir une table d'alias. Assurez-vous que la table d'alias correcte est sélectionnée, puis actualisez la feuille.

  2. Dans la feuille, sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez entrer la fonction.
  3. Dans le panneau Smart View, accédez à la base de données sur laquelle vous souhaitez baser la fonction, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la base de données, puis sélectionnez Créer une fonction.

    En accédant au générateur de fonctions de cette manière, vous pré-remplissez le champ Connexion de la boîte de dialogue Arguments de fonction avec des informations de connexion spécifiques, comme indiqué à l'étape 4.

    Sinon, dans le ruban Smart View, sélectionnez Fonctions, puis Créer une fonction.

    Lorsque vous accédez au générateur de fonctions de cette manière, le champ Connexion de la boîte de dialogue Arguments de fonction est vide. Vous pouvez indiquer des informations de connexion, comme décrit à l'étape 4. Sinon, s'il y a une connexion active sur la feuille, sélectionnez HSACTIVE dans la liste déroulante.

  4. Dans Sélectionner une fonction, sélectionnez une fonction dans la liste, puis cliquez sur OK.

    Figure 17-1 Générateur de fonctions, boîte de dialogue Sélectionner une fonction


    Générateur de fonctions, boîte de dialogue Sélectionner une fonction, avec HsGetValue sélectionné tel que décrit dans cette section

    Remarque :

    Les fonctions ne sont pas toutes disponibles pour l'ensemble des fournisseurs. Pour obtenir la liste des fonctions et des fournisseurs pris en charge, reportez-vous au Tableau 17-1.

    La boîte de dialogue Arguments de fonction apparaît ; le champ Connexion est automatiquement renseigné avec les informations de connexion dans l'un des formats suivants.

    • Pour les connexions partagées :

      WSFN|ProviderType|Server|Application|Database

      Le paramètre WSFN ci-dessus signifie que cette fonction est une fonction Workspace qui utilise une connexion partagée. Les fonctions Workspace prennent en charge les connexions Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace ou Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    • Pour des connexions privées :

      PrivateConnectionName

    • Pour des connexions URL :

      URLFN|URL|Server|Application|Database

    Toutes les informations nécessaires à la connexion font partie du jeton, comme indiqué ci-dessus. Si le jeton contient des informations non valides, une erreur #NoConnection survient, avec les exceptions suivantes pour le jeton de serveur :

    • Pour les processus métier EPM Cloud, comme Planning, le jeton de serveur peut être vide (ou non valide).
    • Le jeton de serveur Essbase peut uniquement être vide.
    • Financial Management requiert le paramètre de jeton de serveur.

    Pour saisir manuellement les informations de connexion, utilisez la syntaxe ci-dessus.

  5. Dans Arguments de fonction, pour chaque argument de la fonction sélectionnée, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur le bouton situé le plus à droite, Bouton Sélection de membres, qui permet d'ouvrir la boîte de dialogue Sélection de membres.

      Par exemple, pour HsGetValue, cliquez sur Bouton Sélection de membres, qui permet d'ouvrir la boîte de dialogue Sélection de membres pour sélectionner des membres à partir de Sélection de membres ; pour HsLabel et HsGetVariable, effectuez une sélection dans les listes déroulantes de libellés ou de variables.

      Essbase : lorsque des noms de variable sont dupliqués, leur nom qualifié complet s'affiche dans la liste déroulante. Cela permet d'identifier les variables définies aux niveaux global, application et base de données.

    • Pour saisir des arguments manuellement, entrez-les dans la zone de texte. Par exemple, pour saisir un membre, utilisez le format dimension#membre (comme Year#Qtr1 ou Year#Jan).

    • Pour utiliser des références de cellule, suivez la procédure indiquée dans Utilisation des références de cellule.

    La Figure 17-2 présente une boîte de dialogue Arguments de fonction renseignée pour la fonction HsGetValue.

    Figure 17-2 Générateur de fonctions, boîte de dialogue Arguments de fonction pour HsGetValue avec la base de données Sample Basic Essbase


    Générateur de fonctions, boîte de dialogue Arguments de fonction pour la fonction HsGetValue. Comporte un champ Connexion et des champs permettant d'entrer des dimensions et des membres pour chaque argument de fonction.

    Les arguments répertoriés dans Arguments de fonction varient selon la fonction sélectionnée à l'étape précédente.

    Remarque :

    Tenez compte des meilleures pratiques suivantes :
    • Pour HsGetSheetInfo, utilisez une référence de cellule. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation des références de cellule.

    • Pour HsSetValue uniquement : sélectionnez Données ou Référence de cellule, puis entrez la valeur à soumettre.

    • Pour HsGetText et HsSetText uniquement :

      • Sélectionnez Commentaires ou Référence de cellule, puis saisissez le commentaire de cellule à soumettre.

      • Sélectionnez Libellé de commentaire de cellule, puis un libellé dans le menu déroulant

    • Si une connexion de feuille de calcul active est disponible, vous pouvez sélectionner HSACTIVE dans la liste déroulante Connexion.

  6. Cliquez sur Valider et corrigez les erreurs que vous remarquez.

    Voici certaines des erreurs que vous êtes susceptibles de rencontrer :

    • Connexion hors ligne ou non valide

    • Sélection non valide

    • Le nom de membre n'est pas valide ou ne correspond pas à l'alias sélectionné

    • Le nom de dimension n'est pas valide ou ne correspond pas à l'alias sélectionné

    • Combinaison Dimension#Membre incomplète

    • Erreur générique en cas de guillemets manquants ou autres erreurs de syntaxe mineures

    La Figure 17-3 présente des erreurs dans la boîte de dialogue Arguments de fonction après que vous avez cliqué sur le bouton Valider. Dans l'exemple suivant, tiré de l'exemple d'application Financial Management, il y a des erreurs de syntaxe dans deux des combinaisons Dimension#Membre. La première erreur est que le nom de dimension n'est pas valide ou ne correspond pas à l'alias sélectionné. La seconde erreur est que le nom de membre n'est pas valide ou ne correspond pas à l'alias sélectionné.

    Figure 17-3 Erreurs de validation du générateur de fonctions


    Générateur de fonctions, boîte de dialogue Arguments de fonction pour la fonction HsGetValue. Des erreurs ont été détectées dans la syntaxe de deux des combinaisons Dimension#Membre. La première erreur est que le nom de dimension n'est pas valide ou ne correspond pas à l'alias sélectionné. La seconde erreur est que le nom de membre n'est pas valide ou ne correspond pas à l'alias sélectionné.
  7. Une fois la fonction validée, cliquez sur OK pour l'insérer dans la cellule sélectionnée.
  8. Pour exécuter la fonction, suivez la procédure indiquée dans Exécution de fonctions.