A propos de l'utilisation du formatage de conception dans les formulaires 2.0

Types de source de données : Enterprise Profitability and Cost Management, Financial Consolidation and Close, FreeForm, Planning, Tax Reporting

Oracle Smart View for Office vous permet d'afficher un formatage défini dans le formulaire lors de l'utilisation de formulaires 2.0.

Note:

Cette fonctionnalité nécessite Smart View 24.200+, Cloud EPM 24.11+ et les formulaires 2.0.

Les administrateurs peuvent ajouter des règles de formatage aux formulaires lors de la conception. Il s'agit du formatage de conception.

Les administrateurs définissent les règles de format dans l'onglet Disposition du concepteur de formulaire. Les administrateurs peuvent ajouter au formulaire des règles Groovy, de validation des données et de formatage (format uniquement). Ils peuvent ajouter des règles de format au niveau de la grille, de la ligne, de la cellule de métadonnées de ligne, de la colonne, de la cellule de métadonnées de colonne ou de la cellule.

Les utilisateurs Smart View peuvent appliquer les règles de formatage aux formulaires lors de l'exécution à l'aide des options Appliquer du ruban du fournisseur (par exemple, le ruban Planning). Ces options déterminent la façon dont les règles de formatage sont affichées sur le formulaire :

  • Styles de cellule : applique les styles de cellule définis dans Smart View, les règles de validation de données et les règles Groovy. Aucun formatage Excel personnalisé ni règle de format uniquement n'est appliqué.

  • Styles personnalisés : applique les règles de formatage définies dans le générateur de règles de format/validation lors de la conception et n'importe quel formatage Excel personnalisé ajouté dans Smart View. Les styles de cellule, le formatage de règle Groovy et le formatage de règle de validation de données ne sont pas appliqués.

  • Styles personnalisés et de cellule : applique les règles Groovy, les règles de formatage de conception (validation de données et format uniquement), tous les styles de cellule et le formatage Excel personnalisé au formulaire.

Il est possible d'indiquer au même emplacement d'un formulaire plusieurs règles pouvant avoir une incidence sur la façon dont le formatage est affiché. Par exemple, un formulaire peut inclure à la fois une règle Groovy, une règle de validation de données et un formatage Excel personnalisé au même emplacement. Par conséquent, un ordre de priorité régit l'affichage des règles dans les formulaires.

Voici l'ordre de priorité (P=priorité) :

  1. (P1) Règle Groovy

  2. (P2) Règle de validation de données dans le générateur de règles de format/validation de données

    Note:

    Dans le cas d'une cellule qui hérite de règles de validation de données définies en de multiples emplacements (au niveau de la grille, de la ligne, de la colonne ou de la cellule), c'est la règle la plus proche de l'emplacement de la définition de règle qui est prioritaire. Ainsi, si une règle est appliquée au niveau de la cellule, elle l'emporte. Viennent ensuite les niveaux de la colonne, puis de la ligne et enfin de la grille.

  3. (P3) Styles de cellule Smart View (par exemple, cellules en lecture seule, cellules verrouillées, détail annexe et pièces jointes)

  4. (P4) Règle de format dans le générateur de règles de format/validation de données

    Note:

    Comme dans la remarque précédente. Dans le cas d'une cellule qui hérite de règles définies en de multiples emplacements (au niveau de la grille, de la ligne, de la colonne ou de la cellule), c'est la règle la plus proche de l'emplacement de la définition de règle qui est prioritaire. Ainsi, si une règle est appliquée au niveau de la cellule, elle l'emporte. Viennent ensuite les niveaux de la colonne, puis de la ligne et enfin de la grille.

  5. (P5) Formatage Excel personnalisé (parfois appelé formatage Excel "natif") enregistré dans le formulaire dans Smart View, comme décrit dans la section Enregistrement du formatage Excel sur un formulaire

Pour savoir comment les règles de formatage de conception sont définies et l'effet de l'option Appliquer sur le formulaire, reportez-vous à la section Scénarios de règle de format du guide d'administration de votre processus métier. Par exemple, dans le guide Administration de Planning, reportez-vous à la section Scénarios de règle de format.

Note:

Dans Smart View, le formatage de conception n'est pas pris en charge dans les tableaux de bord.

Administrateurs et concepteurs de formulaire : pour plus d'informations sur la configuration du formatage de conception dans les formulaires, reportez-vous aux éléments suivants :

Rubriques connexes :

Affichage du formatage de conception dans les formulaires 2.0

Effacement du formatage dans les formulaires 2.0

Tutoriel

Les tutoriels fournissent des instructions avec des vidéos à regarder dans l'ordre et de la documentation pour vous aider à explorer un sujet.

Objectif Procédure
Obtenir une présentation des options de formatage de conception dans Smart View. Vous examinerez les différences à l'exécution liées à l'application des options de style disponibles. Vous découvrirez l'ordre de priorité des différents types de règle et styles de cellule dans Smart View.

Icône de tutoriel Formulaires de données dans Smart View - Options d'affichage de format