Création de journaux

Vous utilisez des journaux pour ajuster des soldes de compte et conserver une piste d'audit des modifications apportées aux données.

Vous créez des journaux en entrant un libellé et une description de journal, un type de solde, un point de vue et des montants d'ajustement. Vous pouvez également entrer une classe pour les journaux, ainsi qu'un groupe afin de filtrer et de trier les journaux. Une fois le journal créé, son statut est Traitement.

Vous pouvez déplacer les dimensions d'entité, ICP et toutes les dimensions libres entre la grille de journal et le PDV. Si toutes les dimensions des détails de journal sont identiques, la dimension est déplacée vers les informations d'en-tête de PDV. Si elles ne sont pas identiques, elles restent dans les détails de journal. La dimension Compte reste sur la ligne de détail et toutes les autres dimensions demeurent dans l'en-tête. Si vous créez un journal pour une seule entité, vous pouvez utiliser la dimension d'entité de l'en-tête de PDV sans la déplacer vers les lignes du journal.

Lorsque vous saisissez des données de journal, vous pouvez analyser le journal et vérifier que les entrées sont valides. Vous pouvez ensuite apporter toute modification nécessaire avant d'imputer le journal. Reportez-vous à Analyse de journaux.

Avant de commencer cette procédure, dans le panneau Smart View, vérifiez que vous êtes connecté à une source de données Oracle Hyperion Financial Management.

Pour créer un journal, procédez comme suit :

  1. Effectuez une action :
    • Dans le panneau Smart View, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application Financial Management, puis sélectionnez Créer un journal.

      Sinon, dans le panneau Smart View, sélectionnez une application Financial Management, puis Créer un journal dans le panneau Action présenté dans la Figure 27-1.

      Figure 27-1 Création de commande de journal dans le panneau Action Smart View


      Création de commande de journal dans le panneau Action Smart View

      La boîte de dialogue Créer un journal apparaît :

      Figure 27-2 Boîte de dialogue Créer un journal


      Boîte de dialogue Créer un journal
    • A partir d'un formulaire ou d'une grille ad hoc, sélectionnez une cellule ou une plage de cellules sur laquelle baser le journal. Ensuite, dans le ruban Ad hoc HFM ou HFM, cliquez sur Créer un journal, Bouton Créer un journal du ruban Ad hoc HFM ou du ruban HFM.

      Sinon, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule ou une plage de cellules sur laquelle baser le journal, puis sélectionnez Smart View, Journaux et Créer un journal.

      Remarque :

      Pour plus d'informations sur la création de journaux à l'aide de cette méthode, reportez-vous à Instructions concernant la création de journaux à partir de formulaires ou de grilles ad hoc.

      Le journal est créé et vous pouvez passer directement à Modification des propriétés de journal.

      Remarque :

      Ne cliquez pas sur Actualiser ou Enregistrer si vous voulez apporter des modifications supplémentaires au PDV. Lorsque vous cliquez sur Actualiser ou Enregistrer, le PDV est verrouillé pour ce journal.

  2. Dans Créer un journal, pour modifier le point de vue, cliquez sur la flèche en regard d'un nom de dimension dans la zone de texte et sélectionnez un membre.

    Les dimensions affichées dans le PDV, dans la partie supérieure de la boîte de dialogue Créer un journal (Figure 27-2), sont toujours les dimensions Scénario, Année, Période et Valeur.

    Lors de la création d'un journal, assurez-vous que les valeurs des dimensions Scénario, Année, Période et Valeur sont celles auxquelles vous voulez appliquer des ajustements.

  3. Dans Modèle, sélectionnez une option :
    • Pour créer un journal vide, sélectionnez Journal vide.

      Lorsque vous sélectionnez Journal vide, les options de la zone Filtres ne sont pas disponibles.

      Passez à l'étape 5.

    • Pour utiliser un modèle de journal standard, sélectionnez Modèles standard, puis choisissez un modèle dans la liste.

      Les modèles standard comprennent des comptes et des entités pour des ajustements que vous saisissez fréquemment.

      Facultatif : pour filtrer la liste des modèles standard, passez à l'étape 4. Sinon, passez à l'étape 5.

    • Pour utiliser un modèle de journal récurrent, sélectionnez Modèles récurrents, puis choisissez un modèle dans la liste.

      Vous pouvez utiliser un modèle récurrent pour créer des journaux automatiquement. Lorsque vous générez un journal à partir d'un modèle récurrent, vous recevez un message de confirmation indiquant que le journal a été généré. Le statut de journal est Approuvé.

      Facultatif : pour filtrer la liste des modèles récurrents, passez à l'étape 4. Sinon, passez à l'étape 5.

    Remarque :

    Le type de modèle de journal que vous sélectionnez détermine la propriété Type pour le journal que vous créez et est une sélection ponctuelle. Lorsqu'un journal est créé, vous pouvez afficher la propriété Type pour le journal, mais vous ne pouvez pas la modifier.

  4. Facultatif : pour filtrer la liste des modèles standard ou récurrents, définissez les filtres pour les critères suivants, puis cliquez sur Appliquer les filtres, Bouton Appliquer les filtres dans la boîte de dialogue Créer un journal :
    • Entité : cliquez sur le bouton Rechercher, Bouton Rechercher pour filtrer les modèles par entité, puis dans la boîte de dialogue Sélection de membres, sélectionnez les membres à filtrer.

      Vous pouvez également saisir les noms de membre, dans leur format qualifié, directement dans la zone de texte et en les séparant par un point-virgule (;). Par exemple, pour EastSales, saisissez EastRegion.EastSales.

    • Groupe : saisissez les noms des groupes de journaux, en les séparant par un point-virgule (;). Le signe pourcentage (%) peut être utilisé comme caractère générique. Le groupe de journaux que vous affectez doit exister dans l'application.

    • Libellé : saisissez un libellé de journal. Le libellé peut contenir un maximum de 20 caractères. Le signe pourcentage (%) peut être utilisé comme caractère générique. Les caractères suivants ne sont pas autorisés : . + - */ # {} ; , @

    • Description : saisissez une description. Le signe pourcentage (%) peut être utilisé comme caractère générique.

    • Types de solde : sélectionnez un type (Tout, Equilibré, Non équilibré ou Equilibré par entité). Si vous choisissez Tout, tous les types de solde sont automatiquement sélectionnés.

    Pour effacer les filtres et afficher la liste complète des modèles, cliquez sur Réinitialiser les filtres, Bouton Réinitialiser les filtres de la boîte de dialogue Créer un journal.

  5. Cliquez sur Créer un journal.

    Le journal apparaît, mais ses propriétés de base ne sont pas encore définies. Continuez avec la procédure indiquée dans Modification des propriétés de journal.

    Un exemple de journal est présenté dans la Figure 27-3. Il a recours à un modèle standard et équilibré. Le PDV de ce journal est le suivant : Scénario=Réel, Année=2008, Période=Janvier et Valeur=<Ajustements de devise d'entité>.

    Figure 27-3 Exemple de journal équilibré à l'aide d'un modèle standard


    Exemple d'un journal initial après avoir cliqué sur Créer un journal, utilisant un modèle standard et équilibré. Il existe deux lignes dans le journal pour l'entité EastSales, une ligne pour Sales et une pour SalesDiscounts.

    En outre, le ruban Oracle Journals est affiché. Vous pouvez accéder au bouton Modifier pour modifier les propriétés du journal que vous avez créé dans cette procédure.


    Ruban Oracle Journals après la création d'un journal
  6. Passez à Modification des propriétés de journal.