Pivotement des dimensions entre les lignes et les colonnes

Vous pouvez pivoter une dimension ou des membres entre les lignes et les colonnes. Au moins deux dimensions, ou deux membres provenant d'au moins deux dimensions, doivent être présents dans la ligne ou la colonne qui contient la dimension que vous souhaitez faire pivoter. Cela signifie que vous ne pouvez pas pivoter la dimension de la dernière ligne ou la dimension de la dernière colonne sur une grille.

Lorsque vous pivotez un membre, les autres membres de sa dimension sont également pivotés.

Lorsque vous effectuez un pivotement entre des lignes et des colonnes, Oracle Smart View for Office déplace la dimension sélectionnée vers la ligne ou la colonne la plus externe de l'axe opposé. Par exemple, lorsque vous choisissez de pivoter une dimension sur une ligne, le système déplace la dimension en haut de la grille.

Remarque :

Lorsque l'option Utiliser le formatage Excel (décrite dans Utilisation du formatage Excel) est sélectionnée, les opérations de pivotement peuvent modifier le format des membres et des valeurs numériques de manière inattendue. Par exemple, certains noms de membres peuvent se retrouver centrés et certaines valeurs numériques justifiées à gauche. Vous pouvez réinitialiser la grille au format approprié à l'aide des options de mise en forme d'Excel.

Pour faire pivoter une dimension ou un membre, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez une dimension ou un membre.
  2. Dans le ruban de la source de données, sélectionnez Pivoter.

    Vous pouvez également faire glisser une dimension à partir de la ligne ou de la colonne et la déposer dans la ligne ou la colonne cible.

    Le pivot des dimensions de ligne s'effectue au niveau de la dimension de colonne la plus haute.

    Le pivot des dimensions de colonne s'effectue au niveau de la dimension de ligne la plus à gauche.

Remarque :

Vous pouvez pivoter des membres en les sélectionnant à partir du PDV, tel que décrit dans Sélection de membres à partir de la barre d'outils du PDV.