Visualisation des propriétés de dimension

Avec la commande Insérer des propriétés du ruban Essbase, vous pouvez rapidement visualiser les propriétés d'une dimension dans une grille ad hoc.

Types de source de données : Oracle Essbase
Pour visualiser les propriétés d'une dimension sélectionnée, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que vous utilisez une grille ad hoc connectée à Essbase.
  2. Dans le ruban Essbase, sélectionnez Insérer des propriétés.

    La boîte de dialogue Sélectionner des propriétés s'affiche. Elle répertorie les propriétés disponibles pour la dimension.

  3. A l'aide des cases à cocher, sélectionnez les propriétés à afficher sur la grille, comme indiqué dans la Figure 7-9.

    Vous pouvez également cliquer sur Sélectionner tout pour sélectionner toutes les propriétés de dimension.

    Figure 7-9 Boîte de dialogue Sélectionner des propriétés avec plusieurs propriétés sélectionnées


    Boîte de dialogue Sélectionner des propriétés de la dimension Account. Elle présente la liste des propriétés qui peuvent être sélectionnées, grâce à la case à cocher en regard de chacune.
  4. Cliquez sur OK.

    Les propriétés de dimension sélectionnées et leurs valeurs sont affichées dans les colonnes à gauche de la dimension sélectionnée. Dans la grille, les en-têtes de colonne des propriétés de dimension sont désignés comme suit :

    Nom de dimension:Nom de propriété

    Par exemple :

    Account:#ACCOUNTTYPE#

    Account:prop32C

    Dans un exemple de scénario, nous sélectionnons Account dans la cellule A3 de la grille suivante :


    Grille simple avec la dimension Account dans la ligne (cellule A3) et deux dimensions de colonne, Dim1 (cellule B1) et Dim2 (cellule B2)

    Cliquez ensuite sur Insérer des propriétés. Les sélections effectuées dans la Figure 7-9 sont appliquées.

    Les propriétés de dimension sont insérées dans les colonnes à gauche de la grille ad hoc. La grille ad hoc commence maintenant à la colonne E. Les colonnes A à D contiennent les informations des propriétés de dimension.


    Après insertion des propriétés de quatre dimensions, la grille ad hoc se décale vers la droite et commence à la colonne E. Les quatre premières colonnes contiennent les quatre propriétés de dimension sélectionnées dans la ligne 2 et leurs valeurs dans la ligne 3.

    Lorsque les propriétés de dimension sont affichées, vous pouvez continuer à travailler sur la grille à l'aide des commandes ad hoc, par exemple Zoom avant et Conserver uniquement, à condition que les propriétés aient été insérées à gauche de la grille.

    Remarque :

    Cette fonctionnalité sera prise en charge dans une future version d'Essbase.

    De plus, les administrateurs doivent configurer la base de données dans Essbase en vue de l'affichage des propriétés de dimension dans Oracle Smart View for Office.

  5. Facultatif : une fois les propriétés de dimension visualisées, vous pouvez supprimer les colonnes les contenant et continuer à travailler dans la grille ad hoc.