Utilisation des invites

Les invites permettent aux utilisateurs de spécifier les critères qui déterminent le contenu de la vue insérée. Oracle Smart View for Office prend en charge les invites et les invites de page. Pour plus d'informations sur les invites de page, reportez-vous également à Utilisation des invites de page.

Les invites dans Smart View sont équivalentes aux invites dans Oracle Business Intelligence Enterprise Edition. Smart View prend en charge uniquement les invites de colonne.

Les invites sont définies au niveau de l'analyse dans Oracle BI EE. Les utilisateurs sont invités à saisir des valeurs pour ces invites chaque fois qu'une vue est insérée dans Smart View.

Si des invites sont définies sur une analyse dans Oracle BI EE, lorsque vous insérez une vue de table, de tableau croisé dynamique ou de graphique à partir de l'analyse dans Smart View, vous êtes invité à sélectionner les données à afficher pour cette vue. Lorsque vous insérez une vue composée d'une analyse pour laquelle des invites sont définies, vous êtes invité à saisir des valeurs une seule fois pour toutes les vues dans cette vue composée.

Par exemple, une invite Année est définie pour une analyse, et les années 2010, 2011 et 2012 sont sélectionnables. Lorsque vous insérez une table, une table de pivot ou un graphique, vous êtes invité à sélectionner l'année dont les données doivent être affichées : 2010, 2011 ou 2012. Vous pouvez également choisir d'insérer la vue composée et la sélection d'invite que vous effectuez est appliquée à toutes les vues insérées. Après l'insertion, vous pouvez modifier les invites de chaque vue individuelle pour sélectionner les données d'une autre année à afficher.

Les vues ne peuvent être modifiées qu'individuellement. L'opération de modification vous invitera à sélectionner les valeurs pour chaque vue modifiée.

Vous pouvez modifier les invites dans les vues insérées ou copiées et collées.

Remarque :

Les invites définies sur les colonnes hiérarchiques dans Oracle BI EE ne sont pas prises en charge dans Smart View.

Pour modifier les invites, procédez comme suit :

  1. Dans la feuille de calcul, sélectionnez une vue :
    • Vues de graphique : sélectionnez le graphique.

    • Vues de table et de table de pivot : sélectionnez une cellule dans la table.

  2. Dans le ruban Oracle BI EE, sélectionnez le bouton Modifier les invites pour afficher les sélections d'origine.

    Figure 28-9 Bouton Modifier les invites


    Bouton Modifier les invites dans le ruban Oracle BI EE

    Si la définition de rapport a été modifiée sur le serveur, vos sélections sont réinitialisées et vous devez à nouveau sélectionner toutes les invites et colonnes.

  3. Dans le sélecteur d'invite, modifiez les sélections d'invite.

    En fonction de la configuration de l'invite dans Oracle BI EE, vous pouvez sélectionner les données directement dans une liste déroulante sur le sélecteur d'invite. Vous pouvez également sélectionner des valeurs dans la boîte de dialogue Sélecteur de valeur.

    Remarque :

    Dans le sélecteur d'invite, une limite de 256 éléments affichables dans les listes d'options ou les contrôles de liste déroulante est définie. Pour afficher un plus grand nombre d'éléments, augmentez la valeur du paramètre dans Invites/MaxDropDownValues dans instance.config dans Oracle Business Intelligence Answers.

    Voici un exemple de boîte de dialogue Sélecteur de valeur, où les années 2008, 2009 et 2010 ont été sélectionnées pour affichage.

    Figure 28-10 Boîte de dialogue Sélecteur de valeur affichant les années 2008, 2009 et 2010 sélectionnées


    Boîte de dialogue Sélecteur de valeur affichant les années 2008, 2009 et 2010 sélectionnées

    Une fois que vous avez cliqué sur OK dans le sélecteur de valeur, les sélections remplissent la première invite dans le sélecteur d'invite d'exemple (Figure 28-11). La deuxième invite dans le sélecteur d'invite d'exemple nécessite que vous saisissiez directement un montant. Dans cet exemple, le montant à afficher est Montant facturé supérieur à 5 000 $ ($5,000).

    La boîte de dialogue Sélecteur d'invite complétée ressemble à la Figure 28-11.

    Figure 28-11 Sélecteur d'invite rempli


    Boîte de dialogue Sélecteur d'invite remplie. Les années 2008, 2009 et 2010 sont sélectionnées pour être affichées, ainsi que tous les montant facturés supérieurs à 5 000 $ ($5,000).

    Dans certains cas, les données parmi lesquelles effectuer votre choix peuvent être extrêmement longues. Pour s'adapter au chargement d'importants volumes de données dans le sélecteur de valeur, Smart View présente les valeurs dans des groupes. Faites défiler et effectuez des sélections dans le premier groupe affiché, cliquez sur Plus pour visualiser le groupe suivant et y effectuer des sélections. Continuez à cliquer sur Plus jusqu'à ce que vous ayez visualisé l'ensemble de la liste des données et y ayez effectué toutes vos sélections. La Figure 28-12 présente un exemple.

    Figure 28-12 Sélecteur de valeur affichant l'option Plus pour d'importants volumes de données


    Sélecteur de valeur affichant le bouton Plus en vue de l'utilisation d'importants volumes de données.
  4. Cliquez sur OK pour fermer le sélecteur d'invite.

    Une fois que vous avez effectué vos sélections et cliqué sur OK, la vue est immédiatement actualisée et reflète vos sélections.

  5. Répétez cette procédure pour modifier les invites en vue de changer la sortie affichée.

Remarque :

  • Les listes de sélection indiquées pour les invites dans BI Answers (listes de boutons radio et listes de cases à cocher) sont converties en contrôles de liste dans Smart View.

  • Si une invite est définie sur deux colonnes et que l'opérateur d'invite sélectionné est * Inviter l'utilisateur, les opérateurs suivants ne fonctionnent pas lors de l'exécution :

    • est inférieur à

    • est inférieur ou égal à

    • est supérieur à

    • est supérieur ou égal à

    • est comme

    • n'est pas comme

    Pour empêcher que cela ne se produise, n'utilisez pas l'opérateur * Inviter l'utilisateur. Définissez explicitement l'opérateur à l'heure de conception, à l'aide de l'un des opérateurs répertoriés ci-dessus. De cette façon, les opérateurs fonctionneront.

  • Si une invite de date créée avec l'entrée utilisateur définie sur Texte et la valeur par défaut définie sur SQL affiche la date actuelle, le SQL current_date est affiché dans l'invite, et non la date actuelle réelle.