Utilisation des variables utilisateur

Vous pouvez sélectionner les variables utilisateur par le biais des boutons de la barre d'outils du PDV dans Oracle Smart View for Office.

Types de source de données cloud : Planning, modules Planning, Enterprise Profitability and Cost Management, Financial Consolidation and Close, FreeForm, Tax Reporting

Types de source de données sur site : Oracle Hyperion Financial Management, Oracle Hyperion Planning

Si un formulaire Oracle Enterprise Performance Management Cloud ou Oracle Hyperion Planning contient des variables utilisateur, ou si un formulaire de données Financial Management contient des dimensions, des lignes ou des colonnes sélectionnables, vous pouvez les modifier dans Smart View.

Lorsque vous cliquez sur les boutons de variable utilisateur, la boîte de dialogue Sélection de membres apparaît. Vous pouvez ainsi sélectionner les membres applicables à la variable utilisateur. Tous les filtres appliqués à la variable utilisateur sélectionnée sont chargés et visibles dans la liste déroulante des filtres. Une fois les sélections effectuées, vous pouvez facilement modifier les boutons de variable utilisateur, ce qui modifie le PDV de formulaire dans Smart View.

La Figure 9-1 présente un exemple de variables utilisateur dans un formulaire Planning, dans lequel Allocation Expense, Allocation Quarter et My Segment sont des variables utilisateur qui peuvent être modifiées afin de changer le PDV du formulaire.

Figure 9-1 Exemple de variables utilisateur dans un formulaire Planning


Exemple de variables utilisateur dans un formulaire

Dans un exemple de scénario, en mode de conception de formulaire dans Financial Management, vous pouvez sélectionner une liste de membres ou plusieurs membres pour une dimension, telle que Period, et utiliser la dimension Period sur une ligne ou une colonne avec la fonction @CUR. La dimension Period sera alors représentée dans Smart View avec des variables utilisateur.

En outre, si vous utilisez la fonctionnalité de période relative dans un formulaire Financial Management, un membre de la même dimension peut apparaître sur la ligne, la colonne et le PDV. Smart View affiche les membres de période relative en tant que variables utilisateur dans la barre d'outils du PDV. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fonctionnalité de période relative et la configuration des dimensions, lignes et colonnes sélectionnables dans Financial Management, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Pour utiliser les variables utilisateur pour des formulaires, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Smart View, connectez-vous à une source de données et ouvrez un formulaire.

    Les variables utilisateur disponibles apparaissent dans la barre d'outils du PDV, en haut de la feuille. Les boutons sélectionnables sont activés, les autres sont grisés.

  2. Cliquez sur un bouton de variable utilisateur pour afficher la boîte de dialogue Sélection de membres.
  3. Dans Sélection de membres, choisissez les membres à ajouter au bouton de variable utilisateur sélectionné.

    EPM Cloud et Oracle Hyperion Planning : vous pouvez également cliquer sur la flèche dans Bouton Afficher et sélectionner Variables de substitution pour sélectionner des membres en tant que variables de substitution.

  4. Dans la liste déroulante Filtre, sélectionnez un filtre applicable (le cas échéant).
  5. Cliquez sur OK.
  6. Répétez les étapes 3 à 5 pour tous les boutons de variables utilisateur pour lesquels vous voulez sélectionner des membres et appliquer des filtres.
  7. Pour utiliser les boutons de variable utilisateur, cliquez sur chaque bouton auquel vous voulez appliquer les membres sélectionnés, puis faites votre choix dans la liste déroulante.
  8. Cliquez sur Actualiser pour afficher le formulaire mis à jour.