Dans les formulaires flexibles, vous pouvez conserver les membres non valides sur la feuille après une actualisation.
Lorsque vous entrez des noms de membre dans un formulaire flexible, vous pouvez faire des erreurs, par exemple :
Reportez-vous à Exemple de nom de membre mal orthographié.
Reportez-vous à Exemple de nom de membre manquant sur une ligne multidimensionnelle.
Reportez-vous à la section Exemple de nom de membre entré qui est en dehors de la définition de formulaire
Si l'option Afficher les membres non valides pour le formulaire flexible n'est pas activée, lorsque les situations ci-dessus surviennent, les lignes ou colonnes avec des membres non valides sont enlevées de la feuille lors de l'actualisation. Par conséquent, le problème est difficile à identifier, et vous devez saisir de nouveau les noms de membre.
Le formulaire flexible peut conserver les membres non valides dans le formulaire après actualisation si l'administrateur de service Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management coche la case Afficher les membres non valides pour le formulaire flexible sous Options de Smart View dans l'onglet Disposition de la définition de formulaire, comme décrit dans la section Activation de l'option associée aux membres non valides.
Rubriques connexes :
Conservation et résolution des membres non valides
Exemple de nom de membre mal orthographié
Exemple de nom de membre manquant sur une ligne multidimensionnelle
Exemple de nom de membre entré qui est en dehors de la définition de formulaire
Activation de l'option associée aux membres non valides
Conservation et résolution des membres non valides
Pour conserver et résoudre les membres non valides, procédez comme suit :
Les cellules de membre non valide sont mises en surbrillance, et #InvalidMember apparaît dans les cellules de données correspondantes.
Note:
Voici quelques exemples de scénarios qui vous montrent comment gérer les membres non valides sur la feuille.
Exemple de nom de membre mal orthographié
Par exemple, vous ouvrez le formulaire de l'application Vision "HR Expenses" en tant que formulaire flexible. L'administrateur de service a activé les options Smart View Activer le formulaire flexible pour les lignes et Afficher les membres non valides pour le formulaire flexible.
Figure 9-1 Formulaire flexible ne contenant aucun membre "7690: Meals"
Vous pouvez constater que le membre "7690: Meals" n'est pas présent dans le formulaire. Vous décidez de l'ajouter. Vous insérez une ligne dans la grille et commencez votre saisie, mais vous faites une faute d'orthographe. Après actualisation, Smart View met en évidence la ligne concernée avec les cellules de membre mises en surbrillance et les cellules de données indiquant #InvalidMember.
Figure 9-2 Formulaire flexible avec une ligne de membre non valide mise en surbrillance
Après avoir corrigé l'erreur, procédez à une actualisation. Le formulaire flexible est à présent affiché correctement, avec les noms de membre et les données valides.
Figure 9-3 Formulaire flexible avec erreur corrigée et membres valides affichés
Exemple de nom de membre manquant sur une ligne multidimensionnelle
#InvalidMember apparaît dans le formulaire flexible dans Smart View lorsqu'une ligne ou une colonne comporte plusieurs membres et que vous n'avez pas entré l'un d'entre eux sur une cellule de membre de la ligne ou de la colonne. Dans l'exemple suivant, les lignes comportent deux dimensions. Vous avez ajouté deux lignes après la ligne 14. Dans la colonne A, aux lignes 15 et 16, les membres de la dimension Product sont saisis correctement. En revanche, dans la colonne B, vous n'avez ajouté aucune entrée sur ces mêmes lignes. Dans ces cellules, le nom de membre de la dimension Entity est manquant. Voici le résultat après actualisation.
Figure 9-4 Formulaire flexible avec noms de membre manquants dans la colonne B, aux lignes 15 et 16
Pour corriger ce problème, ajoutez les membres corrects "ESales East" et "ESales NorthEast" dans la colonne B, sur les lignes 15 et 16, puis effectuez une actualisation.
Exemple de nom de membre entré qui est en dehors de la définition de formulaire
#InvalidMember apparaît dans le formulaire flexible dans Smart View lorsque vous entrez un membre qui est en dehors de la définition de formulaire.
Par exemple, supposons que, dans le formulaire, les dimensions Year sont limitées à FY17, FY18 et FY19. Mais dans l'outline de l'application, la dimension contient de nombreux autres membres, comme FY20, FY21, FY22 et FY23.
Lors de la conception d'un formulaire flexible, si l'administrateur de service a sélectionné l'option En dehors de la définition de formulaire flexible pour la dimension Year, vous pouvez ajouter des membres qui se trouvent hors de la définition de formulaire, comme FY20. Si l'option En dehors de la définition de formulaire flexible n'est pas sélectionnée, l'ajout d'un membre hors de la définition de formulaire génère des membres non valides, même si ces membres existent dans l'outline.
Dans le cas suivant, l'option En dehors de la définition de formulaire flexible n'a pas été sélectionnée pour la dimension Year dans la colonne. Les colonnes pour FY17 et FY18 sont masquées. Vous ajoutez quatre colonnes et entrez FY20 sur la première ligne, et Jan, Feb, Mar et Q1 sur la deuxième ligne, puis actualisez le formulaire. Vous pouvez voir ci-dessous que les colonnes N à O contiennent à présent des membres non valides.
Figure 9-5 Option En dehors de la définition de formulaire flexible non sélectionnée et membre en dehors de la définition de formulaire
Pour résoudre ce problème, l'administrateur de service doit sélectionner l'option En dehors de la définition de formulaire flexible pour la dimension Year. Une fois cette option sélectionnée pour le formulaire, vous pouvez entrer les membres qui se trouvent hors de la définition de formulaire, effectuer une actualisation et conserver ainsi les membres dans le formulaire flexible.
Activation de l'option associée aux membres non valides
Administrateurs de service : lorsque la nouvelle case Afficher les membres non valides pour le formulaire flexible est cochée, les utilisateurs peuvent facilement voir, comprendre et corriger les erreurs commises lors de la saisie des noms de membre dans les formulaires flexibles.
Pour conserver les membres non valides dans un formulaire flexible, un administrateur de service applique la procédure suivante à partir de l'interface Web Cloud EPM :
Tip:
La case à cocher Afficher les membres non valides pour le formulaire flexible est activée uniquement lorsque les options Activer le formulaire flexible pour les lignes et/ou Activer le formulaire flexible pour les colonnes sont sélectionnées, comme décrit à l'étape précédente.
Pour plus d'informations sur la définition de cette option, reportez-vous aux rubriques suivantes :