Connexion à plusieurs sources de données

Vous pouvez vous connecter à plusieurs sources de données à partir de la même feuille de calcul.

A l'aide de connexions multiples, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Connectez-vous à différentes sources de données à partir de diverses feuilles au sein de la même feuille de calcul.

    Par exemple, vous pouvez vous connecter à un formulaire de Planning dans une feuille et à une grille ad hoc de Financial Consolidation and Close dans une autre feuille de la même feuille de calcul.

  • Placez plusieurs grilles de plusieurs connexions dans la même feuille.

    Vous pouvez utiliser plusieurs grilles ad hoc provenant de diverses sources de données dans la même feuille en établissant des connexions à ces sources de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création de feuilles à plusieurs grilles.

  • Créez et utilisez plusieurs fonctions provenant de diverses sources de données dans la même feuille.

    Vous pouvez créer une feuille de fonction en ajoutant des fonctions de différents cubes et sources de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création de fonctions à partir de plusieurs connexions.

Pour établir plusieurs connexions, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Google Sheets à l'aide de vos informations d'identification Google Workspace et ouvrez une nouvelle feuille de calcul. La feuille 1 s'ouvre par défaut.
  2. Dans le menu Extensions, sélectionnez Smart View for Google Workspace, puis choisissez Connexion sous Démarrer.
  3. Connectez-vous à la première source de données et ouvrez le panneau Accueil Smart View.

    Dans le panneau Accueil Smart View, vous pouvez afficher la bibliothèque et ouvrir la grille ad hoc ou le formulaire requis présent dans l'application métier.

  4. En bas de la feuille, en regard de Sheet1, cliquez sur Icône Ajouter une nouvelle feuille afin d'ouvrir une nouvelle feuille (par exemple, Sheet2) et d'établir une connexion à une autre source de données.
  5. Dans le menu Extensions, sélectionnez Smart View for Google Workspace, puis choisissez Connexion sous Démarrer.
  6. Connectez-vous à la seconde source de données et ouvrez le panneau Accueil Smart View.

    Dans le panneau Accueil Smart View, vous pouvez maintenant afficher la bibliothèque de la seconde source de données et ouvrir tout formulaire ou grille ad hoc présent dans l'application métier.

    Note:

    Après la connexion à la seconde source de données, le panneau Accueil Smart View, s'il est ouvert, continue à afficher la bibliothèque de la feuille précédemment ouverte, à savoir le panneau Accueil de la source de données connectée dans Sheet1. Vous devez fermer le panneau Accueil et le lancer de nouveau pour que la bibliothèque de la seconde source de données apparaisse.
  7. Facultatif : utilisez Connexions actives afin d'afficher la liste URL du serveur qui répertorie les serveurs auxquels vous êtes déjà connecté, et sélectionnez celui à définir en tant que connexion active pour une feuille. Pour plus d'informations, reportez-vous à Définition d'une connexion active pour une feuille.

    Cette option s'avère également utile pour placer des grilles de plusieurs connexions sur la même feuille. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création de feuilles à plusieurs grilles.

  8. Facultatif : utilisez Localiser la connexion à la feuille afin d'ouvrir le panneau Accueil pour la connexion définie sur la feuille actuellement active. Dans le menu Extensions, sélectionnez Smart View for Google Workspace, puis choisissez Localiser la connexion à la feuille sous Démarrer.

Instructions sur l'utilisation de plusieurs connexions

Tenez compte des remarques suivantes lorsque vous utilisez plusieurs connexions.

  • Chaque fois que vous basculez entre des feuilles connectées à différentes sources de données, le panneau Accueil Smart View et le menu Smart View for Google Workspace fonctionnent de la manière suivante :
    • Panneau Accueil Smart View : le panneau Accueil Smart View n'est pas automatiquement rechargé. Si vous basculez entre des feuilles ou que vous en ouvrez une nouvelle, le dernier panneau Accueil Smart View ouvert reste affiché dans la nouvelle feuille. Vous devez relancer le panneau Accueil à partir du menu Smart View for Google Workspace pour afficher le contenu de bibliothèque en lien avec la source de données connectée de la feuille.
    • Menu Smart View for Google Workspace : contrairement au panneau Accueil, le menu Smart View for Google Workspace est toujours synchronisé avec la feuille active. Les opérations effectuées à l'aide du menu le sont sur la feuille active en contexte.
  • Les actions du menu Smart View for Google Workspace s'appliquent uniquement à la feuille active actuellement ouverte.

    Par exemple, si vous soumettez ou actualisez des données, seules celles de la feuille actuellement active sont concernées. Pour soumettre ou actualiser des données d'une autre feuille disposant de la même connexion ou d'une autre, ouvrez cette feuille et utilisez l'option Soumettre ou Actualiser du menu Smart View for Google Workspace.

  • Pour en savoir plus sur la connexion d'une feuille donnée, vous pouvez ouvrir Informations sur la feuille et afficher les détails du serveur et de l'URL. Pour plus d'informations, reportez-vous à Informations sur la feuille.