En cas de connexion à des sources de données Smart View prises en charge, vous pouvez créer plusieurs grilles sur une feuille.
Ces grilles peuvent être connectées à la même source de données ou à des sources de données différentes. Par exemple, une grille peut être connectée à Planning et une autre à Tax Reporting. Elles peuvent également être issues de cubes. Vous pouvez extraire les données de ces grilles et les déplacer sur la feuille.
Remarque :
Administrateurs : afin d'activer le mode ad hoc à plusieurs grilles pour les utilisateurs Smart View, définissez l'option Comportement ad hoc Smart View sur Standard dans les paramètres d'application de service. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation relative à l'administration de votre service.
Instructions d'utilisation des feuilles à plusieurs grilles
Tenez compte des instructions suivantes lorsque vous utilisez des feuilles contenant plusieurs grilles ad hoc :
Vous pouvez soumettre des données pour une seule grille à la fois dans une feuille à plusieurs grilles.
Si vous tentez de soumettre des données pour plusieurs grilles à la fois, c'est-à-dire si vous avez sélectionné des plages de cellules dans plusieurs grilles, la première plage renvoyée par Google Sheets est utilisée afin de déterminer la grille sélectionnée et seules les données de cette grille sont soumises.
Vous pouvez actualiser les données de grille d'une feuille pour toutes les connexions à la fois.
Par exemple, vous utilisez une feuille où les grilles Grid 1 et Grid 2 sont connectées à Planning, et la grille Grid 3 est connectée à Tax Reporting. Lorsque vous cliquez sur l'option Actualiser dans le menu Smart View for Google Workspace, toutes les grilles (Grid 1, Grid 2 et Grid 3) sont actualisées simultanément en une seule opération.
Pour plus d'informations, reportez-vous à Actualisation des données.
Les paramètres de la boîte de dialogue Options s'appliquent uniquement à la grille sélectionnée sur la feuille. Vous pouvez donc définir différents paramètres Options pour chaque grille d'une feuille à plusieurs grilles.
Par exemple, supposons que vous vouliez appliquer la couleur d'arrière-plan Bleu aux cellules de membre de la grille 1 et Vert à celles de la grille 2. Commencez par cliquer à n'importe quel endroit de la grille 1, ouvrez la boîte de dialogue Options, puis définissez le style de cellule Bleu sous Formatage, Styles de cellule. Cliquez sur Terminé, puis sur OK pour appliquer la modification et fermer la boîte de dialogue. Répétez maintenant les mêmes opérations pour la grille 2. Pour ce faire, cliquez n'importe où dans la grille 2 et ouvrez la boîte de dialogue. Une fois les styles définis, cliquez sur Actualiser. La couleur d'arrière-plan des cellules de membre est respectivement le bleu et le vert pour les grilles 1 et 2.
Lorsque vous effectuez un zoom avant sur une grille, et qu'elle est développée pour afficher les données sur plus de lignes et de colonnes, le placement des autres grilles est ajusté automatiquement afin que la grille développée ne chevauche pas le contenu des autres grilles de la feuille.
Par exemple, si vous avez deux grilles, l'une au-dessus de l'autre, séparées par deux lignes d'espace vide et que vous effectuez un zoom avant sur la grille du dessus, la grille du dessous est placée plus bas dans la feuille et vous pouvez faire défiler la feuille vers le bas jusqu'à la fin de la grille du dessus pour afficher l'autre grille.
Lorsque vous consultez les informations relatives à une feuille à plusieurs grilles, la boîte de dialogue Informations sur la feuille affiche une section Connexion distincte pour chaque grille. Par exemple : Connexion (Grid 1), Connexion (Grid 2), etc. Chaque section affiche des détails comme le serveur, l'application, l'URL, le fournisseur, la table d'alias et les plages associées. Pour plus d'informations, reportez-vous à Informations sur la feuille.
Pour insérer des fonctions dans une feuille à plusieurs grilles, vous pouvez les saisir manuellement ou utiliser le générateur de fonctions.
Toutefois, si la feuille à plusieurs grilles contient des grilles provenant de diverses connexions, la fonction HsGetSheetInfo extrait uniquement les propriétés de feuille de la première connexion, quelle que soit celle actuellement active sur la feuille. Ceci constitue une limite.