Diagnostic des problèmes de performances après le déploiement de règles de calcul (point d'insertion) configurable

Les calculs configurables peuvent être utilisés pour implémenter les cas d'emploi qui ne sont pas fournis par le processus de consolidation prêt à l'emploi.

  • Applications à plusieurs devises : les calculs configurables peuvent être écrits pour le traitement des données de devise locale (données de niveau entité non converties), converties (données de niveau entité converties) et consolidées.
  • Applications à une seule devise : les calculs configurables peuvent être écrits pour le traitement des données de devise locale (données de niveau entité non converties) et consolidées.

Ces calculs, appelés par Financial Consolidation and Close lors de l'exécution d'un processus de consolidation, ne peuvent pas être appelés en tant que calculs autonomes. Des calculs configurables écrits de façon incorrecte peuvent considérablement nuire aux performances d'exécution du processus de consolidation. La carte Recommandations de Financial Consolidation and Close affiche des avertissements concernant les règles susceptibles de nuire aux performances pendant la consolidation. Ces avertissements, qui orientent vers les meilleures pratiques à suivre lors de l'écriture de scripts de calcul configurables, peuvent améliorer les performances de consolidation. Pour obtenir des informations détaillées, reportez-vous à la section Résolution des avertissements de validation de script de calcul du guide Administration de Financial Consolidation and Close.

De plus, utilisez les suggestions suivantes pour améliorer les performances des calculs configurables.

  • Exécuter des calculs configurables de devise locale en tant que règles à la demande
  • Désactiver la logique CALC DIM
  • Commande SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT
  • Exécuter des calculs configurables en mode BOTTOMUP
  • Utiliser des calculs en mode BLOCK
  • Prendre en compte le nombre total de membres sur la partie droite de l'expression

Exécution de calculs configurables de devise locale en tant que règles à la demande

Les calculs configurables écrits pour la devise locale sont exécutés pour les membres Devise d'entité et Entrée d'entité à partir des dimensions Devise et Consolidation respectivement. En apportant quelques modifications, les calculs configurables de devise locale peuvent être écrits en tant que règles à la demande. Les avantages de cette approche sont les suivants :

  • Réduction du temps de consolidation.

    Supposons qu'un utilisateur met cinq minutes à copier des valeurs (verrouillées) de la période précédente vers la période en cours au niveau Devise d'entité et Entrée d'entité. Cette tâche ne doit être effectuée qu'une seule fois car la valeur de la période précédente n'est pas susceptible de changer. L'inclusion de ce calcul dans les calculs configurables de devise locale entraînera son exécution à chaque fois qu'une consolidation est appelée, entraînant une augmentation de la durée de consolidation. Le déplacement de ces calculs en tant que règles à la demande vous permet de les appeler en cas de besoin et de gagner du temps. Dans ce scénario, en évitant la copie des données de période précédente, vous gagnez cinq minutes de temps de consolidation par période.

  • Aide au débogage des calculs configurables de devise locale.

    Imaginons un cas d'emploi où vous avez besoin d'exécuter une logique de calcul au niveau Devise locale et Entrée d'entité à chaque consolidation. Etant donné que ces règles doivent faire partie des calculs configurables de devise locale, chaque tentative de débogage des problèmes de performances avec des règles nécessite une exécution de consolidation, qui est un processus chronophage. Pour gagner du temps, vous pouvez déplacer les calculs configurables de devise locale en tant que règles à la demande, les déboguer et les ajuster, puis les replacer en tant que calculs configurables de devise locale.

  • Fourniture d'un accès et de statistiques d'exécution simples.

    Les règles à la demande peuvent être appelées à partir de la carte Règles de Financial Consolidation and Close ou directement à partir de Calculation Manager. Les règles à la demande exécutées à partir de Calculation Manager génèrent des statistiques qui permettent d'identifier où se trouvent les temps de traitement et les membres sur lesquels le calcul est exécuté. Pour collecter les statistiques d'exécution, procédez comme suit :

    1. Accédez à Calculation Manager et lancez une règle à la demande.
      Règle à la demande lancée dans Calculation Manager

    2. Sélectionnez des invites d'exécution.
    3. Cliquez sur OK dans Statut de lancement.

      L'onglet Messages de journal apparaît. Cet onglet affiche les statistiques d'exécution.

Déplacement d'un calcul configurable vers une règle à la demande

Lorsque les calculs configurables sont écrits pour la devise locale, vous ne pouvez pas utiliser des membres des dimensions Scénario, Année, Période et Entité dans FIX, comme ancrage ou sur la partie gauche d'une expression. Vous pouvez utiliser uniquement des membres des dimensions Devise et Consolidation. Lorsque des règles de devise locale sont appelées pendant un processus de consolidation, les membres des dimensions Scénario, Année, Période et Entités qui sont fournis au processus de consolidation en tant qu'invites d'exécution sont pris en compte.

Vous ne pouvez pas utiliser de membres de dimension Scénario, Année, Période, Entité, Devise et Consolidation dans des règles à la demande. Les membres de dimension pertinents sont fournis en tant qu'invites d'exécution pour lancer l'exécution d'une règle à la demande.

Désactivation de la logique CALC DIM

Lorsque vous créez des scripts de calcul configurables pour un point d'insertion, Financial Consolidation and Close génère automatiquement les données aux niveaux parent afin que ces membres parent soient disponibles dans le point d'insertion suivant. Financial Consolidation and Close ajoute la logique CALC DIM pour consolider les données que vous voulez renseigner. Le traitement de cette logique CALC DIM ajoutée peut prendre du temps, en fonction de la complexité de la hiérarchie. Si vous n'avez pas besoin de faire référence aux membres parent recalculés dans les points d'insertion ultérieurs, vous pouvez accélérer le processus de consolidation global en désactivant la logique CALC DIM que Financial Consolidation and Close ajoute pour les points d'insertion.

Note:

La désactivation de la logique CALC DIM a une incidence sur la génération du script de consolidation. Vérifiez attentivement les résultats de la consolidation après avoir désactivé la logique CALC DIM.

Pour empêcher Financial Consolidation and Close de générer une logique CALC DIM inutile dans les applications à plusieurs devises, définissez les variables de substitution appropriées de la liste suivante sur True.

  • CONFCALC_FCCS10_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS20_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS25_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS30_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS40_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS50_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS60_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS70_DISABLECALCDIM

Admettons par exemple que vous ayez écrit une logique personnalisée dans les règles de calcul configurables FCCS_10 et FCCS_20. Si vous voulez désactiver la logique CALC DIM pour FCCS_20, mais pas pour FCCS_10, vous devez définir une variable de substitution nommée CONFCALC_FCCS20_DISABLECALCDIM et la définir sur True.

Pour empêcher Financial Consolidation and Close de générer une logique CALC DIM inutile dans les applications à une seule devise, définissez les variables de substitution appropriées de la liste suivante sur True.

  • CONFCALC_FCCS110_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS120_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS130_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS140_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS150_DISABLECALCDIM

SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT

La commande SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT vérifie si le bloc spécifique dans le script de calcul est exécuté en mode Hybride ou non.

Prenez en compte le script suivant de calculs configurables dans la devise locale, la règle Après le report du solde d'ouverture :

FIX("Entity Currency", "Entity Input") 
        FIX("Data Input", "No Intercompany", "Local GAAP", "No Intercompany", "No Products")
                 "Changes In Cash"(
                         "Cash" = "Bank" -> "Total Product";
                   )
        ENDFIX
ENDFIX
Lors du lancement d'une consolidation, pour les calculs configurables, Financial Consolidation and Close active le mode Hybride en encapsulant la règle avec les commandes SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT FULL; et SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE;, qui ne sont pas visibles dans Calculation Manager. Ces commandes ne sont pas ajoutées pour les règles à la demande.
SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT FULL;
FIX("Entity Currency", "Entity Input") 
        FIX("Data Input", "No Intercompany", "Local GAAP", "No Intercompany", "No Products")
                 "Changes In Cash"(
                         "Cash" = "Bank" -> "Total Product";
                   )
        ENDFIX
ENDFIX

SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE;

Pour veiller à ce que le passage au mode Hybride lors de la consolidation pour les calculs configurables ne nuise pas aux performances, désactivez le mode Hybride (reportez-vous à l'exemple suivant), puis exécutez la consolidation.

SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT FULL;

SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE;
FIX("Entity Currency", "Entity Input") 
        FIX("Data Input", "No Intercompany", "Local GAAP", "No Intercompany", "No Products")
                 "Changes In Cash"(
                         "Cash" = "Bank" -> "Total Product";
                   )
        ENDFIX
ENDFIX

SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE;

Exécution de calculs configurables en mode BOTTOMUP

L'exécution de calculs configurables en mode TOPDOWN peut les ralentir. Par conséquent, le processus de consolidation qui appelle les calculs est ralenti. Pour éviter ce problème, exécutez les calculs configurables en mode BOTTOMUP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section @CALCMODE dans le guide Référence technique d'Essbase.

Lors du passage aux calculs BOTTOMUP, veillez à ce que les blocs de destination existent et que les données soient correctement calculées.

Utilisation des calculs en mode BLOCK

Etant donné que les calculs en mode CELL peuvent ralentir les calculs configurables, exécutez-les en mode BLOCK. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section @CALCMODE dans le guide Référence technique d'Essbase.

Lors du passage aux calculs en mode BLOCK, tenez bien compte des dépendances de données au sein du bloc afin que les données obtenues soient correctes.

Prise en compte du nombre de membres sur la partie droite de l'expression

Dans certains cas, vous devrez peut-être extraire des données agrégées vers Aucun membre, comme dans l'exemple suivant :

"Target_Account_Stored" -> "Mvmt_None" = "FCCS_Mvmts_Subtotal"
 -> "Source_Account_DynamicCalc" -> "Total Custom1" -> "Total Custom2";

Dans cet exemple, l'objectif est de stocker le résultat du calcul dynamique du côté droit, dans un membre dense stocké. Par défaut, Financial Consolidation and Close encapsule ce calcul configurable dans les commandes SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT FULL; et SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE;. Toutefois, même après l'encapsulation, ce calcul peut ne pas s'effectuer correctement car il est en cours de lecture à partir des membres supérieurs. Pour améliorer les performances, vous pouvez réécrire ces calculs afin d'exécuter une itération sur les membres de niveau 0 des dimensions requises au lieu de lire à partir des membres supérieurs, comme illustré dans l'exemple suivant :

SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE; /*Turn off hybrid mode */
FIX(@RELATIVE( "Total Custom1", 0 ), @RELATIVE( "Total Custom2", 0 ), <other dimension members of FIX> )
       "FCCS_Mvmts_Subtotal" ( @CALCMODE( BOTTOMUP );
             "Target_Account_Stored" -> "Mvmt_None"  =  "Target_Account_Stored"  -> "Mvmt_None" + "Source_Account_DynamicCalc";
             )
ENDFIX