Diagnostic des problèmes de performances après le déploiement de règles de consolidation configurables

Les problèmes de performances des règles de consolidation configurables dans Financial Consolidation and Close peuvent être dus à l'absence de limitation de la portée du calcul (mauvaise sélection des membres source dans les règles personnalisées) ou à l'utilisation de plusieurs membres stockés d'une dimension dense en tant que sources de la règle, par exemple.

Recherche d'un problème de conception de règles

Pour assurer des résultats corrects et des performances optimales, il est recommandé de toujours indiquer les dimensions et les membres sur lesquels les calculs doivent être exécutés.

Pour que les performances des règles de consolidation soient optimales, la portée de calcul doit être limitée aux dimensions et aux membres requis. Le fait de ne pas ajouter les dimensions et les membres nécessaires à un calcul force la règle à s'exécuter sur toutes les combinaisons de membres possibles. L'exemple de règle suivant nécessite que les calculs soient exécutés uniquement sur le membre de dimension libre No Department. Ajouter le membre de dimension dans la source permet une exécution plus rapide en exécutant la règle uniquement sur No Department.
Illustration d'un exemple d'ensemble de règles

Recherche de plusieurs membres stockés dans la source de la règle (dimension Compte)

Une dégradation des performances peut survenir lorsque de nombreux comptes stockés de niveau 0 dans une source de règle de consolidation sont redirigés vers un seul compte de destination. Dans ce cas, Oracle recommande de créer un membre de compte à valeur de réserve avec un stockage de données stockées et d'écrire une règle d'insertion dans FCCS_110 (applications à une seule devise) ou dans FCCS_30 (applications multidevises) pour y rediriger le montant des enfants. Pour assurer une exécution plus rapide de la règle, vous pouvez ensuite utiliser le compte à valeur de réserve dans la source des règles de consolidation à la place du parent dynamique.

Désactivation de la logique CALC DIM

Lorsque vous créez des scripts de calcul configurables pour un point d'insertion, Financial Consolidation and Close génère automatiquement les données aux niveaux parent afin que ces membres parent soient disponibles dans le point d'insertion suivant. Financial Consolidation and Close ajoute la logique CALC DIM pour consolider les données que vous voulez renseigner. Le traitement de cette logique CALC DIM supplémentaire est un processus qui peut être chronophage selon la complexité de la hiérarchie. Si vous n'avez pas besoin de faire référence aux membres parent recalculés dans les points d'insertion ultérieurs, vous pouvez accélérer le processus de consolidation global en désactivant la logique CALC DIM que Financial Consolidation and Close ajoute pour les points d'insertion.

Remarque :

La désactivation de la logique CALC DIM a une incidence sur la génération du script de consolidation. Vérifiez attentivement les résultats de la consolidation après avoir désactivé la logique CALC DIM.

Pour empêcher Financial Consolidation and Close de générer une logique CALC DIM inutile dans les applications à plusieurs devises, définissez les variables de substitution appropriées de la liste suivante sur True.

  • CONFCALC_FCCS10_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS20_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS25_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS30_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS40_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS50_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS60_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS70_DISABLECALCDIM

Admettons par exemple que vous ayez écrit une logique personnalisée dans les règles de calcul configurables FCCS_10 et FCCS_20. Si vous voulez désactiver la logique CALC DIM pour FCCS_20, mais pas pour FCCS_10, vous devez définir une variable de substitution nommée CONFCALC_FCCS20_DISABLECALCDIM et la définir sur True.

Pour empêcher Financial Consolidation and Close de générer une logique CALC DIM inutile dans les applications à une seule devise, définissez les variables de substitution appropriées de la liste suivante sur True.

  • CONFCALC_FCCS110_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS120_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS130_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS140_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS150_DISABLECALCDIM

Cas d'emploi : résolution des problèmes de performances après le déploiement de règles de consolidation configurables

Cet exemple suppose que 100 comptes de résultats (de Acc_001 à Acc_100) existent sous le parent dynamique Retained Earnings Current, qui est l'un des nombreux comptes de résultats d'une application. Reportez-vous à l'image suivante.
Exemple de parent dynamique avec plusieurs membres stockés

Les règles qui utilisent Retained Earnings Current comme source de façon directe ou indirecte via des références sont illustrées dans le graphique suivant.
Exemple de règle utilisant une référence directe


Exemple de règle utilisant une référence indirecte
Dans la référence indirecte précédente, tous les enfants de niveau 0 de Retained Earnings Current font indirectement partie de la source car elle se trouve en dessous de Total Equity.

Les étapes suivantes permettent de modifier la définition de règle et d'ajouter un script de redirection afin d'accélérer l'exécution de la règle :

  1. Créez un compte à valeur de réserve.

    Créez un compte mémo appelé Retained Earning_Memo sous FCCS_BalanceSheet. Définissez l'opérateur de consolidation sur Ignorer (~) et le stockage des données sur Stocker. Toutes les autres propriétés seront identiques à celles du parent dynamique. Comme le montre l'illustration suivante, le compte à valeur de réserve Retained Earning_Memo contiendra les valeurs de Retained Earnings Current.
    Exemple de compte mémo

  2. Actualisez le cube.
  3. Dans FCCS_30, copiez les valeurs de résultats source vers Retained Earning_Memo. Vous pouvez utiliser l'un des exemples de script suivants pour copier les valeurs des enfants vers Retained Earning_Memo. Veillez à modifier ces scripts selon vos besoins. Pour obtenir des informations sur les meilleures pratiques concernant les performances des calculs configurables, reportez-vous à la section Meilleures pratiques de calculs configurables du guide Administration de Financial Consolidation and Close .

    Script 1 :

    SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE; // Use this setting only with Hybrid environments
    FIX("FCCS_Entity Input", "Parent Currency", @RELATIVE("Movement", 0), @RELATIVE("FCCS_Total Data Source", 0), @RELATIVE("FCCS_Intercompany Top", 0), @LEVMBRS("Multi-GAAP", 0)) 
    "Retained Earning_Memo" (
            @CALCMODE(BOTTOMUP);
            "FCCS_Retained Earnings Current";
    ) 
    ENDFIX
    

    Script 2 :

    SET HYBRIDBSOINCALCSCRIPT NONE;// Use this setting only with Hybrid environments
    FIX("FCCS_Entity Input", "Parent Currency", @RELATIVE("Movement", 0), @RELATIVE("FCCS_Total Data Source", 0), @RELATIVE("FCCS_Intercompany Top", 0), @LEVMBRS("Multi-GAAP", 0)) 
    "Retained Earning_Memo" (
            @CALCMODE(BOTTOMUP);
            @SUM(@RELATIVE("FCCS_Retained Earnings Current", 0) AND @LIST(@UDA("Account", "REVENUE") OR @UDA("Account", "LIABILITY") OR @UDA("Account", "EQUITY") OR @UDA("Account", "SAVED ASSUMPTION"))) - @SUM(@RELATIVE("FCCS_Retained Earnings Current", 0) AND @LIST(@UDA("Account", "EXPENSE") OR @UDA("Account", "ASSET")));
    ) 
    ENDFIX
    
  4. Utilisez Retained Earning_Memo comme source dans les règles de consolidation configurables où Retained Earnings Current est employé.
    1. Si ILvl0Descendants(Retained Earnings Current) est utilisé directement dans la source : l'illustration suivante montre la règle avant l'implémentation des recommandations dans ce cas d'emploi.
      Illustration d'une règle n'utilisant pas de compte mémo

      L'illustration suivante montre la règle après l'implémentation des recommandations de ce cas d'emploi.
      Illustration d'une règle utilisant un compte mémo

    2. Si ILvl0Descendants(Retained Earnings Current) est utilisé indirectement : l'illustration suivante montre la règle avant l'implémentation des recommandations dans ce cas d'emploi.
      Illustration d'une règle n'utilisant pas de compte mémo

      L'illustration suivante montre la règle après l'implémentation des recommandations dans ce cas d'emploi.
      Illustration d'une règle n'utilisant pas de compte mémo