Foire aux questions sur les exemples de style

Foire aux questions sur les exemples de style basés sur Microsoft Word

Mon document d'exemple de style contient un style personnalisé. Ce style sera-t-il conservé dans le package de rapports ?

Oui. Si le document d'exemple de style de votre package de rapports contient un style personnalisé, celui-ci est conservé et peut être utilisé dans tous les doclets du package de rapports, à partir du moment où un exemple de ce style figure dans le document. Par exemple, si le document d'exemple de style de votre package de rapports contient un style personnalisé nommé "Gros titre", saisissez du texte dans ce style dans le document d'exemple avant de charger l'exemple de style de manière à garantir l'utilisation de ce style particulier dans l'ensemble des doclets que les auteurs pourraient télécharger.

Mon doclet contient un style personnalisé. Ce style sera-t-il conservé dans le package de rapports ?

Si un doclet individuel contient un style personnalisé qui ne figure pas dans le document d'exemple de style du package de rapports, ce style n'est préservé que pour ce doclet. Les autres doclets du package de rapports n'en disposent pas. Par exemple, si votre doclet contient un style personnalisé nommé "En-tête de section" qui ne figure pas dans l'exemple de style du package de rapports, seul ce doclet peut utiliser ce style particulier ; les autres doclets ne le peuvent pas. Pour mettre le style personnalisé à disposition de tous les doclets du package de rapports, vous devez l'ajouter au document d'exemple de style du package de rapports et charger à nouveau l'exemple de style.

Mon document d'exemple de style contient un style que j'ai modifié à partir du style par défaut de Microsoft Word. Ce style sera-t-il conservé dans le package de rapports ?

Si vous avez modifié l'un des styles par défaut de Microsoft Word, vous devez créer un exemple de ce style dans le document pour qu'il soit conservé. Supposons que vous ayez modifié les styles Titre 1 et Titre 2 dans votre document d'exemple de style pour inclure des numéros. Si vous chargiez le document d'exemple de style sans que ces styles d'en-tête y figurent, le système remplacerait les styles modifiés par les styles par défaut Titre 1 et Titre 2 de Word. Pour que les modifications soient conservées, vous devez créer des exemples de style Titre 1 et Titre 2 dans le document.

J'ai chargé un doclet et le texte de début de mon doclet a été fusionné avec le texte de fin du doclet précédent. Comment faire pour que mon doclet commence sur une nouvelle page ?

Par défaut, un doclet est fusionné avec le doclet précédent, sans en être séparé par un saut de page. En effet, les doclets peuvent être définis au niveau du paragraphe, et plusieurs doclets peuvent constituer une seule page dans le rapport final. Si vous voulez absolument qu'un doclet commence sur une nouvelle page, vous devez insérer un saut de page au début du doclet dans Microsoft Word avant de le charger dans le package de rapports.

De même, pour garantir qu'aucun texte d'un autre doclet ne soit ajouté à la fin du texte de votre doclet, insérez un saut de page à la fin de votre doclet avant de le charger dans le package de rapports.

Remarque :

Vous pouvez également insérer un saut de page pour qu'un doclet au format Paysage ne soit pas fusionné avec un doclet au format Portrait. Par défaut, l'exemple de style donnera la même orientation à toutes les pages, mais l'auteur d'un doclet peut remplacer le paramètre de l'exemple de style. Par conséquent, utilisez des sauts de page pour vous assurer que les pages à orientations différentes ne soient pas fusionnées ensemble.

Mon doclet comporte plusieurs sauts de section. L'exemple de style s'applique-t-il à chaque section ?

Si votre doclet comporte plusieurs sauts de section dans Microsoft Word, lorsque vous le chargez, l'exemple de style est appliqué à la première et à la dernière section uniquement. Ceci vous permet de personnaliser votre doclet sans que les paramètres de page de chaque section soient remplacés par l'exemple de style. Supposons que votre doclet se compose des éléments suivants :

  1. Une introduction

  2. Un graphique en mode Paysage

  3. Un paragraphe d'explication du graphique centré sur la page

  4. Une conclusion

Si ces différents éléments sont séparés par des sauts de section dans Word, l'exemple de style sera appliqué uniquement à la première et à la dernière section, le formatage des deux autres sections (graphique en mode Paysage et texte d'explication centré) restant inchangé.

Comment faire pour que les numéros de ligne de mon doclet suivent ceux du doclet précédent ?

Si votre doclet utilise la fonction de numérotation des lignes de Microsoft Word, comme dans certains documents légaux, lorsque vous chargez le doclet dans le package de rapports, vous pouvez utiliser l'attribut de doclet Numérotation des lignes comme suit :

  • Si l'exemple de style du package de rapports n'utilise pas la numérotation des lignes et que votre doclet le fait, cochez la case Numérotation des lignes pour conserver la numérotation des lignes dans le doclet.

  • Si l'exemple de style du package de rapports utilise la numérotation de toutes les lignes mais que le doclet ne numérote qu'une ligne sur deux, cochez la case Numérotation des lignes pour continuer la numérotation d'une ligne sur deux dans le doclet, ou désélectionnez la case pour remplacer l'attribut du doclet et numéroter toutes les lignes.

Comment faire pour qu'une liste numérotée de mon doclet recommence la numérotation et ne poursuive pas celle d'un doclet précédent ?

Par défaut, lorsque des doclets contenant des listes numérotées sont fusionnés dans le package de rapports, les premières entrées de la liste dans les doclets poursuivent la numérotation de la liste précédente, c'est-à-dire que la numérotation continue à partir des entrées du doclet précédent. Si vous voulez que la numérotation commence une nouvelle liste dans votre doclet, procédez comme suit :

  • Ajoutez une nouvelle entrée à la liste en tant que première entrée.

  • Sélectionnez la deuxième entrée de la liste et choisissez l'option Commencer une nouvelle liste dans le champ Définir une valeur de numérotation, puis définissez l'option Définir la valeur sur : 1 de façon appropriée.

  • La deuxième entrée doit désormais respecter la nouvelle numérotation.

  • Supprimez la première entrée de la liste.

  • Le remplacement de la numérotation est ainsi enregistré dans le fichier de doclet.

  • Chargez et réinsérez votre doclet.

J'ai chargé la version précédente de mon rapport en tant qu'exemple de style pour la version actuelle et l'ajout de doclets à mon package de rapports prend désormais plusieurs secondes.

Le chargement d'un fichier volumineux comme exemple de style peut dégrader les performances du système lors de l'ajout de doclets. Utilisez un fichier dont la taille est juste assez grande pour contenir les paramètres de page que vous voulez voir figurer dans le rapport. Pour utiliser la version précédente d'un rapport, envisagez de supprimer toutes les pages à l'exception de celles contenant les styles que vous souhaitez employer.

Foire aux questions sur les exemples de style basés sur Microsoft PowerPoint

Lorsque j'essaie d'ajouter un doclet, j'obtiens l'erreur suivante : "Le document PowerPoint chargé contient un masque de diapositives dont la taille diffère de celle de l'exemple de style. Assurez-vous que le paramètre de taille du masque des diapositives correspond à celui de l'exemple de style."

Pour qu'un doclet puisse être chargé, ses diapositives doivent avoir la même taille que celles de l'exemple de style du package de rapports. Par exemple, si les diapositives de votre doclet sont dimensionnées pour un Affichage à l'écran (4:3) et que celles de l'exemple de style du package de rapports sont dimensionnées pour un Affichage à l'écran (16:9), vous devez redimensionner les diapositives de votre doclet avant de pouvoir le charger.

J'ai modifié une diapositive de mon doclet à partir de la disposition de diapositive par défaut. Lorsque j'ai chargé le doclet, les modifications apportées à cette diapositive n'ont pas été conservées.

Lorsque vous chargez un doclet dans le package de rapports, le système réinitialise toutes les diapositives à leurs dispositions par défaut. Si vous avez modifié des diapositives dans la disposition du masque des diapositives par défaut, les valeurs par défaut sont restaurées et les modifications sont perdues. Par exemple, si vous avez modifié la taille de la zone de texte d'une diapositive pour pouvoir mettre une image, la zone de texte est réinitialisée à sa taille d'origine lorsque vous chargez le doclet. Cependant, vous pouvez ajouter d'autres dispositions au masque des diapositives du doclet qui, elles, seront préservées en l'état. Aussi, si vous voulez conserver la nouvelle taille de la zone de texte, il vous suffit d'ajouter cette disposition au masque des diapositives du doclet.

Imaginons, par exemple, que vous utilisez un doclet avec une diapositive nommée Titre et contenu qu'une zone de texte recouvre entièrement. Vous voulez redimensionner cette zone de texte de sorte qu'elle ne couvre que la moitié de la diapositive afin de pouvoir l'accompagner d'une image. Si vous redimensionnez la zone de texte, ajoutez l'image et chargez le doclet, le système réutilisera la disposition par défaut Titre et contenu et le texte chevauchera l'image. Pour éviter cela, ajoutez une nouvelle diapositive (nommée Titre, texte et image, par exemple) contenant la zone de texte redimensionnée. Lorsque vous chargerez le doclet, le nouveau masque des diapositives sera copié et conservé pour ce doclet.