Créer des dimensions

La dimension représente le bloc fonctionnel central d'une application Narrative Reporting. Elle constitue la catégorie de données permettant d'organiser les données métier pour l'extraction et la présentation des données.

Le type de dimension détermine le type des données métier qui seront collectées et rapportées par le système, telles que des entités, une devise, des périodes de temps, etc.

Chaque application doit inclure au moins deux dimensions :

  • Une dimension Temps

  • Une dimension Compte

Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les types de dimension dans votre modèle. Les dimensions ou les types de dimension supplémentaires que vous pouvez créer ne sont pas limités en nombre. Toutefois, un maximum de 20 dimensions peuvent être activées simultanément dans un modèle.

Lorsqu'une dimension est éditée, celle-ci est verrouillée pour éviter toute modification concurrente. Lorsqu'un verrou est appliqué, une icône représentant un cadenas apparaît en regard du nom de la dimension dans l'onglet Dimensions et modèles ou dans le titre de la dimension dans l'onglet Présentation. Lorsque vous fermez la boîte de dialogue de modification, le verrou est automatiquement retiré. La dimension est verrouillée dans les cas suivants :

  • Lorsqu'une dimension est sélectionnée pour modification.
  • Lorsqu'une dimension est modifiée lors des sélections de membres ou de dimensions en vue d'autoriser l'accès aux données. Ces verrous sont appliqués au niveau de la dimension, en fonction des dimensions en cours d'utilisation à ce moment précis.
  • Lorsqu'une opération globale est exécutée sur une application, les dimensions associées sont verrouillées.

Types de dimension standard

Il existe 7 types de dimension standard.

Lorsqu'un verrou est appliqué, une icône représentant un cadenas apparaît en regard du nom de la dimension dans l'onglet Dimensions et modèles ou dans le titre de la dimension dans l'onglet Présentation. Lorsque vous fermez la boîte de dialogue de modification, le verrou est automatiquement retiré.

Tableau 4-1 Types de dimension standard

Type de dimension Description Dimensions par modèle
Temps Représente des périodes de reporting, telles que des trimestres ou des mois. Cette dimension est obligatoire. 1
Compte Contient des éléments à mesurer, tels que des bénéfices ou un stock. Cette dimension est obligatoire. 1
Devise Fournit la liste des devises disponibles pour le reporting. 0–1
Entité Décrit la structure de l'organisation des utilisateurs, telle que les départements, les groupes, les sites, etc. 0–1
Scénario Permet d'afficher les données sous une perspective donnée (budgétée, réelle, prévisionnelle, etc.) 0–1
Année Définit la plage d'années applicable à l'application. 0–1
Générique Tout type de dimension personnalisé et défini par l'utilisateur qui est nécessaire à votre organisation, tel que Produit, Client, Segment, etc. 0 –18 (Cette valeur maximale est basée sur l'hypothèse de 20 dimensions par modèle, avec les dimensions obligatoires Temps et Compte, et aucune autre dimension.)

Lorsque vous créez vos dimensions, vous avez le choix entre deux préférences de configuration qui définiront le mode d'alimentation des dimensions dans votre application :

Une fois créée, une dimension peut être modifiée manuellement dans la hiérarchie de dimensions ou mise à jour à l'aide d'un fichier à plat de génération des dimensions.

Préférences de configuration standard

Les préférences de configuration standard fournissent un ensemble de choix prédéfinis pour chaque type de dimension, à l'exception de la dimension générique. L'écran s'adapte au type de dimension sélectionné et affiche les propriétés prédéfinies qui correspondent à la dimension sélectionnée. Le tableau ci-après présente les membres prédéfinis de chaque type de dimension.

Tableau 4-2 Membres des préférences de configuration standard

Type de dimension Membres prédéfinis
Compte Sélectionnez les types de compte que vous souhaitez utiliser :
  • Compte de résultat

  • Bilan

  • Flux de trésorerie

  • Statistiques

Devise Sélectionnez les devises utilisées par votre organisation. Le code devise et le nom du pays sont, tous deux, affichés.
Entité Sélectionnez les types d'entité que vous souhaitez utiliser :
  • Déclaration légale

  • Reporting de gestion

Scénario Sélectionnez le scénario que vous souhaitez utiliser pour calculer la variance ou le pourcentage de variance entre les paires de scénarios de variance sélectionnées. Les valeurs Variance et % de variance expriment la différence sous forme de valeur numérique et de pourcentage, respectivement. Les scénarios suivants sont disponibles et peuvent être utilisés à titre comparatif :
  • Réel (standard)

  • Budget (standard)

  • Prévision (standard)

  • Réel par rapport à la prévision (variance)

  • Réel par rapport au budget (variance)

  • Prévision par rapport au budget (variance)

  • % réel par rapport à la prévision (pourcentage de variance)

  • % réel par rapport au budget (pourcentage de variance)

  • % prévisionnel par rapport au budget (pourcentage de variance)

Temps Sélectionnez la période de base (mensuelle ou trimestrielle) et le mois de début de la période.
  • Si la période commence dans un mois autre que janvier, vous pouvez choisir d'inclure la période de janvier à décembre.

  • Vous pouvez inclure un solde de début (begbal), si nécessaire.

Année Sélectionnez une année de début et de fin.
Générique Aucune option prédéfinie n'est disponible pour la dimension Générique.

Préférences de configuration personnalisée

Au lieu de créer des dimensions avec des préférences de configuration standard utilisant des propriétés prédéfinies, vous pouvez faire appel aux options personnalisées pour alimenter votre application de l'une des façons suivantes :

  • Importez les métadonnées à partir d'une base de données existante via un fichier à plat de génération des dimensions pour personnaliser les dimensions de votre organisation et de votre application. Si vous décidez d'utiliser un fichier à plat, ce dernier doit respecter les formats de fichier Narrative Reporting. Pour plus d'informations sur le formatage des fichiers de métadonnées existants pour une utilisation dans Narrative Reporting, reportez-vous à Charger et extraire des membres de dimension.

  • Définissez manuellement les dimensions dans la hiérarchie. Pour plus d'informations sur l'utilisation des dimensions et de leurs propriétés, reportez-vous à Gérer les dimensions à l'aide de l'éditeur de hiérarchie.

Pour créer une dimension :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône Application.
  2. Cliquez sur le nom de l'application pour l'ouvrir.
  3. Dans l'écran de présentation, entrez un nom d'application et une description facultative.
  4. Sélectionnez l'onglet Dimensions et modèles onglet Dimensions et modèles.
  5. Dans le menu déroulant Application, sélectionnez Créer une dimension.

    Dans le menu déroulant Application, sélectionnez Créer une dimension.
  6. Dans la boîte de dialogue Créer une dimension, sous Type, sélectionnez n'importe quel type de dimension standard disponible pour l'application. Reportez-vous à Créer des dimensions.

    Prudence :

    Les dimensions Temps et Compte sont obligatoires pour l'application.


    Sélectionnez le type de dimension que vous voulez créer, entrez un nom et sélectionnez l'accès par défaut donné à tous les utilisateurs pour cette dimension.
  7. Facultatif : renommez la dimension et entrez une description.

    Le nom ne doit pas contenir plus de 80 caractères, et la description plus de 255 caractères. Ces éléments doivent contenir des caractères alphanumériques, ne peuvent pas commencer par un chiffre ni contenir les caractères suivants : / \ [ ] : ; | ^ ‘ < > = + & *

  8. Facultatif : sous Ajouter un modèle, sélectionnez un modèle auquel vous voulez appliquer cette dimension. Vous pouvez sélectionner un modèle ultérieurement.
  9. Sous Accès par défaut, sélectionnez l'accès de base applicable à tous les utilisateurs qui auront accès à cette dimension :
    • Lire

    • Aucun

    Si nécessaire, vous pouvez appliquer des accès spécifiques ultérieurement pour des utilisateurs et des groupes sélectionnés. Reportez-vous à Autoriser l'accès.

  10. Sélectionnez la préférence de configuration que vous voulez utiliser pour créer votre dimension :
    • Sélectionnez Standard pour créer une dimension pour le type sélectionné à l'aide des propriétés prédéfinies. Vous devez choisir les propriétés que vous voulez utiliser pour le type de dimension sélectionné. Reportez-vous à Préférences de configuration standard.

    • Sélectionnez Personnalisée pour charger des métadonnées à partir d'un fichier à plat existant de génération des dimensions pour les nouvelles dimensions, ou utilisez l'interface utilisateur pour définir manuellement les membres et les hiérarchies. Reportez-vous à Préférences de configuration personnalisée.

  11. Sélectionnez une option d'enregistrement pour créer la dimension.
  12. Répétez les étapes de cette procédure pour chaque dimension de l'application que vous voulez créer.

    Vous n'êtes pas obligé de créer tous les types de dimension en une seule fois ; vous pouvez en ajouter d'autres ultérieurement.

  13. Une fois les nouvelles dimensions ajoutées à l'application, vérifiez les dimensions créées dans l'onglet Dimensions et modèles onglet Dimensions et modèles. Les dimensions sont répertoriées dans la partie inférieure gauche de l'écran, sous le nom de l'application.

    Passez en revue les nouvelles dimensions dans la partie inférieure gauche de l'écran, sous le nom de l'application.