Charger les membres de dimension à partir d'un fichier externe

Vous pouvez utiliser des métadonnées à partir d'une source de données existante dans la nouvelle application pour construire rapidement votre application. Un import est effectué sur chaque dimension à partir de l'onglet Dimensions et modèles de l'écran Présentation de l'application. Vous ne pouvez importer qu'une seule dimension à la fois.

Les dimensions et les membres sont chargés par l'intermédiaire d'un fichier à plat. Au préalable, vous devez formater les fichiers existants sous forme de documents CSV ou TXT conformes au modèle Narrative Reporting, puis enregistrer les fichiers formatés dans votre système de fichiers. Reportez-vous à Formater les fichiers de chargement.

Pour procéder à l'opération de chargement, les utilisateurs doivent disposer des droits d'administrateur pour la dimension dans laquelle ils importent. Reportez-vous à Autoriser l'accès.

Prudence :

Si vous disposez d'une application existante, Oracle recommande, comme exemple de meilleures pratiques, de créer une extraction à titre de sauvegarde avant de charger des dimensions ou des membres nouvellement créés ou modifiés.

Pour charger des métadonnées à partir d'un fichier externe :

  1. Préparez le fichier de chargement pour la dimension sélectionnée sur votre système de fichiers local, comme expliqué dans Formater les fichiers de chargement.
  2. A partir de la page d'accueil, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Bibliothèque, puis Application

    • Application

  3. Ouvrez l'application et accédez à l'onglet Dimensions et modèles.
  4. Sélectionnez la flèche vers la droite en regard du nom de la dimension pour laquelle vous voulez ajouter les membres à partir de la source de données externe, puis sélectionnez Charger les membres.

    Dans la boîte de dialogue Charger les membres, accédez à l'emplacement du fichier de chargement et sélectionnez les options de chargement pour Caractère séparateur de fichier, Identificateur de texte et Tri. Vous pouvez également sélectionner Activer l'audit détaillé des membres de manière à voir tous les détails du chargement lorsque vous créer un journal d'audit.
  5. Dans la boîte de dialogue Charger les membres, cliquez sur Parcourir pour accéder au fichier de chargement .CSV ou .TXT pour la dimension sélectionnée à partir du système de fichiers local.

    Lorsque le fichier préformaté est sélectionné, le bouton Parcourir est remplacé par le bouton Mettre à jour. Sélectionnez cette option pour choisir un autre fichier.


    Accédez au fichier de chargement, puis sélectionnez les options de chargement.
  6. Sélectionnez le Caractère séparateur de fichier que vous utilisez dans le fichier préformaté pour identifier les différents champs :
    • Tabulation

    • Espace

    • Virgule

    • Deux-points

    • Point-virgule

    Remarque :

    Si une valeur d'une colonne contient le même caractère que celui utilisé en tant que délimiteur (une virgule dans un fichier .csv, par exemple), cette valeur doit être encadrée de part et d'autre par le caractère d'identificateur de texte spécifié, qui est habituellement les guillemets doubles.

  7. Sélectionnez l'Identificateur de texte à utiliser dans le fichier préformaté pour encadrer le texte ("Produit", "Californie" ou "Pièces de vélo", par exemple) parmi l'un des caractères suivants :
    • Guillemets (" ")

    • Guillemets simples (')

    Remarque :

    Si un nom de membre contient une apostrophe (Capitaux propres d'un membre, par exemple), utilisez des guillemets doubles en tant qu'identificateur de texte (soit "Capitaux propres d'un membre").

  8. Sélectionnez la séquence de Tri pour gérer le chargement des membres pour la dimension sélectionnée :
    • Trier selon l'ordre des membres du fichier source : ordre de tri par défaut. Utilisez l'option d'ordre de tri par défaut, "Trier selon l'ordre des membres du fichier source", lorsque vous chargez des membres à partir d'un fichier à plat qui contient des membres partagés (par exemple, la dimension Entités de l'exemple d'application). Important : d'autres options de tri peuvent provoquer des erreurs de chargement lorsque les membres partagés sont ajoutés avant le membre de base associé au cours de l'import.

    • Fusionner au bas de la hiérarchie existante : ajouter les nouveaux membres après les membres existants.

    • Fusionner en haut de la hiérarchie existante : ajouter les nouveaux membres avant les membres existants.

    • Trier dans l'ordre croissant après l'import : lorsque le chargement est terminé, la liste des membres est entièrement triée dans l'ordre croissant.

    • Trier dans l'ordre décroissant après l'import : lorsque le chargement est terminé, la liste des membres est entièrement triée dans l'ordre décroissant.

  9. Facultatif : sélectionnez Activer l'audit détaillé des membres pour suivre les détails du chargement. Si cette option est activée, vous pouvez effectuer une extraction d'audit lorsque le chargement est terminé pour consulter les détails de la dimension sélectionnée dans le dossier des journaux d'audit de la bibliothèque.

    Prudence :

    L'option Activer l'audit détaillé des membres peut altérer grandement les performances de chargement.

  10. Cliquez sur Charger les membres pour lancer le processus. Une boîte de dialogue Confirmation du chargement s'affiche et indique que l'opération d'import est en cours. Au terme de l'opération, un autre message apparaît. Toute erreur rencontrée au cours du chargement est signalée dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

    Le message de confirmation indique que le chargement est terminé.
  11. Accédez à votre application et visualisez la hiérarchie de la dimension sélectionnée dans l'onglet Hiérarchie de dimensions.

    La hiérarchie chargée est affichée.