Utiliser les dimensions et les membres

Les membres de dimension sont organisés dans des relations parent-enfant et vous pouvez avoir plusieurs niveaux ou générations de membres enfant pour une même dimension. Les dimensions et les membres sont représentés dans un format hiérarchique, les membres enfant étant agrégés au sein du membre parent.


L'arborescence de la dimension affiche les membres de la dimension sélectionnée et leurs enfants.

Vous pouvez ajouter des membres en tant qu'enfants ou semblables sur la hiérarchie de dimensions :

  • Enfant : membre dépendant d'un membre parent. Dans l'exemple ci-dessus, le compte 34000 est un enfant de IncomeStatement.

  • Semblable : membre enfant ajouté au même niveau ou à la même génération qu'un autre membre enfant avec lequel il partage le même parent immédiat. Dans l'exemple ci-dessus, IncomeStatement et BalanceSheet sont des membres semblables sous le parent Accounts.

Vous pouvez utiliser les membres comme suit :

  • Pour ajouter des membres, reportez-vous à Utiliser les dimensions et les membres.

  • Pour modifier les membres, éditez les détails afférents dans la colonne appropriée de la hiérarchie de dimensions.

  • Pour supprimer des membres, sous Actions, sélectionnez Supprimer ou cliquez sur Supprimer icône Supprimer. Un message de confirmation s'affiche ; cliquez sur OK pour confirmer la suppression.

Prudence :

Lorsque toutes les modifications ont été apportées aux dimensions, elles doivent être déployées dans le modèle sélectionné. Reportez-vous à "Déployer des modèles et des dimensions" dans Créer une application personnalisée.

Membres de dimension

Une fois les dimensions créées dans l'onglet Dimensions et modèles de l'application, comme présenté dans Créer une application personnalisée, vous ajoutez les membres de dimension à partir de l'onglet Hiérarchie. Les membres de dimension représentent des ensembles de points de données connexes dans une dimension. Par exemple, dans la dimension Compte, les membres pourraient représenter des numéros de compte.

Vous devez créer au moins un membre par dimension pour stocker des données. De même, vous devez créer les dimensions Temps et Compte pour un modèle. Un nombre maximal de membres est affecté à chaque type de dimension, comme présenté dans le tableau suivant :

Tableau 5-1 Nombre maximal de membres

Type de dimension Nombre maximal de membres
Compte (Dimension obligatoire) 5 000
Devise 100
Entité 25 000
Générique 50 000
Scénario 30
Année 20
Temps (Dimension obligatoire) 73 : cette limite de période de temps représente les éléments suivants :
  • 52 semaines

  • 12 mois

  • 4 trimestres

  • 2 semestres

  • YearTotal

  • Solde de début (begbal)

  • Période de temps (nom de la dimension)

Vue Tableau et vue Détail

L'éditeur de dimension offre deux vues permettant d'afficher la hiérarchie pour tous les membres d'une dimension. Vous pouvez afficher, ajouter, modifier et supprimer les membres et leurs propriétés associées pour la dimension sélectionnée grâce à l'une de ces deux vues et basculer de l'une à l'autre.

Vue Tableau

Dans l'écran Hiérarchie de dimensions, sélectionnez l'icône Vue Tableau icône Tableau pour afficher la hiérarchie sous forme de tableau. Cliquez sur le nom du membre ou sur le champ associé pour activer l'entrée de données. Vous pouvez réorganiser les colonnes de propriété en faisant glisser les titres de colonne.

Remarque :

Pour afficher des tables d'alias supplémentaires à partir de cette vue, vous devez basculer sur la vue détaillée. La vue Tableau affiche les membres sous forme hiérarchique.

Vue détaillée

Dans l'écran Hiérarchie de dimensions, sélectionnez l'icône Vue détaillée icône Vue détaillée pour afficher les détails des propriétés du membre sélectionné sous forme de liste. Cliquez sur le nom du membre pour activer les champs d'entrée de données.

Remarque :

Vous ne pouvez pas réorganiser les colonnes de propriété dans la vue détaillée. Vous devez effectuer cette tâche dans la vue Tableau. La vue détaillée affiche les propriétés du membre sous forme de liste.

Tableau des propriétés de dimension

Pour chaque membre de dimension, vous devez définir les propriétés associées qui régissent le fonctionnement des membres (mode d'agrégation des membres enfant aux parents, mode de stockage des données de membre, mode d'affectation d'un nom d'alias pour simplifier l'identification des membres, etc.)

Les propriétés de membre sont affectées à partir de l'onglet Hiérarchie de dimensions. Les propriétés standard s'appliquent à tous les types de dimension. Toutefois, les dimensions Compte et Scénario nécessitent des propriétés supplémentaires. Définissez les propriétés appropriées pour chaque type de dimension, comme indiqué dans les tableaux de propriétés de dimension ci-dessous :

Propriétés de dimension pour toutes les dimensions

Tableau 5-2 Propriétés de dimension pour toutes les dimensions

Propriétés pour toutes les dimensions Description
Nom du membre Saisissez le nom de membre unique.
Alias Facultatif : entrez un nom d'alias pour le membre afin d'améliorer la lisibilité de la hiérarchie.
  • Par exemple, si le nom de membre affiche uniquement des numéros de compte, vous pouvez entrer un nom de compte associé pour décrire le compte que vous consultez.

  • Les tables d'alias supplémentaires sont répertoriées uniquement dans la vue détaillée. Pour créer des tables d'alias supplémentaires, reportez-vous à Créer des tables d'alias supplémentaires.

Consolidation Affectez les propriétés de consolidation pour chaque membre afin de déterminer la manière dont les membres enfant sont agrégés à leurs parents. Les options de consolidation disponibles sont les suivantes :
  • + (Addition)

  • - (Soustraction)

  • * (Multiplication)

  • / (Division)

  • % (Pourcentage)

  • ~ (Ignorer)

  • ^ (Jamais)

Stockage des données Déterminez le mode de stockage des valeurs de données pour une dimension :
  • Automatique : définit le stockage de données approprié pour le membre. S'il s'agit d'un membre parent, la valeur est calculée ; s'il s'agit d'un membre de niveau inférieur, la valeur est présentée sous forme de donnée d'entrée ou de stockage.

  • Partagé : option activée pour désigner le membre comme étant un membre partagé, celui-ci apparaissant plusieurs fois dans une dimension en tant que partie intégrante d'une autre hiérarchie.

Créé le Affiche la date à laquelle la propriété de membre a été créée.
Modifié le Affiche la date à laquelle la propriété ou le membre a été modifié.

Propriétés de dimension pour la dimension Scénario

Tableau 5-3 Propriétés de dimension pour la dimension Scénario

Propriétés de la dimension Scénario Description
Type de scénario
  • Standard : membre dans lequel les données de scénario sont entrées (noeud feuille) ou membre parent

  • Variance : comparaison de deux scénarios, la variance étant exprimée sous forme de valeur numérique en fonction du type de compte (Charges ou Non charges).

  • Pourcentage de variance : comparaison de deux scénarios, la variance étant exprimée sous forme de pourcentage en fonction du type de compte (Charges ou Non charges).

  • Pour plus d'informations sur les membres de variance, reportez-vous à Créer une application personnalisée.

Membre de variance 1 Sélectionnez le premier membre de scénario Standard que vous voulez comparer au Membre de variance 2.
Membre de variance 2 Sélectionnez le second membre de scénario Standard que vous voulez comparer au Membre de variance 1.

Propriétés de dimension pour la dimension Compte

Tableau 5-4 Propriétés de dimension pour les dimensions Compte

Propriétés de la dimension Compte Description
Equilibre temps Sélectionnez une méthode d'équilibre temps pour déterminer la méthode de calcul des membres parent dans la dimension Temps. Reportez-vous à Utiliser les dimensions et les membres après ce tableau.
  • Aucun : la valeur parent est basée sur les formules et les propriétés de consolidation de ses enfants.

  • Premier : la valeur parent représente la valeur du premier membre de la branche (souvent au début d'une période de temps).

  • Dernier : la valeur parent représente la valeur du dernier membre de la branche (souvent à la fin d'une période de temps).

  • Moyenne : la valeur parent représente la moyenne des valeurs des membres enfant.

  • Remarque : si l'option Equilibre temps est activée, vous devez définir une option Ignorer.

Option Ignorer Si vous définissez un équilibre temps sur Premier, Dernier ou Moyenne, vous devez définir une option Ignorer pour contrôler le comportement de l'application en présence d'une valeur manquante ou égale à 0. Reportez-vous à Utiliser les dimensions et les membres après ce tableau.
Option Ignorer (suite) Option Ignorer pour un équilibre temps Premier et Dernier uniquement - Sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Aucun : pour un équilibre temps Premier ou Dernier uniquement, les données ne sont pas ignorées lors du calcul de la valeur parent. Consultez la Figure 2 ci-dessous.

  • Manquant : les données #MISSING sont ignorées lors du calcul de la valeur parent.

Option Ignorer (suite) Option Ignorer pour un équilibre temps Moyenne - Si les données #MISSING sont détectées lors du calcul d'une moyenne, le diviseur utilisé est le nombre de membres avec valeurs réelles, et non le nombre total de membres. Par conséquent, si vous définissez la propriété Ignorer sur Aucun ou #MISSING, le calcul n'est pas impacté.
Reporting de la variance Reporting de la variance - Détermine le mode de balisage du compte à des fins de reporting des scénarios de variance :
  • Charges : le montant associé au membre de variance 1 (Réel, par exemple) est soustrait du montant associé au membre de variance 2 (Budget, par exemple) pour déterminer la variance.

  • Non charges : le montant associé au membre de variance 2 (Budget, par exemple) est soustrait du montant associé au membre de variance 1 (Réel, par exemple) pour déterminer la variance.

  • Pour plus d'informations, reportez-vous à Créer une application personnalisée.

Figure 5-1 Exemple d'équilibre temps


Exemples de sélection d'équilibre temps.

Figure 5-2 Exemple d'options Ignorer


Exemples de sélections d'option Ignorer.

Ajouter des membres de dimension

Ajoutez les membres de dimension et spécifiez les propriétés à partir de l'éditeur de hiérarchie. Vous pouvez également modifier ou retirer des membres.

Pour ajouter des membres à une dimension :

  1. A partir de la page d'accueil, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Bibliothèque, puis Application

    • Application

  2. Cliquez sur le nom de l'application ou sélectionnez Ouvrir dans le menu Actions pour ouvrir l'application.

    Ouvrez l'application par l'intermédiaire du menu Actions.
  3. A partir de la présentation de l'application, sélectionnez l'onglet Dimensions et modèles onglet Dimensions et modèles, puis cliquez sur le nom de la dimension pour laquelle vous voulez ajouter des membres (Compte, par exemple).

    Sélectionnez le nom de la dimension pour laquelle vous voulez ajouter des membres.
  4. Dans la présentation de la dimension, sélectionnez l'onglet Hiérarchieicône Hiérarchie, puis choisissez la vue Tableau Vue Tableau. Vous pouvez également ajouter des membres et des propriétés via la vue détaillée icône Vue détaillée.
  5. Facultatif : dans l'onglet Hiérarchie, sélectionnez Afficher, puis Colonnes pour voir les colonnes représentant les propriétés de la dimension sélectionnée. Reportez-vous à Utiliser les dimensions et les membres.

    Pour modifier les colonnes, sélectionnez Afficher, puis Colonnes et Gérer les colonnes. Dans la boîte de dialogue Gérer les colonnes, sélectionnez les colonnes que vous voulez masquer ou afficher, puis cliquez sur OK.


    Déplacez les noms de colonne sous Masqué ou Visible pour contrôler l'affichage.
  6. Dans l'onglet Hiérarchie, effectuez l'une des actions suivantes pour ajouter un membre :
    • Cliquez sur Ajouter un enfantAjouter un enfant pour ajouter une membre sous le membre sélectionné.

    • Cliquez sur Ajouter un semblable Ajouter un semblable pour ajouter un membre à la même génération en tant que membre enfant, avec le même parent immédiat.

    • Sous Actions, sélectionnez Ajouter un enfant ou Ajouter un semblable.

    • Sous Nom du membre, cliquez sur la flèche droite flèche droite en regard du nom de la dimension.

  7. Pour chaque propriété à l'exception de la dimension Scénarios, sélectionnez les valeurs pour le nouveau membre. Les propriétés disponibles varient selon la dimension sélectionnée. Reportez-vous à Utiliser les dimensions et les membres.

    Définissez les propriétés sur l'onglet Hiérarchie.
  8. Facultatif : pour les dimensions Scénarios uniquement, sous la colonne de propriété Type de scénario, cliquez sur le nom du type de scénario à afficher dans la boîte de dialogue de sélection Type de scénario, puis procédez comme suit :
    1. Sous Type de scénario, sélectionnez le type de scénario que vous souhaitez créer :
      • Standard : aucune sélection supplémentaire n'est requise.

      • Variance : comparaison de deux scénarios, la variance étant exprimée sous forme de valeur numérique.

      • Pourcentage de variance : comparaison de deux scénarios, la variance étant exprimée sous forme de pourcentage.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à Créer une application personnalisée.

    2. Pour les types de scénario Variance et Pourcentage de variance, sélectionnez le Membre de variance 1 et le Membre de variance 2 que vous souhaitez comparer. Seuls les membres de scénario de type Standard sont disponibles pour les membres de variance 1 et 2.
    3. Cliquez sur OK. Les membres sélectionnés pour comparaison sont répertoriés sous Membre de variance 1 et Membre de variance 2.
  9. Facultatif : pour les dimensions Compte uniquement, sélectionnez les propriétés pour le compte :
    • Sous Equilibre temps, sélectionnez Aucun, Premier, Dernier ou Moyenne. Si l'option Equilibre temps est activée, vous devez sélectionner une option Ignorer.

    • Sous Option Ignorer, sélectionnez Aucun ou Manquant.

    • Sous Reporting de la variance, sélectionnez Charges ou Non charges pour déterminer le mode de balisage du compte utilisé à des fins de reporting des scénarios de variance.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Utiliser les dimensions et les membres.

  10. Facultatif : répétez la procédure pour ajouter de nouveaux membres supplémentaires.

    La hiérarchie terminée est affichée.
  11. Facultatif : pour réorganiser les colonnes Propriété dans Hiérarchie, sélectionnez la vue Tableau Vue Tableau, puis cliquez et glissez le titre de colonne Propriété, tel que Nom du membre ou Consolidation, vers le nouvel emplacement.

    Remarque :

    Vous ne pouvez pas effectuer cette tâche dans la vue détaillée.

  12. Facultatif : pour redimensionner la colonne Propriété, pointez le curseur près du titre de la colonne jusqu'à ce que l'icône de redimensionnement icône de redimensionnement s'affiche, puis faites glisser l'icône pour redimensionner la colonne à votre guise.
  13. Facultatif : pour modifier l'emplacement des membres de la hiérarchie, reportez-vous aux sections suivantes :
  14. Cliquez sur Fermer.
  15. Sélectionnez Actions, puis Déployer et choisissez le nom du modèle à mettre à jour.