Calculs intégrés

  • Solde d'ouverture

    Le solde d'ouverture est calculé à partir du solde de clôture de la période précédente. Le solde d'ouverture de la première période de l'année est extrait à partir de la dernière période du solde de clôture de l'année précédente.

    L'ajustement du solde d'ouverture est converti au même taux effectif que le solde de clôture à partir duquel le solde d'ouverture est reporté. Le solde de clôture des comptes historiques représente une moyenne pondérée des taux appliqués à tous les mouvements passés.

    Le taux effectif est égal au solde de clôture de devise parent de la période précédente divisé par le solde de clôture de devise d'entité de la période précédente. Les ratios différant, ce taux effectif doit être calculé pour chaque compte.

    Cette conversion s'applique à tous les comptes historiques, à tout compte Remplacement du taux historique pour lequel aucun taux de remplacement n'a été entré et à tout compte Remplacement du montant historique pour lequel aucun montant de remplacement n'a été entré.

    La méthode du calcul de conversion est basée sur celle définie dans les paramètres Conversion par défaut pour le type de flux (Flux ou Solde). Il s'agit de la méthode Périodique ou Cumul annuel. Si la méthode de conversion par défaut est Périodique, le calcul de conversion applique le montant en devise d'entité périodique au taux effectif et écrit le résultat dans la cellule convertie Périodique. Si la méthode de conversion par défaut est Cumul annuel, la conversion applique le montant en devise d'entité par cumul annuel au taux effectif de la dernière période de la dernière année, soustrait le montant converti par cumul annuel de la période précédente et écrit le résultat dans la cellule convertie Périodique. Pour la conversion Cumul annuel, en l'absence de valeur de devise d'entité dans Périodique, la conversion est ignorée.

    La période précédente à partir de laquelle le taux effectif est calculé prend également en compte tout remplacement de report de solde d'ouverture. Si le solde d'ouverture du scénario de budget de l'année en cours est reporté à partir du scénario réel, le taux effectif est calculé à partir du scénario réel.

    La conversion d'ajustements de solde d'ouverture basée sur le taux effectif calculé nécessite la présence de données de solde de clôture de devise d'entité et de devise parent dans la période précédente. En l'absence de données de solde de clôture de devise d'entité et de devise parent dans la période précédente, le taux de fin de la période précédente est utilisé. S'il n'existe ni données de solde de clôture ni données de taux de fin, aucune conversion n'est effectuée.

    Pour les comptes Remplacement du taux historique ou Remplacement du montant historique pour lesquels un remplacement a été entré, le taux de remplacement est utilisé avant rétablissement du taux effectif. Entre ensuite en jeu le taux de fin et sinon, aucune conversion n'est effectuée.

    En raison de la nature cumulative de certains calculs de conversion, il est recommandé que toute conversion vers une devise de reporting n'étant ni la devise d'entité ni la devise parent d'une entité soit exécutée à partir de la première période de l'année.

  • Solde d'ouverture pour la vue Périodique

    Pour la première période de l'année, le solde d'ouverture (converti) = solde de clôture (converti) de la dernière période de l'année précédente.

    Pour toutes les périodes suivantes, le solde d'ouverture (converti) = solde de clôture (converti) de la période précédente de l'année en cours.

  • Solde d'ouverture pour la vue Cumul annuel

    Solde d'ouverture (converti) = solde de clôture (converti) de la dernière période de l'année précédente.

    Solde d'ouverture total (converti) = solde de clôture (converti) de la dernière période de l'année précédente plus ajustements de solde d'ouverture de l'année en cours avec cumul annuel.

  • Solde d'ouverture pour les bénéfices non distribués de l'exercice précédent

    Le solde d'ouverture pour les bénéfices non distribués de l'exercice précédent est le solde de clôture du total des bénéfices non distribués de la fin de l'année précédente pour la première période de l'année, pour le membre de cumul annuel de chaque période de l'année et pour le membre de cumul trimestriel du premier trimestre.

    Pour toutes les autres vues et périodes de l'année, le solde d'ouverture est extrait du solde de clôture des bénéfices non distribués de l'exercice précédent de la période précédente pour la vue Périodique et du trimestre précédent pour la vue Cumul trimestriel.

    Par exemple, pour la vue Périodique :

    • Solde d'ouverture de janvier = Solde de clôture de la dernière période de l'année précédente

    • Solde d'ouverture de février à décembre = Solde de clôture de la période précédente de l'année en cours

    Pour les comptes de résultat, le solde à la clôture de l'exercice est transféré vers le compte des bénéfices non distribués de l'exercice précédent. Cette opération s'effectue en reportant le solde de clôture des bénéfices non distribués (total) vers les bénéfices non distribués de l'exercice précédent.

    Lors du passage d'une période à l'autre (hors clôture de l'exercice), le solde de clôture est reporté vers le solde d'ouverture de la période suivante. Toutefois, le solde de clôture du compte parent du compte de résultat est reporté vers le compte "Bénéfices non distribués en cours - Solde d'ouverture - Opérations de change - CTA" (FCCS_REC OBFXCTA).

  • Solde de clôture

    Le solde de clôture est toujours un total agrégé, où Solde de clôture = Solde d'ouverture total + Sous-total des mouvements + Variance des opérations de change et Ajustement CTA.

  • Mouvements

    Les détails des mouvements sont stockés dans des membres distincts (si nécessaire). Tous les mouvements sont convertis à l'aide des paramètres de conversion par défaut globaux du compte de méthode et de taux.

  • Calculs de variance des opérations de change

    Les différences de change sont obtenues en calculant la conversion des données source de solde d'ouverture et de mouvement au taux de fin et en comparant le résultat aux valeurs converties réelles de solde d'ouverture et de mouvement.

    Remarque :

    Ne réalisez pas de calculs d'opération de change sur des membres Résultat net de niveau 0.
  • Comptes historiques

    Si un montant ou un taux de remplacement est entré pour un compte historique, il est appliqué à la conversion. Sinon, le compte est converti selon la méthode et le taux par défaut de l'application.

  • FCCS_Days Sales In Receivables et FCCS_Days Sales In Inventory

    Le tableau suivant indique l'emplacement de stockage des données pour FCCS_Days Sales In Receivables et FCCS_Days Sales In Inventory. Ces deux calculs prédéfinis sont calculés au niveau du PDV suivant. Le tableau indique le PDV des calculs. L'autre colonne présente les options de reporting. Les dimensions Intragroupe et Libre doivent être affichées au niveau des membres "Non".

    Tableau 11-12 Calculs prédéfinis pour FCCS_Days Sales In Receivables et FCCS_Days Sales In Inventory

    Dimension PDV calculé PDV facultatif
    Scénario Tout  
    Année Tout  
    Période Tout  
    Vue Tout  
    Entité Tout en présence de données  
    Consolidation Entrée d'entité, Consolidation d'entité Total d'entité
    Devise Devise d'entité, Devise parent, Devises de reporting  
    Compte

    FCCS_Days Sales In Receivables

    FCCS_Days Sales In Inventory

     
    Intragroupe Non intragroupe  
    Mouvement Pas de mouvement Total des mouvements
    Source de données Aucune source de données Source de données totale
    PCGR multiples GAAP local, FCCS_Adjustments IFRS (autres membres parent)
    Libre Non libre