Calcul d'équilibrage du bilan

Lorsque vous créez une application, le système inclut une entrée pour le calcul du solde sur la page Processus de consolidation. Le système peut effectuer ce calcul pour veiller à ce que le bilan soit équilibré (Total des actifs = Passif et capitaux propres totaux).

Si le bilan n'est pas équilibré, un montant d'équilibrage est calculé et imputé à un compte prédéfini nommé "Solde" avec le membre de dimension Mouvement "Autre passif". Il s'agit d'un compte de passif divers prédéfini utilisé uniquement dans le but de maintenir l'équilibre du bilan. Vous pouvez désactiver ce calcul si vous ne souhaitez pas que le système équilibre automatiquement le bilan pour vous.

Croisement de compte de balance :

  • Compte : FCCS_Balance

  • Mouvement : FCCS_Mvmts_OtherCurrentLiabilities

  • Source de données : FCCS_No Data Source

Le compte FCCS_Balance doit se remplir correctement tant que tous les comptes sont compris dans les comptes parents Total des actifs, Passif total et Capitaux propres totaux.

L'opérateur d'agrégation (Addition/Soustraction) doit correctement correspondre aux types de compte parent/enfant.

Dans les applications DSO (avec optimisation Dense/Dispersé), sous la hiérarchie FCCS_Total Data Source, tout nouveau membre de source de données doit comporter un opérateur de consolidation Addition lorsque le calcul d'équilibrage du bilan est activé.

Le système écrit l'entrée FCCS_Balance dans le membre de dimension de source de données "No Data Source". Ainsi, pour visualiser les résultats équilibrés, vous devrez afficher les membres Total des sources de données et Total des mouvements.

Calcul du bilan

Pour désactiver le calcul du bilan, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

  2. Sélectionnez l'onglet Processus de consolidation si ce n'est pas déjà le cas.

  3. Dans l'onglet Devise locale, sélectionnez le calcul Equilibrer le bilan.

  4. Dans le panneau de droite, sous Désactiver par scénario, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Ajoutez les scénarios sélectionnés à la clause EXCLUDE (par exemple, Budget,Réel). Cela signifie que tous les scénarios sont désactivés SAUF Budget et Réel.

    • Modifiez l'entrée en incluant seulement les scénarios pour lesquels désactiver le calcul, par exemple Consol,Prévision,DiffBudRéel.

    Il existe deux lignes dans le sélecteur de membres.

    • La première est la liste des scénarios devant être désactivés. Ajoutez le scénario à désactiver sur cette ligne.

    • La seconde ligne est une ligne d'exclusion, ce qui signifie que tout scénario y étant répertorié est activé (pas désactivé).

  5. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la règle.

  6. Réexécutez le processus de consolidation.

Membres de consolidation applicables

Le système traitera ce calcul avec les données de devise locale pour le membre de consolidation Entrée d'entité, et les données de devise parent pour les membres de consolidation Entrée de contribution et Entrée parent s'ils sont activés dans l'application.