Règles de remplacement de solde d'ouverture

Le comportement système par défaut pour le solde d'ouverture consiste à reporter le solde de clôture à partir du scénario du solde d'ouverture vers lequel les données sont écrites.

Pour le solde d'ouverture, vous pouvez indiquer un autre scénario à utiliser comme source des données de solde de clôture de la première période de chaque année.

Par exemple, lors de l'enregistrement de données futures prévues (prévision, plan ou budget), le solde d'ouverture reporté est généralement basé sur les données réelles les plus récentes, de sorte que le résultat des soldes de clôture de la période visée par la prévision soit aussi précis que possible. Il est également fréquent de mettre à jour une prévision avec les résultats réels des transactions pendant les périodes de reporting, au fur et à mesure de la mise à disposition des données réelles pour ces périodes.

Le scénario source de remplacement indiqué peut être appliqué à toutes les années ou limité aux années spécifiées.

En cas d'application à toutes les années, la relation de période précédente suppose que la période précédente d'une période de reporting quelle qu'elle soit (sauf la première) soit la période de reporting la précédant immédiatement, dans les mêmes vue et scénario.

La période de reporting précédant immédiatement (période précédente) la première période de reporting de l'année est quant à elle la dernière période de reporting de l'année précédente, dans le scénario source de remplacement.

Remarque :

Les exigences générales du report du solde de clôture vers le solde d'ouverture ne s'appliquent à aucun des comptes de la hiérarchie des bénéfices non distribués (total), y compris les comptes Compte de résultat, Bénéfices non distribués en cours, Bénéfices non distribués précédents, Dividendes déclarés ou les éventuels comptes ajoutés à la hiérarchie des bénéfices non distribués (total). Le report du total des bénéfices non distribués à la fin d'une année vers le solde d'ouverture de l'année suivante n'est appliqué qu'au compte Bénéfices non distribués - Précédents de la première période de l'année suivante.

Conversion des ajustements de solde d'ouverture

La conversion des ajustements de solde d'ouverture applique le taux de change (ou le ratio devise d'entité/devise convertie pour les comptes historiques) de la période précédente. Pour la période 1, le taux/ratio appliqué est extrait de la dernière période de l'année précédente, à partir d'un scénario source de remplacement autre que le scénario actuel.

Conversion du solde d'ouverture des devises de reporting

Le solde d'ouverture des devises de reporting est reporté à partir du solde de clôture de la période précédente. Si le solde de clôture de la période précédente n'est pas disponible dans la première période de reporting, le solde d'ouverture non converti est converti au taux de change (ou au ratio devise d'entité/devise convertie pour les comptes historiques) de la période précédente, à partir d'un scénario source de remplacement autre que le scénario actuel. Si le taux/ratio n'est pas disponible, aucune conversion n'est effectuée. Lorsque vous exécutez le processus de conversion, le système vous invite à convertir tout d'abord les périodes du scénario source de remplacement.

Statut de calcul et de consolidation

Si des périodes d'une année précédente du scénario source de remplacement ne présentent pas un statut valide, aucune consolidation n'est exécutée. Lorsque vous exécutez le processus de consolidation, le système vous invite à consolider tout d'abord les périodes du scénario source de remplacement.

Comptes de gestion de la participation

Si des règles de remplacement ont été ajoutées ou supprimées pour les comptes de gestion de la participation, le système vous invite à recalculer les données de participation.

Pour les comptes de pourcentage, le compte de modification est égal à la valeur de la période en cours moins celle de la période précédente, sauf lors de la première période périodique de l'année, au cours de laquelle le compte de modification est égal à la valeur de la période en cours moins celle de la période précédente du scénario de remplacement.

Pour le compte Méthode de consolidation, si la méthode a changé d'une période à l'autre, la valeur de compte de modification est définie sur True, sinon elle est définie sur False. Lors de la première période périodique de l'année, la période précédente à laquelle il est fait référence est celle du scénario de remplacement.

Les comptes de période précédente reflètent les valeurs du compte au cours de la période précédente, sauf lors de la première période périodique de l'année, au cours de laquelle le compte de période précédente reflète la valeur du scénario de remplacement.

Pour indiquer une règle de remplacement de calcul de solde d'ouverture, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

  2. Sélectionnez l'onglet Processus de consolidation si ce n'est pas déjà le cas.

  3. Dans l'onglet Devise locale, sélectionnez le calcul Report du solde d'ouverture.

    Les règles de remplacement de solde d'ouverture apparaissent dans les onglets Converti et Consolidé, mais doivent être modifiées dans l'onglet Devise locale.

  4. Dans le panneau de droite, sous Remplacements, cliquez sur l'icône Ajouter (+).

    Plusieurs règles de remplacement peuvent être créées, mais les paramètres de chacune ne doivent pas être en conflit avec ceux des autres.

  5. Dans Nom du remplacement, saisissez le nom de la règle.

  6. Sélectionnez les options du remplacement du solde d'ouverture :

    • Année : saisissez ou sélectionnez au moins une année dans le sélecteur de membres. Si aucune année n'est sélectionnée, le remplacement s'applique à toutes les années.

    • Scénario actuel : saisissez ou sélectionnez au moins un scénario dans le sélecteur de membres.

    • Scénario source : saisissez ou sélectionnez un scénario dans le sélecteur de membres.

  7. Cliquez sur Enregistrer.

  8. Facultatif : pour supprimer une règle de remplacement, sélectionnez le nom de la règle, puis cliquez sur l'icône Supprimer (X).

Exemple :

Pour le scénario Prévision de FY18, vous pouvez indiquer le solde d'ouverture à extraire du solde de clôture de la période précédente (Dec FY17) du scénario Réel.


Exemple de remplacement de solde d'ouverture

Regardez le tutoriel suivant pour savoir comment indiquer un autre scénario à utiliser comme source des données de solde de clôture

icône de vidéo

Report des soldes d'ouverture avec remplacement du scénario dans Financial Consolidation and Close