Règles de calcul configurable

Gérez les règles de calcul configurable à partir de la page Processus de consolidation.

Exemple de page Processus de consolidation

Applications à plusieurs devises

En cas d'application à plusieurs devises, la page Processus de consolidation affiche trois onglets : Devise locale, Converti et Consolidé.

Les onglets représentent le flux de consolidation suivi par Financial Consolidation and Close. Il procède aux calculs pour les membres de niveau de base dans la devise locale, accomplit la conversion vers la devise parent et enfin effectue la consolidation.

Applications à une seule devise

En cas d'application à une seule devise, la page Processus de consolidation affiche deux onglets : Devise locale et Consolidé.

Lignes de calcul

Chaque onglet de la page Processus de consolidation affiche plusieurs lignes qui traduisent le flux des calculs effectués, dans l'ordre. Chaque ligne est marquée par l'une des icônes suivantes :

  • Icône de règle système : système. Indique que le calcul est effectué par Financial Consolidation and Close.
  • Icône représentant un humain : point d'insertion pour une règle définie par l'utilisateur. Indique le point du processus où vous pouvez insérer vos calculs à partir de Calculation Manager.

Si vous sélectionnez l'une des règles de la liste, le système affiche un panneau Propriétés à droite, comportant des informations comme le nom de règle, les membres de consolidation pour lesquels traiter la règle et les éventuelles spécifications de remplacement, si applicable.

Lorsque vous cliquez sur une ligne où il est possible d'insérer un calcul défini par l'utilisateur, Calculation Manager s'ouvre dans un onglet distinct du navigateur.

Exemple :

  1. Dans l'onglet Devise locale, cliquez sur Après le report du solde d'ouverture ou Calculs finaux.

    Le système ouvre Calculation Manager.

  2. Développez le dossier "Planning" sur le côté gauche pour afficher les règles prédéfinies de consolidation FCCS dans Calculation Manager, par exemple :

    • FCCS_10_After Opening Balance Carry Forward_LocalCurrency

    • FCCS_20_Final Calculations_LocalCurrency

  3. Les règles Calculation Manager correspondent aux lignes de calcul configurable. Par exemple :

    • La règle Calculation Manager FCCS_10_After Opening Balance Carry Forward_LocalCurrency

      correspond à la ligne Après le report du solde d'ouverture, dans laquelle vous pouvez ajouter vos propres calculs. Ces calculs doivent être effectués après les calculs de report de solde d'ouverture, mais avant l'équilibrage du bilan.

    • La règle Calculation Manager FCCS_20_Final Calculations_LocalCurrency

      correspond à la ligne Calculs finaux, dans laquelle vous pouvez ajouter vos propres calculs, à effectuer après l'équilibrage du bilan.

Le tableau suivant répertorie les lignes Financial Consolidation and Close pour chaque onglet et les règles Calculation Manager correspondantes.

Récapitulatif des règles de calcul configurable

Tableau 19-3 Calculs à plusieurs devises

Onglet FCCS Ligne FCCS Règle dans Calculation Manager
Devise locale Après le report du solde FCCS_10_After Opening Balance Carry Forward
Devise locale Calculs finaux FCCS_20_Final_Calculations

Les règles d'insertion Devise locale sont restreintes à : Devise d'entité/Entrée d'entité/Ajustements d'élimination d'entité/Consolidation d'entité.

En plus de la règle Entrée d'entité pour la dimension Consolidation, vous pouvez également spécifier FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override en tant que membre de consolidation valide.

Remarque : si vous voulez utiliser FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override, vous devez d'abord définir la variable de substitution suivante pour le cube de consolidation afin de l'activer. CONFCALC_ENABLE_RATE_AMOUNT_OVERRIDE = True

Reportez-vous à la section Création de variables de substitution et affectation de valeurs.

   
Converti Avant les calculs d'opérations de change FCCS_25_Before FX_Calcs
Converti Après le report du solde d'ouverture FCCS_30_After Opening Balance Carry Forward
Converti Calculs finaux FCCS_40_Final_Calculations

Les règles d'insertion converties sont restreintes à : Devise parent/Entrée d'entité/Ajustements d'élimination d'entité/Consolidation d'entité

   
Consolidé Après le report du solde d'ouverture FCCS_50_After Opening Balance Carry Forward
Consolidé Calculs finaux FCCS_60_Final_Calculations

Les règles d'insertion consolidées sont restreintes à : Devise parent/Elimination.

   

Tableau 19-4 Calculs à une seule devise

Onglet FCCS Ligne FCCS Règle dans Calculation Manager
Devise locale Après le report du solde FCCS_110_After Opening Balance Carry Forward
Devise locale Calculs finaux FCCS_120_Final_Calculations
Consolidé Après le report du solde FCCS_130_After Opening Balance Carry Forward
Consolidé Calculs finaux FCCS_140_Final_Calculations

Désactivation de la logique CALC DIM

Lorsque vous créez des scripts de calcul configurable pour un point d'insertion, Financial Consolidation and Close génère automatiquement des données aux niveaux parent afin que ces membres parent soient disponibles dans le prochain point d'insertion. Le système ajoute une logique CALC DIM pour consolider les données que vous renseignez. Le traitement de cette logique CALC DIM ajoutée peut prendre du temps, en fonction de la complexité de la hiérarchie. Si vous n'avez pas besoin de vous référer aux membres parent recalculés dans les points d'insertion ultérieurs, vous pouvez accélérer le processus de consolidation global en désactivant la logique CALC DIM que le système ajoute pour les points d'insertion.

Si vous ne souhaitez pas que le système génère une logique CALC DIM pour les applications à plusieurs devises, vous devez créer les variables de substitution suivantes et définir les valeurs sur True :

  • CONFCALC_FCCS10_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS20_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS25_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS30_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS40_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS50_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS60_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS70_DISABLECALCDIM

Par exemple, si vous avez écrit une logique personnalisée dans les règles de calcul configurable FCCS_10 et FCCS_20. Si vous souhaitez désactiver la logique CALC DIM pour FCCS_20 mais pas pour FCCS_10, vous devez créer une variable de substitution nommée CONFCALC_FCCS20_DISABLECALCDIM et définir la valeur sur True.

Si vous ne souhaitez pas que le système génère une logique CALC DIM pour une application à une seule devise, vous devez créer les variables de substitution suivantes et définir les valeurs sur True :

  • CONFCALC_FCCS110_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS120_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS130_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS140_DISABLECALCDIM
  • CONFCALC_FCCS150_DISABLECALCDIM

Etant donné que la désactivation de la logique CALC DIM a une incidence sur la génération du script de consolidation, vous devez bien vérifier les résultats de consolidation.