Présentation de la consolidation avancée

Le reporting légal exige la présentation d'états financiers consolidés. Les états financiers consolidés sont les "états financiers d'un groupe dans lesquels les actifs, les passifs, les capitaux propres, les produits, les charges et les flux de trésorerie de la société mère et de ses filiales sont présentés comme ceux d'une entité économique unique" (IAS 27, IFRS 10). Ainsi, les résultats consolidés sont l'agrégation des résultats de la société de reporting (entité juridique) et des sociétés qu'elle détient, directement ou indirectement (celles-ci étant toutes des entités juridiques). Plus particulièrement, les résultats consolidés ne sont PAS l'agrégation des résultats précédemment consolidés d'autres sociétés mères.

Financial Consolidation and Close fournit un processus de consolidation au moyen d'une combinaison des dimensions Entité, Consolidation et Devise. La structure de l'organisation de la dimension Entité peut être représentée dans une hiérarchie à plusieurs niveaux. Lorsque c'est le cas, les résultats consolidés au niveau de n'importe quel membre parent qui n'est pas le parent immédiat des entités juridiques doivent générer les mêmes résultats que si le membre était le parent immédiat de ces entités juridiques.

Les données sont présentées aux entités dans un membre de la dimension Consolidation Entrée d'entité, dans la devise de l'entité. Entrée d'entité est un enfant de Total d'entité et a deux semblables, Consolidation d'entité et Ajustements d'élimination, mais ces semblables sont uniquement valides au niveau Entité parent.

Dans une application multidevise pour toutes les entités avec des parents, les données de chacun des enfants de Total d'entité sont converties dans la devise du parent. Si la devise de l'entité parent est identique à celle de l'entité, un taux de change de 1 est appliqué. Sinon, le taux de change moyen ou le taux de change de fin est appliqué, selon que la propriété Solde suivant période respective du compte est Flux ou Solde. Les données converties sont imputées au membre Devise parent pour chacun des membres de base de Total d'entité.

Les données agrégées Total d'entité/Devise parent fournissent alors les données source pour la consolidation à la contribution pour l'entité Parent. Toutes les données sont proportionnalisées au membre de dimension Consolidation Proportion. Un facteur (multiplicateur) est appliqué à chaque valeur de données. Le facteur appliqué est le pourcentage de consolidation défini pour la combinaison Entité/Parent spécifique. Toutes les données Total d'entité/Devise parent sont proportionnalisées, à l'exception du membre de dimension Mouvement de solde d'ouverture. Le solde d'ouverture est toujours reporté à partir du solde de clôture de la période de reporting précédente pour chaque niveau des dimensions Entité/Consolidation/Devise. La période précédente à partir de laquelle le solde de clôture est obtenu dépend de la vue de reporting. Pour la vue périodique, par exemple, le solde d'ouverture est tiré du solde de clôture de la période/du mois précédent, alors que pour la vue trimestrielle, le solde d'ouverture est tiré du solde de clôture du trimestre précédent.

En plus de la proportionnalisation, des données Total d'entité/Devise parent sont éliminées ou ajustées, en fonction des besoins de la logique de consolidation. Les données requises pour créer les entrées d'élimination ou d'ajustement sont multipliées par un facteur approprié et imputées au membre de la dimension Consolidation Elimination. Plusieurs entrées d'élimination et d'ajustement sont généralement créées à partir des entrées source Total d'entité/Devise parent et sont regroupées dans des jeux d'entrées équilibrés pour constituer une entrée du journal de consolidation.

Les données de proportion et d'élimination sont ensuite agrégées au membre Contribution. Des données supplémentaires peuvent être entrées dans le membre Entrée de contribution et agrégées avec la contribution dans le membre de consolidation de niveau supérieur, Contribution totale. La contribution totale de chaque combinaison entité/parent est ensuite agrégée avec la contribution totale des entrées semblables en consolidation d'entité/total d'entité de l'entité parent.