Modification des méthodes de consolidation

Si vous êtes administrateur de service, vous pouvez modifier certains des paramètres des méthodes système et ajouter de nouvelles méthodes.

Remarque : vous ne pouvez pas supprimer une méthode de consolidation si elle est référencée dans une règle de consolidation configurable. Une erreur d'intégrité référentielle survient si vous essayez de supprimer une méthode de consolidation définie par l'utilisateur en la supprimant dans l'écran Gérer les méthodes de consolidation de la page Gérer la participation ou en important le fichier sans la méthode qui est définie dans Consolidations configurables.

Pour ouvrir l'écran Gérer les méthodes de consolidation, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

    La page Gérer la participation s'ouvre par défaut.

  2. Dans le menu Actions de la page Gérer la participation, sélectionnez Gérer les méthodes de consolidation.

Modification des plages des méthodes système

Les méthodes qui contiennent la plage de 0 % à 100 % s'affichent en haut de l'écran Gérer les méthodes de consolidation dans l'ordre croissant des plages, de Filiale (>50 % à <=100 %) à Capitaux propres (>20 % à <= 50 %) à Non consolidé (>0 % à <=20 %).

Vous pouvez modifier les plages en augmentant ou en diminuant les paramètres de plage supérieure ou inférieure. Par exemple, pour faire passer la plage inférieure de la méthode Capitaux propres de >20 % à >25 %, cliquez sur le bouton d'incrément (flèche Haut) en regard du champ de pourcentage inférieur jusqu'à ce que la valeur atteigne 25 %. Lorsque la plage inférieure de la méthode Capitaux propres est augmentée, la plage supérieure de la méthode Non consolidé au-dessous passe également à 25 %, afin de conserver la plage continue de 0 % à 100 %.

Suppression des plages d'une méthode de consolidation système

Pour enlever une plage d'une méthode à laquelle une plage est affectée, cliquez sur Actions (...) et sélectionnez Enlever une plage.

La plage est enlevée et la méthode est repositionnée sous les méthodes basées sur des plages. La plage supérieure de la méthode précédemment sous la méthode de laquelle la plage a été enlevée est ajustée pour que la plage continue de 0 à 100 % soit maintenue.

Ajout de plages à une méthode de consolidation système

Pour ajouter une plage à une méthode à laquelle aucune plage n'est appliquée, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Actions (...) sur la ligne de la méthode souhaitée et sélectionnez Ajouter une plage.

    Une plage de "=0" à "=0" est ajoutée à la méthode et la ligne de méthode est repositionnée au bas des méthodes basées sur des plages.

    Celle-ci chevauche maintenant la méthode avec une plage (">=0)" la plus basse et les paramètres ne peuvent pas être enregistrés à ce stade.

  2. Faites glisser la ligne de la méthode et déposez-la sur la ligne de méthode au-dessus de laquelle la méthode avec la plage nouvellement affectée doit être insérée.

    Par exemple, faites glisser la ligne Proportionnel et déposez-la sur la ligne Capitaux propres.

  3. Ajustez les entrées de plage supérieure et inférieure de la méthode qui vient d'être positionnée selon les besoins.

    Par exemple, modifiez les entrées de plage inférieure et supérieure en les faisant passer de 0 % to 50 %. Modifiez ensuite l'opérateur de la plage supérieure du dessous en le faisant passer de <= à <. Vous pouvez uniquement enregistrer les modifications lorsque la plage est continue de 0 à 100.

Remarque :

Aucune autre modification ne peut être apportée aux paramètres des méthodes système. Les paramètres Contrôle et % de consolidation sont prédéfinis et ne peuvent pas être modifiés.

Si les paramètres prédéfinis ne sont pas convenables, créez une méthode, ajoutez-la aux méthodes basées sur des plages et enlevez la plage de la méthode système.