Règles de consolidation avancée

Financial Consolidation and Close proportionnalise toutes les données source et renseigne le membre de dimension Consolidation Proportion. Les données source sont proportionnalisées au % de consolidation défini pour la combinaison d'entités parent/enfant.

Des règles de consolidation configurables sont utilisées pour générer des entrées supplémentaires pour renseigner le membre de la dimension Consolidation Elimination. Les membres Proportion et Elimination sont agrégés dans le membre Contribution. Les données source comprennent le même ensemble de données que celui proportionnalisé. Reportez-vous à la section A propos des règles de consolidation configurable.

Il existe deux règles de consolidation système qui sont toujours exécutées en plus des règles de consolidation configurable facultatives. L'utilisateur ne peut pas modifier les règles de consolidation système, mais il peut créer, modifier, activer (déployer) et désactiver (annuler le déploiement) des règles de consolidation configurable. De nombreuses règles de consolidation configurable prédéfinies sont fournies.


Ecran Règles de consolidation

Règles de consolidation d'élimination standard

Les règles d'élimination standard système reposent sur des paramètres de dimension de compte et sur le point de vue des données saisies. Ces règles d'élimination transfèrent les données pertinentes dans un compte (de liaison) provisoire, afin de contrebalancer les données avec des données similaires d'autres d'entités.

Par exemple, les données de comptes clients enregistrées par l'entité A avec un partenaire intragroupe de l'entité B doivent équilibrer les données de comptes fournisseurs enregistrées par l'entité B avec un partenaire intragroupe de l'entité A. Pour obtenir cette contrepartie, les comptes clients et les comptes fournisseurs doivent être définis comme "intragroupes" et associés à un compte de liaison commun.

Les données de ces comptes sont considérées pour l'élimination si le partenaire intragroupe associé est un descendant du parent de l'entité en cours de traitement. Si ces conditions sont remplies, une entrée bilatérale est imputée au membre de dimension Consolidation d'élimination. La première entrée est une proportionnalisation inversée. Les données sont imputées à l'élimination avec une valeur négative du point de données source d'origine multipliée par un pourcentage de consolidation. Le pourcentage de consolidation appliqué est la valeur la plus faible entre le pourcentage de consolidation de l'entité et le pourcentage de consolidation du partenaire. Les données source ont été proportionnalisées (vers le membre Proportion) selon le pourcentage de consolidation de l'entité. Par conséquent, l'effet net de l'entrée d'élimination est une inversion totale ou partielle de l'entrée proportionnalisée. L'entrée d'équilibrage est alors imputée au compte de liaison dans le membre de dimension Consolidation d'élimination. L'effet net de cette entrée bilatérale est une reclassification totale ou partielle des données intragroupes depuis le compte d'origine vers le compte de liaison.

Les données reclassifiées sont ensuite agrégées au membre Consolidation d'entité de l'entité parent. Si des entrées correspondantes sont agrégées à partir des comptes clients et des comptes fournisseurs, lors de la consolidation de l'entité parent, la valeur de données nette est nulle. Si des comptes sans correspondance sont reclassifiés et agrégés, lors de la consolidation d'entité, la valeur de données du compte de liaison traduit cette non-correspondance.

Dans une structure organisationnelle comportant des entités partagées, l'agrégation des entrées d'élimination traitées pour chacune des branches où réside l'entité partagée ne donne pas toujours le résultat attendu lorsque toutes les instances de l'entité partagée sont combinées. Par exemple, une entité peut appartenir à 40 % à un parent immédiat et à 40 % à un autre, en appliquant la méthode Capitaux propres dans les deux cas. La valeur la plus faible entre le pourcentage de consolidation de l'entité et du partenaire est appliquée à l'élimination. Dans ce cas, aucune élimination ne survient, car le pourcentage de consolidation de la méthode Capitaux propres est 0 %. Cependant, lorsque les deux entités partagées sont consolidées dans leur premier parent commun, la participation combinée est de 80 %, et la méthode Filiale doit être appliquée, avec une consolidation de 100%. Un ajustement est effectué au niveau du premier parent commun où les résultats agrégés des éliminations de rang inférieur sont incorrects pour la méthode de consolidation en cours. Cet ajustement a lieu dans le membre Consolidation des ajustements d'élimination d'entité du premier parent commun.

Règles de consolidation pour la modification de la participation du solde d'ouverture

La gestion de la participation permet de modifier le pourcentage de participation et la méthode de consolidation pour une combinaison entité/parent par période. Avec un changement du pourcentage de participation et/ou de la méthode de consolidation, le pourcentage de consolidation peut également varier selon la période.

Le solde d'ouverture est toujours reporté à partir du solde de clôture de la période précédente pour chaque membre de dimension Consolidation. Le solde d'ouverture n'est pas proportionnalisé. Le solde d'ouverture représente donc la proportionnalisation de la période précédente selon le pourcentage de consolidation de la période actuelle. Tous les autres mouvements agrégés au solde de clôture sont proportionnalisés selon le pourcentage de consolidation de la période en cours.

Pour garantir que le solde de clôture de la période en cours tient compte du pourcentage de consolidation de la période en cours, un ajustement est imputé pour refléter le changement du pourcentage de consolidation du solde de clôture non consolidé de la période précédente. Si la variation du pourcentage de consolidation est supérieure à zéro, l'entrée est imputée dans "Acquisitions". Si elle est inférieure à zéro, l'entrée est imputée dans "Cessions".

Pour les entités dont le pourcentage de consolidation a changé depuis la dernière période, FCCS_Mvmts_Acquisitions ou FCCS_Mvmts_Disposals est calculé automatiquement pour le membre Elimination de la dimension Consolidation dans les comptes éliminés via des comptes de liaison. Pour tout compte éliminé par des règles propres à un client (règles de consolidation configurables ou de point d'insertion), le client/partenaire doit écrire l'ajustement Modification de la participation du solde d'ouverture et renseigner FCCS_Mvmts_Disposals_Input/FCCS_Mvmts_Acquisitions_Input.

Les membres Mouvement prédéfinis "FCCS_Mvmts_Acquisitions" et "FCCS_Mvmts_Disposals" sont réservés à un usage système, et les données entrées dans ces membres ne seront pas effacées. Les membres "FCCS_Mvmts_Acquisitions_Input" et "FCCS_Mvmts_Disposals_Input" peuvent être utilisés pour la saisie de données, les règles de point d'insertion ou les règles de consolidation configurables.