A propos des règles de consolidation configurable

Lorsqu'elles renseignent le membre Elimination, les règles de consolidation permettent de créer des entrées de journal à partir des données source, afin de reclasser, d'ajuster et d'éliminer les données. Lorsque ces entrées de journal sont appliquées à des comptes financiers (bilan et compte de résultat), les résultats d'imputation du journal doivent générer des entrées équilibrées.

Les règles de consolidation servent à la création d'ensembles de règles. Chaque ensemble de règles peut contenir une ou plusieurs règles. L'ensemble de règles représente un journal et chaque règle représente une entrée d'imputation du journal (une ligne unique de détail du journal).

Pour des détails sur la création de règles et d'ensembles de règles, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Regardez la vidéo suivante pour obtenir des informations sur les règles de consolidation configurables :

Icône Vidéo Gestion des règles de consolidation configurables

Ensembles de règles

Plusieurs paramètres peuvent être appliqués à l'ensemble de règles :

  1. Condition

    Une condition selon laquelle l'ensemble de règles est exécuté

    La condition peut être basée sur les éléments suivants :

    • La méthode de consolidation applicable à la combinaison parent/enfant de la dimension Entité traitée.

    • Une combinaison quelconque de membres de dimension ou d'attributs de membre de dimension. Les dimensions applicables pour une condition d'ensemble de règles sont les dimensions de "page", c'est-à-dire Scénario, Année, Période, Entité (S/A/P/E), et les dimensions de "sous-cube", c'est-à-dire Compte, Intragroupe, Mouvement, Source de données, Multi-GAAP (si applicable) et toute dimension personnalisée créée par l'utilisateur.

    • Une valeur de données.

    La valeur par défaut de la condition est "Toujours exécuter".

  2. Facteur

    Un facteur à appliquer aux valeurs de données source

    Les données source sont multipliées par le facteur sélectionné, les valeurs % de consolidation, % de participation, % d'intérêts minoritaires de l'entité ou du propriétaire, la variation d'une période à l'autre de n'importe lequel de ces pourcentages, la plus basse des valeurs Entité ou Partenaire de n'importe lequel de ces pourcentages, le produit (multiplication) des pourcentages Entité et Partenaire, la valeur de période précédente de n'importe lequel de ces pourcentages, un ratio/pourcentage spécifique ou la valeur issue de la dernière période de l'année précédente.

  3. Ensemble de données source

    L'ensemble de données source qui doit être traité par l'ensemble de règles de consolidation se compose par défaut des membres de dimension "page", à savoir Scénario actuel, Année en cours, Période en cours, des membres de niveau 0 du membre de la dimension de consolidation "FCCS_Entity Total" et "Devise parent". L'ensemble de données source peut être modifié pour appliquer un PDV différent dans certaines limites. En général, l'ensemble de données source ne peut pas être affecté par l'imputation de points de données par le processus de consolidation actuel. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Création d'ensembles de règles de consolidation.

  4. Portée

    PDV de données source permettant de filtrer l'ensemble de données auquel appliquer l'ensemble de règles dimension par dimension. Le PDV source par défaut peut inclure tous les membres de niveau 0 des dimensions de sous-cube : Compte, Intragroupe, Mouvement, Source de données, Multi-GAAP (si applicable) et toute dimension libre créée par l'utilisateur.

    Vous pouvez sélectionner plusieurs membres (niveau 0) de base pour les dimensions de sous-cube, y compris les listes. Les sélections de dimension de sous-cube dans le PDV source permettent de filtrer et de limiter l'exécution de la règle à partir de l'ensemble de données total uniquement aux points de données compris dans les définitions de filtre de sous-cube. Le PDV source peut, par exemple, n'indiquer qu'un compte sur lequel appliquer l'ensemble de règles. Si aucune dimension n'est ajoutée au PDV source, tous les membres de base de cette dimension sont alors inclus dans l'ensemble de données.

    Les dimensions de page Scénario, Année, Période et Entité peuvent également être ajoutées à la portée de l'ensemble de règles. Le filtrage sur une dimension de page empêchera l'ensemble de règles d'être opposé à des membres de dimension non inclus dans la portée de l'ensemble de règles, que le membre soit ou non inclus dans celle du processus de consolidation. Cette méthode d'exclusion des membres de dimension de page de la portée de la consolidation est plus efficace que l'utilisation du champ de condition, mais ne permettra pas de prendre en compte les sélections qui sont conditionnelles sur plusieurs dimensions.

  5. Elimination de partenaire

    Si la fonction d'élimination de partenaire a été activée pour l'application et qu'au moins une règle de l'ensemble de règles consiste à écrire une entrée d'élimination de partenaire, cliquez sur le bouton Créer une élimination de partenaire. Trois dimensions seront alors ajoutées à la portée de l'ensemble de règles si elles n'ont pas encore été ajoutées par le rédacteur de règles.

L'entrée Facteur et la portée sont facultatives au niveau de l'ensemble de règles, mais si elles sont définies, elles sont héritées par chacune des règles de cet ensemble.

Règles 

Plusieurs règles peuvent être créées dans l'ensemble de règles. La condition, le facteur et la portée créés au niveau de l'ensemble de règles sont hérités par chaque règle et ne peuvent pas être modifiés.

Si l'ensemble de règles a été défini comme un ensemble de règles d'élimination de partenaire, des règles peuvent alors être définies pour écrire des données d'élimination de partenaire. Seules certaines règles d'un ensemble de règles d'élimination de partenaire doivent rédiger des éliminations de partenaire.

En plus de paramètres hérités de l'ensemble de règles, des paramètres supplémentaires peuvent être définis pour chaque règle :

  1. Un facteur à appliquer aux valeurs de données source (si aucun n'a été défini au niveau de l'ensemble de règles)

  2. Une option de traitement "Ajouter" ou "Soustraire".

  3. Des membres de dimension de "redirection" cible

    Des membres de redirection cible peuvent être définis dimension par dimension (une entrée de redirection par dimension) pour les dimensions de sous-cube. Si aucun membre de dimension de redirection cible n'est défini, les données source sont écrites dans le membre de dimension de consolidation Elimination cible au moyen de membres de dimension source. Si un membre de redirection est défini, les données source sont écrites au moyen du membre de redirection défini.

    Si l'entrée "#Entité de PDV source#" est sélectionnée pour la redirection de la dimension Intragroupe, la redirection s'applique au membre "ICP_<Source POV Entity>" Intragroupe.

    De plus, si l'entité de PDV source n'a pas été désignée en tant que membre intragroupe valide (et que le membre "ICP_<Source POV Entity>" n'existe pas), la redirection est ignorée et les données sont écrites dans le membre Intragroupe de PDV source.

    Si la règle est une règle d'élimination de partenaire, la redirection des dimensions Entité, Intragroupe et Source de données sera prédéfinie et ne pourra pas être modifiée.

    Remarque : si vous utilisez la logique PElim (Eliminations de partenaire) dans vos règles de consolidation configurable et que vous constatez une dégradation des performances, vous pouvez utiliser une variable de substitution nommée EnablePelimNewLogic et définir la valeur sur True pour améliorer les performances.

    Si vous utilisez PElim et que l'entité et le partenaire sont un même membre, les valeurs de données peuvent changer.

  4. Conditions de "redirection" cible

    Plusieurs membres de redirection cible peuvent être indiqués à l'aide de conditions pour déterminer quand chaque membre de redirection doit être appliqué. Un "bloc de condition" peut être créé sous la forme suivante :

    If <condition1> Then

    <membre de redirection 1>

    ElseIf <condition2>

    <membre de redirection 2>

    Else

    Identique à la source

    End

    Si une condition est satisfaite au cours de l'exécution de la règle, les données sont écrites au moyen du membre de redirection du membre de PDV source tel que défini.

    La condition de redirection cible permet de définir plusieurs membres de redirection pour différentes conditions. La condition peut être fondée sur les membres de dimension du point de données source ou une valeur de données.

Exemple 1 :

PDV source = membres de base des comptes de bilan

Condition de redirection de compte 1 = Le compte est un membre de base du compte de résultat net

Redirection de compte 1 = Compte de résultat de la société en capitaux propres

Redirection de compte 2 = Compte d'élimination d'investissement

L'exemple ci-dessus renvoie le résultat suivant :

Si le compte source est un membre de base du compte de résultat net, alors

Redirection vers le compte de résultat de la société en capitaux propres

Else

Redirection vers le compte de résultat d'élimination d'investissement

End If

Exemple 2 :

PDV source = membres de base des comptes de bilan

Condition de redirection de compte 1 = Le compte est un membre de base du compte de résultat net

Redirection de compte 1 = Compte de résultat de la société en capitaux propres

Condition de redirection de compte 2 = Le compte est un membre de base du compte de résultat global

Redirection de compte 2 = Compte d'élimination d'investissement

L'exemple ci-dessus renvoie le résultat suivant :

Si le compte source est un membre de base du compte de résultat net, alors

Redirection et écriture vers le compte de résultat de la société en capitaux propres

Sinon si le compte source est un membre de base du compte de résultat global, alors

Redirection et écriture vers le compte de résultat d'élimination d'investissement

Else

Ecriture vers le membre de dimension source

End If