Création de règles de consolidation

Pour créer une règle de consolidation, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

  2. Sur la page Processus de consolidation, sélectionnez l'onglet Consolidé, puis Consolidation configurable.
  3. Sélectionnez l'ensemble de règles dans lequel créer la règle.

    Toutes les règles doivent être dans un ensemble de règles.

  4. Cliquez sur l'icône Créer une règle (+).

  5. Dans l'écran Nouvelle règle, saisissez le nom de la règle.

  6. Facultatif : appuyez sur la description pour saisir la description de la règle.

  7. Condition : héritée de l'ensemble de règles et ne peut pas être modifiée dans la règle.

  8. Pour Facteur : si le facteur a été défini au niveau de l'ensemble de règles, cette condition est héritée et ne peut pas être modifiée dans la règle. Si le facteur n'a pas été défini au niveau de l'ensemble de règles, vous devez le saisir pour chaque règle.

    Sélectionnez l'une des options suivantes dans la première zone déroulante :

    • Actuel

    • Modification dans

    • Plus basse des valeurs Entité ou Partenaire

    • Produit de l'entité/du partenaire

    • % de spécificité

    • Précédent

    • Dernière période de l'exercice précédent

    Sélectionnez l'une des options suivantes dans la deuxième zone déroulante :

    • % de consolidation d'entité

    • % de participation de l'entité

    • % d'intérêts minoritaires de l'entité

    • % de consolidation du partenaire

    • % de participation du partenaire

    • % d'intérêts minoritaires du partenaire

  9. Pour Option de traitement, sélectionnez Ajouter ou Soustraire dans la liste déroulante. L'option Traitement de règle indique si la valeur de données calculée doit être ajoutée ou soustraite à toute valeur de données déjà imputée à la destination. Reportez-vous à la section Option Traitement de règle.

  10. PDV source de règle : hérité de l'ensemble de règles et ne peut pas être modifié dans la règle.
  11. Facultatif : pour définir une redirection des données, cliquez sur Rediriger les membres. Reportez-vous à la section Redirection de règle.
  12. Facultatif : si l'élimination de partenaire a été activée pour l'ensemble des règles, après avoir sélectionné Rediriger les membres, sélectionnez Activer l'élimination de partenaire.

  13. Pour enregistrer la règle, cliquez sur Enregistrer et fermer. Pour continuer à créer des règles, cliquez sur Enregistrer et continuer.

Option Traitement de règle

L'option Ajouter impute les données traitées à la dimension de consolidation Elimination de la même manière que la proportionnalisation, appliquant le facteur à la valeur de données source. L'option Soustraire applique également le facteur à la valeur de données source mais elle impute la valeur "inverse".

Par exemple, pour "inverser" l'effet de la proportionnalisation d'un compte, vous appliquez l'option Soustraire.

Lorsqu'un point de données est "redirigé" vers un membre de compte différent, le type de compte est pris en considération lors de l'imputation. Par exemple :

  • Lorsqu'un montant positif issu d'un compte de produits n'est pas redirigé, ou est redirigé vers un compte de produits différent avec l'option de traitement Ajouter, un montant positif est imputé au compte de produits.

  • Lorsqu'un montant positif issu d'un compte de produits n'est pas redirigé, ou est redirigé vers un compte de produits différent avec l'option de traitement Soustraire, un montant négatif est imputé au compte de produits.

  • Lorsqu'un montant positif issu d'un compte de produits est redirigé vers un compte de charges avec l'option de traitement Ajouter, un montant négatif est imputé au compte de charges.

  • Lorsqu'un montant positif issu d'un compte de produits est redirigé vers un compte de charges avec l'option de traitement Soustraire, un montant positif est imputé au compte de charges.

  • Lorsqu'un montant négatif issu d'un compte de produits est redirigé vers un compte de charges avec l'option de traitement Ajouter, un montant positif est imputé au compte de charges.

  • Lorsqu'un montant négatif issu d'un compte de produits est redirigé vers un compte de charges avec l'option de traitement Soustraire, un montant négatif est imputé au compte de charges.

La règle générale est la suivante :

  • Multipliez le montant source par -1 si le "signe normal" du type de compte source est différent du "signe normal" du type de compte cible.

  • Si l'option de traitement sélectionnée est Soustraire, multipliez de nouveau par -1.

Le "signe normal" des types de compte sont les suivants :

  • Revenus - Solde créditeur (-)

  • Charges - Solde débiteur (+)

  • Actif - Solde débiteur (+)

  • Passif - Solde créditeur (-)

  • Capitaux propres - Solde créditeur (-)

  • Hypothèse enregistrée - Solde (+)

Le PDV source de règle est hérité de l'ensemble de règles et ne peut pas être modifié dans la règle.

Redirection de règle

Lorsque les données définies par le PDV source sont traitées, les valeurs de données sont multipliées par le facteur et imputées au membre de la dimension de consolidation Elimination. Si aucune redirection n'est définie, le PDV de la destination est identique au PDV de la source (autre que le membre de consolidation). L'imputation des données peut toutefois être redirigée vers un membre différent d'une ou de plusieurs dimension(s) de sous-cube : uniquement Compte, Intragroupe, Mouvement, Source de données, Multi-GAAP (si applicable) ou toute dimension libre créée par l'utilisateur. La redirection d'entité n'est pas autorisée dans les règles de consolidation (à l'exception de PElim).

Pour définir une redirection de règle, procédez comme suit :

  1. Dans l'écran Créer une règle, cliquez sur Rediriger les membres.

    La section PDV source de l'écran se divise en deux : le PDV source hérité à gauche et une colonne Redirection à droite.

  2. Dans la colonne Redirection, le membre de redirection par défaut est affiché en tant que "Identique à la source". Sélectionnez un membre de base de la dimension à partir du sélecteur de membres pour ajouter un membre de redirection.

Lors de l'imputation vers le membre de dimension de consolidation Elimination, le membre du PDV source est remplacé par le membre de redirection sélectionné.

La dimension Intragroupe fournit également une sélection de chaînes de consolidation pour #Entité de PDV source#. Si vous sélectionnez cette chaîne, le membre intragroupe utilisé pour la redirection sera l'équivalent intragroupe de l'entité dans le PDV source ("ICP_<Source POV Entity>"). Reportez-vous à la section Chaînes de consolidation.

Vous pouvez appliquer différents membres de redirection selon plusieurs conditions.

Pour ajouter une condition à une dimension de redirection, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône Ajouter (+) à droite de la colonne.

  2. Créez la condition à appliquer à un point de données afin de déterminer la redirection.

    • Si la condition est satisfaite, les données sont imputées au premier membre de redirection.

    • Si la condition n'est pas satisfaite, les données sont imputées au deuxième membre de redirection.

      Sélectionnez les membres de redirection à partir du sélecteur de membres ou laissez-les en tant que "Identique à la source", si besoin.

  3. Sélectionnez l'icône Ajouter (+) pour continuer à ajouter des conditions et des membres de redirection si besoin, ou sélectionnez l'icône Supprimer (x) pour enlever des conditions existantes.

Les conditions pour chacune des entrées de redirection sont créées à l'aide de la même méthode que celle employée pour la condition d'ensemble de règles. Reportez-vous à la section Création d'ensembles de règles de consolidation.

Eliminations de partenaire

Si la règle consiste à écrire des données pour un partenaire, cliquez d'abord sur le bouton Rediriger les membres, puis sélectionnez Activer l'élimination de partenaire. Dans le cas d'une règle d'élimination de partenaire, l'entrée de redirection des dimensions Entité, Intragroupe et Source de données sera prédéfinie et ne pourra pas être modifiée.

Redirection Entité

#Intragroupe de PDV source#

Redirection Intragroupe

#Entité PDV source#

Redirection Source de données

Eliminations de partenaire

Lorsque l'entité est traitée et qu'un point de données admissible est rencontré, la règle d'élimination de partenaire écrit un point de données pour le membre de la consolidation d'élimination d'un semblable de l'entité traitée. Si le partenaire Intragroupe est lui-même un semblable de l'entité active, les données seront écrites pour le partenaire. A défaut, elles seront écrites pour tout ancêtre du partenaire qui est un semblable de l'entité active. Le PDV du point de données écrit inclura l'entité du point de données source en tant que partenaire Intragroupe et sera toujours écrit pour le membre de la source de données d'élimination de partenaire ("FCCS_Partner Eliminations").

Lorsque les données d'élimination de partenaire sont écrites pour le membre d'élimination d'un semblable, le statut de calcul de ce dernier n'est pas affecté dans la période actuelle, mais dans les périodes futures. Lorsque l'entité qui crée l'entrée d'élimination de partenaire est reconsolidée, les données écrites pour un semblable de cette entité sont d'abord effacées, puis réaffichées comme nécessaire. L'affichage et la suppression des données dans le membre de source de données d'élimination de partenaire du membre de consolidation d'élimination sont en fait "détenues" par l'entité qui écrit ces données (identifiée par l'entrée intragroupe) et non par l'entité dans laquelle les données résident.

Si le partenaire d'un point de données existe à plusieurs endroits dans la hiérarchie des entités (c'est-à-dire en propriété partagée), un point de données source peut générer plusieurs entrées d'élimination de partenaire, à une seule génération de l'entité source ou à plusieurs générations.

Après le déploiement de règles de consolidation configurables, si vous devez diagnostiquer des problèmes de performances, vous pouvez procéder manuellement ou utiliser une approche automatisée. Pour activer l'approche automatisée de résolution des problèmes de performances, ajoutez une variable de substitution nommée OptimizeConfigConsol et définissez la valeur sur True.

Si vous utilisez la logique PElim (Eliminations de partenaire) dans vos règles de consolidation configurable et que vous constatez une dégradation des performances, vous pouvez ajouter une variable de substitution nommée EnablePelimNewLogic et définir la valeur sur True pour améliorer les performances. Si vous utilisez PElim et que l'entité et le partenaire sont un même membre, les valeurs de données peuvent changer.

Si vous constatez des problèmes au niveau des performances de consolidation lors du déploiement d'une règle de consolidation configurable avec éliminations de partenaire créée par l'utilisateur comportant une redirection de compte, vous pouvez ajouter une variable de substitution nommée OptimizePelimCalculation et définir la valeur sur True, ce qui peut améliorer les performances.

Regardez la vidéo suivante pour obtenir des informations sur la création de règles de consolidation :

Icône VidéoCréation de règles de consolidation

Regardez la vidéo suivante pour obtenir des informations sur la création de règles de consolidation avec des éliminations de partenaire :

Icône VidéoCréation de règles de consolidation configurables avec des éliminations de partenaire