Création de hiérarchies d'entités alternatives

Dans la dimension Entité, vous pouvez créer d'autres hiérarchies, où une seule entité peut avoir plusieurs parents et contribuer différemment à chaque parent. Les membres parent peuvent être libellés dans différentes devises et la conversion qui a lieu dans le membre de devise parent sera différente pour ces entités. Pour ce faire, utilisez des membres partiellement partagés, où uniquement une partie des données d'entrée est partagée dans toutes les instances des entités.

L'exemple suivant affiche une entité de niveau feuille disposant de plusieurs parents.


Exemple d'entité avec plusieurs parents

Dans cet exemple :

  • L'entité E111 est un enfant de P11 et P12.

  • Les données d'entrée saisies pour E111 au niveau de P11 ou P12 sont répliquées vers l'autre entité après l'enregistrement. Vous pouvez entrer les données au niveau des membres P11.E111 et P12.E111.

  • Après la consolidation, les valeurs calculées au niveau de P11.E111 et P12.E111 peuvent être différentes. Prenons l'exemple d'une application à plusieurs devises, où la devise de E111 est GBP, la devise de P11 est USD et la devise de P12 est EUR. Lors de la saisie de données dans E111, les données sont toujours saisies dans le membre de devise d'entité de la dimension Devise. Le membre de devise parent est calculé et les valeurs pour la devise parent de P11.E111 et P12.E111 seront différentes, car les taux de change entre GBP et USD, et entre GBP et EUR, peuvent être différents.

Vous pouvez également créer une hiérarchie d'entités où une entité de niveau parent a plusieurs parents. Cependant, les hiérarchies où le niveau parent a plusieurs parents qui possèdent différents enfants ne sont pas prises en charge.

Vous construisez une autre hiérarchie en créant des membres d'entité à partage partiel, et en sélectionnant "Partagé" en tant que propriété de membre de stockage de données. Reportez-vous à la section Création de membres partagés.

Vous pouvez utiliser des hiérarchies partagées pour répondre à vos besoins en reporting. Toutefois, le nombre de hiérarchies partagées affecte les performances, car elles augmentent la taille de la base de données et les délais de consolidation.

En tant que meilleures pratiques :

  • Pour le membre supérieur des hiérarchies alternatives, l'opérateur Consolidation doit être défini sur Ignorer pour éviter les valeurs en double.

  • Les membres partagés doivent être ajoutés après les membres non partagés dans la hiérarchie.

  • Les hiérarchies alternatives sont autorisées en dehors du solde de clôture, mais elles doivent être consolidées dans Total des mouvements.

Dans le sélecteur de membres, vous pouvez visualiser les relations entre parents et enfants. Lorsque vous sélectionnez une entité, le sélecteur de membres l'affiche sous la forme Parent.Enfant ; par exemple, North America.USA. Vous pouvez ensuite sélectionner l'entité de votre choix ou, si une entité a plusieurs parents, vous pouvez sélectionner chaque occurrence de l'entité sous différents parents.

Lorsque vous saisissez des données de transaction dans un membre de dimension Consolidation de données communes, il suffit de les saisir une seule fois, pour le membre principal ou partagé.

Vous pouvez également saisir des données une fois dans des formulaires de données. Par exemple, supposons que E111 soit une entité partiellement partagée qui a deux parents, E11 et E12. Dans un formulaire de données, si vous saisissez le montant 100 dans E11.E111 et que vous l'enregistrez, 100 est immédiatement affiché dans E12.E111. Si vous remplacez le montant par 150 dans E12.E111 et que vous l'enregistrez, le même montant est affiché dans E11.E111. Dans les formulaires de données, vous pouvez choisir d'afficher les membres de la dimension Entité sous la forme Parent.Enfant, et d'afficher leurs devises. Reportez-vous à la section Définition des propriétés de dimension de formulaire.

Lorsque vous exportez des données, elles sont exportées pour les entités partiellement partagées au format Parent.Enfant. Si vous importez des données vers l'une des entités partiellement partagées dans un fichier de données, les données sont également importées vers l'autre.

Lorsqu'une écriture de journal est imputée à l'une des entités partiellement partagées, les valeurs sont imputées à toutes les instances de cette entité.

Toute modification apportée aux données communes d'une entité partiellement partagée qui entraîne une modification de calcul ou de statut de gestion de processus sera prise en compte dans les autres instances de l'entité. Par exemple, si une instance est consolidée et que son statut de calcul passe à OK, le statut des autres instances passe à OK. La même règle s'applique pour le verrouillage et le déverrouillage des entités partiellement partagées, sauf si l'organisation améliorée par période a été activée.

Les règles de croisement valide et de sécurité définies pour une entité s'appliquent également à ses instances partiellement partagées.

Lorsque vous saisissez des données de transaction dans un membre de dimension Consolidation de données de noeud, vous devez les saisir, ou imputer le journal, pour chaque combinaison Parent/Entité nécessitant les données.

Si l'organisation améliorée par période a été activée, toutes les instances des entités partiellement partagées sont verrouillées ou déverrouillées indépendamment les unes des autres.

Pour en savoir plus sur les autres types de hiérarchie, visionnez la vidéo suivante :

Icône Vidéo Configuration d'autres hiérarchies pour les entités

Entités partiellement partagées - Comportement initial

Lorsque de nouvelles entités de niveau 0 ou de nouvelles instances d'entités partiellement partagées de niveau 0 sont créées dans les métadonnées, et que l'application est mise à jour par le biais d'une actualisation de base de données, le système applique plusieurs mises à jour de données et paramètres par défaut.

Un pourcentage de participation de 100 % est affecté à la première instance d'une nouvelle entité de niveau 0. La méthode de consolidation système par défaut Filiale, basée sur des plages, est appliquée, sauf si le paramètre basé sur des plages pour une participation de 100 % a été modifié par l'utilisateur.

Un pourcentage de participation de 0 % est affecté à toute instance supplémentaire (non principale) d'entité partiellement partagée de niveau 0 ajoutée à l'application. La participation totale dans chaque hiérarchie alternative est limitée à 100 %. Si des entités partiellement partagées résident dans différentes hiérarchies alternatives, l'utilisateur peut modifier les paramètres 0 % initiaux selon ses besoins, tant que le pourcentage de participation total dans toutes les instances ne dépasse pas 100 % pour chaque hiérarchie alternative.

Si l'organisation améliorée par période n'a pas été activée, la méthode de consolidation système par défaut Non consolidé, basée sur des plages, est appliquée, sauf si le paramètre basé sur des plages pour une participation de 0 % a été précédemment modifié par l'utilisateur. Lorsque la nouvelle instance est ajoutée à la base de données par le processus d'actualisation de base de données, le système copie toutes les données communes de devise d'entité existantes de l'instance principale vers la nouvelle instance partagée. Même si le pourcentage de consolidation pour la méthode Non consolidé est 0 %, le parent de la nouvelle instance est affecté à l'endroit où les données sont copiées. Par conséquent, le déverrouillage et la reconsolidation des entités verrouillées peuvent être nécessaires.

Si l'organisation améliorée par période a été activée, la méthode de consolidation système par défaut Inactif, basée sur des plages, est appliquée. Lorsque la nouvelle instance est ajoutée à la base de données par le processus d'actualisation de base de données, le système copie toutes les données communes de devise d'entité existantes de l'instance principale vers la nouvelle instance partagée. Le système convertit ensuite les données communes de devise d'entité copiées dans la devise parent de la nouvelle instance. La devise parent de la nouvelle instance peut être différente de la devise parent de l'instance principale, et par conséquent, le processus de conversion est exécuté avec les règles de calcul système et les règles de calcul créées par l'utilisateur pertinentes. Le statut de calcul passe à OK dans la nouvelle instance de l'entité partiellement partagée.

Lorsque l'organisation améliorée par période est activée et que la méthode Inactif est affectée à une entité, un point d'arrêt est créé entre les données communes et les données de noeud de l'entité inactive. La copie et la conversion de données ainsi que l'exécution de règles appliquées aux données communes n'ont aucune incidence sur les données de noeud de la nouvelle instance ni sur ses ancêtres. Le statut de noeud de la nouvelle instance sera Aucune donnée car les données de noeud sont propres à la combinaison parent/entité et aucune donnée n'est renseignée dans les membres de dimension de consolidation de données de noeud. La nouvelle instance de l'entité partiellement partagée reste déverrouillée, quel que soit le statut de verrouillage/déverrouillage de son parent.

Si nécessaire, vous pouvez modifier le pourcentage et la méthode de participation affectés à la nouvelle instance de l'entité partiellement partagée. Toutefois, si vous passez de la méthode Inactif à toute autre méthode, le parent de l'entité doit être déverrouillé. Le passage de la méthode Inactif à une méthode active pour la nouvelle instance de l'entité a une incidence sur ses ancêtres, sauf si le statut de calcul de la nouvelle instance est Aucune donnée.