Création de règles à la demande

Vous pouvez ajouter des règles personnalisées à votre application, que ce soit au processus de consolidation ou en tant que règles à la demande. Les règles de calcul configurable ou de consolidation configurable s'exécutent de manière automatique pendant la consolidation. Les règles à la demande s'exécutent lorsqu'un utilisateur les lance à partir de la carte de règles ou d'un formulaire. Elles ne s'exécutent pas comme faisant partie de la consolidation.

Les règles à la demande sont également disponibles dans Oracle Smart View for Office et pendant le traitement postérieur au chargement des données.

Vous devez être un administrateur pour créer, modifier ou supprimer des règles à la demande. Les administrateurs peuvent exécuter les règles à la demande, et les utilisateurs et super utilisateurs peuvent uniquement les exécuter si l'administrateur leur fournit les autorisations de lancement et s'ils ont accès aux membres de dimension de PDV.

Vous pouvez également ajouter des règles à la demande aux formulaires. Reportez-vous à la section Ajout de règles à la demande aux formulaires de données.

Remarque :

Vous pouvez ajouter des règles à la demande au cube de consolidation, mais pas au cube de taux. Le cube de consolidation est prédéfini avec six règles d'espace réservé pour les calculs configurables. Vous ne pouvez pas supprimer ni renommer ces règles.

Pour créer des règles à la demande, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'icône Navigateur Icône Navigateur.

  2. Sous Créer et gérer, cliquez sur Règles.

    Calculation Manager ouvre et affiche les règles créées par le système et les règles définies par l'utilisateur.

  3. Développez le dossier "Planning" et accédez au dossier "FCCS Consol Rules".

  4. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Règles et sélectionnez Nouveau.

  5. Entrez un nom de règle et cliquez sur OK.

    Le nom doit être unique et ne peut pas commencer par le préfixe FCCS_. Ce préfixe est réservé aux règles prédéfinies. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le nom d'une règle système existante, par exemple ClearEmptyBlocks, Consolidate, ForceConsolidate, ForceTranslate ou Translate.

  6. Pour Type d'application, utilisez "Planning". Pour Application, utilisez le nom de votre application.

  7. Pour Cube, utilisez le paramètre par défaut : Consolidation.

    Le système ouvrira l'éditeur de scripts, dans lequel vous pourrez entrer vos instructions de script. Si vous préférez travailler en mode graphique, vous pouvez passer au concepteur dans la liste déroulante. Dans Calculation Manager, vous pouvez créer des règles reposant sur un script de calcul ou un script Groovy.

    Pour obtenir la liste des fonctions prises en charge, reportez-vous aux sections Utilisation de fonctions personnalisées Calculation Manager et Fonctions Essbase prises en charge. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un script Groovy, reportez-vous à la section Utilisation de règles Groovy dans le guide Administration de Planning.

  8. Dans le volet Propriétés, vous pouvez entrer une description facultative et des commentaires pour la règle.

  9. Dans la colonne Valeur, sélectionnez les membres par défaut pour les invites d'exécution relatives aux dimensions Consolidation, Devise, Entité, Période, Scénario et Année :

    • Vous devez posséder un accès en écriture à la combinaison Scénario, Année, Période et Entité.

    • Pour la dimension Devise, sélectionnez Devise d'entité ou Devise d'entrée.

    • Pour la dimension Consolidation, vous pouvez sélectionner FCCS_Entity Input, FCCS_Translated Currency Input, FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override.

      Remarque :

      Pour la dimension Consolidation, si vous voulez utiliser FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override, vous devez d'abord définir la variable de substitution suivante pour le cube de consolidation afin de l'activer :

      ODR_ENABLE_RATE_AMOUNT_OVERRIDE = TRUE.

      Reportez-vous à la section Création de variables de substitution et affectation de valeurs.

    • Pour la dimension Entité, si vous utilisez des entités partagées, vous devez définir explicitement les entités principales et les entités partagées dans l'invite d'exécution afin que ces dernières soient affectées.

    • Pour la dimension Entité, afin d'exécuter la règle à la demande sur tous les descendants de niveau 0, vous devez sélectionner la fonction Descendants de niveau 0 dans le sélecteur de membres. Par exemple, pour exécuter la règle sur tous les descendants de niveau 0 de FCCS_Total Geography, sélectionnez la fonction Descendants de niveau 0 avec FCCS_Total Geography comme paramètre. Par exemple : IDescendants ("FCCS_Total Geography".

    • Les instructions FIX dans les règles à la demande ne peuvent pas inclure de dimensions d'invite d'exécution. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de dimensions d'invite d'exécution dans le côté gauche ou le côté cible des formules, même si vous pouvez les utiliser dans le côté droit ou le côté source.

  10. Pour valider la règle, dans le menu Actions, sélectionnez Valider et enregistrer.

    Vous devez spécifier des membres pour les dimensions d'invite d'exécution pour lesquelles vous n'avez pas déjà indiqué une valeur par défaut.

    Si la validation échoue, dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Jobs pour afficher les détails du job.

  11. Cliquez sur OK dans le message de confirmation.

  12. Pour afficher la règle, accédez au dossier Règles et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Actualiser.

    La nouvelle règle s'affiche dans la liste Règles. Les règles à la demande sont répertoriées dans l'ordre alphabétique après les règles de calcul configurable prédéfinies.

    Elles ne sont pas actives avant leur déploiement.

  13. Pour déployer la règle, dans le menu Actions, sélectionnez Déployer.

    Vous ne pouvez pas annuler le déploiement d'une règle une fois que celle-ci a été déployée. Si la règle n'est plus utile, vous pouvez la supprimer.

  14. Cliquez sur OK dans le message de confirmation.

  15. Pour vérifier que la règle a été déployée, dans la page d'accueil, cliquez sur Règles, puis sur Actualiser.

    La règle déployée sera affichée dans la liste des règles, après les règles système.