Instructions pour les règles à la demande

Vous pouvez créer des règles à la demande à l'aide de Calculation Manager.

Il est possible de glisser-déposer les modèles dans une règle. Vous pouvez déployer une règle qui utilise des modèles, mais les modèles ne peuvent pas être déployés de manière autonome.

Variables de remplacement

Lorsque vous ajoutez une nouvelle règle, Calculation Manager crée automatiquement six variables de remplacement système pour la règle en tant qu'invites d'exécution pour les dimensions Scénario, Année, Période, Entité, Consolidation et Devise. Les utilisateurs ont recours à des invites d'exécution afin de sélectionner des membres pour ces dimensions lorsqu'ils lancent la règle. Vous pouvez modifier le texte des invites d'exécution pour ces variables, mais vous ne pouvez pas les enlever. Les utilisateurs peuvent remplacer le membre par défaut à l'exécution.

Le cas échéant, vous pouvez définir des variables de remplacement supplémentaires pour votre règle.

Lorsque vous lancez une règle à la demande à partir de la carte de règles pour la première fois, l'invite est vide si aucun membre par défaut n'a été indiqué dans l'invite d'exécution. Lors des lancements suivants de la règle, l'invite affiche le dernier membre utilisé.

Lorsque vous lancez des règles à la demande à partir d'un formulaire, les invites d'exécution affichent par défaut les membres dans le point de vue de la cellule sélectionnée. Si vous voulez que le système utilise toujours un membre spécifique pour la dimension, vous pouvez sélectionner l'option de remplacement à l'aide d'une variable avec une valeur définie. Si vous indiquez une valeur dans Utiliser en tant que valeur de remplacement, celle-ci sera également utilisée dans la carte de règles.

Si vous sélectionnez l'option Est masqué pour la variable de remplacement, le système ne demandera pas à l'utilisateur de fournir une valeur à l'exécution, mais il utilisera la valeur indiquée pour cette variable dans la définition de la variable de remplacement. Cette option est la même lors de l'appel à partir d'un formulaire ou de la carte de règles.

Vous pouvez visualiser les six variables de remplacement système faisant partie de la règle dans l'onglet Variable de la règle.

Remarque :

L'option Fusionner les variables n'est pas disponible pour les règles à la demande. Les invites d'exécution des règles à la demande sont définies au niveau de la règle. Calculation Manager ne fusionne pas les invites d'exécution de niveau règle. Les ensembles de règles ne sont pas pris en charge pour les règles à la demande.

Vous devez entrer une Valeur dans la colonne Validation de la variable afin que la règle puisse être validée avant son déploiement.

Lorsque vous validez la règle, vous devez fournir des membres pour toutes les dimensions d'invite d'exécution pour lesquelles vous n'avez pas déjà indiqué une valeur par défaut dans la colonne Valeur.

Membres de dimension pris en charge pour les règles à la demande

Les règles à la demande insèrent automatiquement des instructions OUTER FIX pour les dimensions suivantes dans le cadre du script de la règle. Vous n'avez pas besoin d'inclure ces dimensions dans le cadre de l'instruction FIX du script. La valeur de ces dimensions est fournie dans l'invite contextuelle qui demande aux utilisateurs de saisir ces valeurs. Le système utilise les valeurs par défaut à partir de la source (par exemple, le PDV de la cellule en cas de lancement à partir d'un formulaire ou d'une grille Oracle Smart View for Office), mais les utilisateurs peuvent modifier la valeur avant l'exécution de la règle.

Reportez-vous à la section Utilisation du script de calcul Essbase.

Ces membres sont pris en charge pour les invites d'exécution dans les règles à la demande :

  • Scénario : vous devez sélectionner un membre de base.

  • Année : vous devez sélectionner une année.

  • Période : vous devez sélectionner un membre de base.

  • Entité : vous pouvez sélectionner des fonctions ou entités parent ou de base.

    Vous ne pouvez pas utiliser le membre FCCS_Global Assumptions ni ses descendants (le cas échéant) pour les invites d'exécution de la dimension Entité.

  • Devise : vous pouvez sélectionner Devise d'entité ou Devise d'entrée.

  • Consolidation : vous pouvez sélectionner FCCS_Entity Input, FCCS_Translated Currency Input, FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override.

Remarque :

Pour la dimension Consolidation, si vous voulez utiliser FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override, vous devez d'abord définir la variable de substitution suivante pour le cube de consolidation afin de l'activer :

ODR_ENABLE_RATE_AMOUNT_OVERRIDE = TRUE

Reportez-vous à la section Création de variables de substitution et affectation de valeurs.

Les dimensions suivantes ne sont pas disponibles pour les invites d'exécution, mais elles sont prises en charge pour les règles à la demande :

  • Afficher : vous pouvez uniquement sélectionner la vue Périodique. Le membre Vue périodique doit être indiqué dans l'instruction FIX ou en tant que cible.

  • Compte et Mouvement : reportez-vous à la section Utilisation du script de calcul Essbase. Si vous ne spécifiez aucun membre pour ces dimensions, le système traite la règle pour tous les membres. Vous devez exclure de l'instruction FIX tous les membres restreints au système.

  • Source de données : reportez-vous à la section Utilisation du script de calcul Essbase.

    Remarque :

    Le membre FCCS_Intercompany Eliminations n'est pas valide pour les règles à la demande.

  • Multi-GAAP, Intragroupe et Personnalisé : si vous ne spécifiez aucun membre pour ces dimensions, le système traitera les règles pour tous les membres de la dimension.

Meilleures pratiques pour les règles à la demande

Pour connaître les meilleures pratiques en matière de création de règles, reportez-vous aux sections Meilleures pratiques de calculs configurables, Utilisation du script de calcul Essbase et Fonctions Essbase prises en charge.

Lorsque vous créez une règle à la demande, vous pouvez avoir besoin d'inclure la logique suivante :

  • Inclure toutes les commandes SET nécessaires pour Essbase afin de garantir des paramètres appropriés

  • Inclure toute commande CREATE ou CLEAR sur les blocs

    Afin d'exécuter une règle à la demande lorsque vous utilisez l'option d'optimisation Dense/Dispersé (qui emploie les dimensions Période et Mouvement en tant que dimensions denses), vous devez créer un bloc avant la règle. Reportez-vous à la fonction @CREATEBLOCK dans le guide Référence technique d'Oracle Essbase.

  • Inclure une instruction CALC DIM appropriée pour les dimensions non agrégées

Le système inclura les sections suivantes dans les règles à la demande :

  • Inclure l'instruction OUTER FIX à partir de l'invite

  • Inclure toute routine de gestion du statut

Exécution de règles à la demande dans une instruction FIX

Par défaut, les règles à la demande sont exécutées dans FIXPARALLEL. La commande FIXPARALLEL n'inclut pas les membres provenant des six invites d'exécution : Scénario, Année, Période, Entité, Consolidation et Devise. Si vous devez exécuter la même règle à la demande dans une instruction FIX, vous pouvez définir une variable de substitution. Vous pouvez ajouter une variable de substitution nommée <NomRègle>_FP sur le cube de consolidation et définir sa valeur sur False. Par exemple, si le nom de la règle est ODR- Calculate Sales, vous devez donner à la variable le nom ODR_CALCULATE_SALES_FP. Le tiret dans le nom de la règle est remplacé par un trait de soulignement dans le nom de la variable et ce dernier ne contient aucun espace.